VOYAGE EN FAMILLE

CARNETS DE VOYAGE // INSPIRATIONS

NOEL EN ALSACE

Colmar illuminé


Partez à la découverte en famille des marchés de Noël en Alsace pour sa magie, son authenticité et ses traditions.


Carnet de voyage

Tout d'abord partez à Eguisheim situé à 5km de Colmar, il est classé comme l'un des plus beaux villages de France. Son marché est intimiste et met en avant l'artisanat alsacien. Il a reçu le label "Villes et Villages de Noël" pour son authenticité et son patrimoine. Les maisonettes scintillent de lumière et vous sentirez la bonne odeur du pain d'épices au marché de l'Avent. Des contes et animations pour enfant sont organisés pour que la magie de Noël opère.

A Kaysersberg, à côté de Colmar et Ribeauvillé, une promenade féérique vous attends dans la cité médiévale dans un cadre pittoresque du 17ème siècle. Pensez à la chasse au trésor avec des crèches cachées dans la forêt noire, des concerts de Noël, un marché paysan avec des paniers gourmands de produits de la région.

A Ribeauvillé, l'ambiance est aussi médiévale avec un marché rempli de danseurs, baladins et gueux chantant et dansant. Les étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, gibier à la broche) et aussi les passionnés de décoration de Noël (crèches artisanales, bougies).

Au coeur du centre historique de Mulhouse, retrouvez les étofferies. Il s'agit d'une particularité de la ville. Chaque année un tissu de Noël est crée pour décorer les façades et les rues piétonnes. Pour avoir une superbe vue du marché prenez de la hauteur sur la grande roue de Filomée. Les Chalets regorgent de produits artisanaux made in Mulhouse pour des idées cadeaux originales. Des visites du centre historique et la découverte des traditions du Noël rhénan sont planifiées à la tombée de la nuit dans une ville habillée de lumière. Des contes, des animations théâtrales et chorales sont aussi présents de fin Novembre jusqu'à fin Décembre. Des ateliers d'artisanat comme celui de la création de votre propre tissu de Noël ou culinaire comme la confection des bredalas alsaciens ou manalas sont aussi prévus. Sur votre chemin peut être que vous croiserez Saint Nicolas avec son âne en train de distribuer des friandises.

A Colmar, c'est un marché de terroir, d'artisanat et des enfants. Au coeur de la ville, admirez le spectacle avec le bâtiment du Koïfhus et son escalier Renaissance qui s'habille de lumières. Tout autour des artisans locaux vous raviront par leurs céramiques, leurs poteries et leurs verreries. Un incontournable pour les enfants est le marché de la petite venise avec sa crèche mécanique, son manège de chevaux et la grande boîte aux lettres du Père Noël. Des concerts et spectacles pour enfants sont organisés. Les caves de Noël vous permettront d'aller à la rencontre des viticulteurs de la région et découvrir leurs grands vins. 

Enfin Strasbourg, capitale de Noël détient le plus vieux marché autour de sa prestigieuse cathédrale. Un village pour enfants a été crée avec des animations intéractives, des contes et des ateliers pour développer leur imaginaire et vivre la magie de Noël. Il y a aussi le fameux 'Christkindelsmärik', consacré à l'artisanat et aux décorations de Noël qui a su préserver l'authenticité et l'âme de cette période.

 

Donc la période de Noël en Alsace est magique tant pour les enfants que pour les parents.

 

 

 


 

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

captcha  

NOUS CONTACTER

149, rue Saint-Honoré
75001 Paris 
Tél. : +33(0)6 19 21 54 60
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUS SUIVRE

logo facebook lettre 318 41703 twitter instagram icon logo vector download

 

ATOUT FRANCE certificat d'immatriculation

monplanvoyage assurance allianz