Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ILE DE PAQUES - INFORMATIONS PRATIQUES

ile de paques chili carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
En venant de Santiago (Chili), on ne vous demande pas votre passeport, car c'est un vol intérieur.
Si vous arrivez de Tahiti, il faut présenter votre passeport.
Pour un séjour de plus de 90 jours, un visa est nécessaire.

 

CLIMAT
Il est subtropical, chaud et humide (mais tempéré par les brises) toute l'année, avec peu de variations de température.

Durant l’été austral (de décembre à mars) les températures excèdent rarement les 30 °C. C’est la meilleure saison pour y venir.
En hiver (de juin à août) les températures descendent rarement au-dessous de 15 °C. Le mois de mai est, en principe, le plus pluvieux.

 


DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 6h en été et moins 7h en hiver.

 

DEVISE
Le peso chilien.

En raison des difficultés d’approvisionnement, tout est cher sur l’île (hébergement, restaurants, transports). Les denrées alimentaires arrivent toutes les semaines par avion.

Les dollars US sont aussi acceptés. Beaucoup de prix courants sont indiqués en pesos et en dollars.
On peut retirer de l’argent avec sa carte Visa uniquement aux distributeurs ATM des Banco del Estado ou Banco Santander. Les paiements par carte sont possibles dans certains magasins et hôtels, mais c’est plutôt rare et avec parfois une surtaxe de 4 à 10 %.

 

LANGUE
ESPAGNOL

 

RELIGION
Majorité catholique.

 

 

SANTE
Il faut être à jour sur les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B, et pour les séjours un peu longs, hépatite A.
Sinon aucun vaccin n’est nécessaire.

 

TRANSPORT
L'île ne disposant d'aucun moyen de transport collectif (bus), il vous faudra choisir entre une location de véhicules (4x4 ou deux-roues), une balade en taxi, ou une excursion en minibus en petit groupe.

La location de voitures ou de motos offre l'indépendance nécessaire pour éviter les grandes chaleurs et visiter les sites archéologiques Une petite voiture du type Jeep Jimny Suzuki (4 places et un peu haute sur roues) est suffisante.
Vous avez intérêt de réserver votre véhicule à l’avance avec assurance et éventuellement franchise). Dans tous les cas, soyez prudents !
Prenez avant de partir une assurance voyage tous risques.
Les routes principales qui conduisent à la plupart des sites sont goudronnées. Seuls quelques sites ne sont accessibles qu’à pied au départ d’un parking.
La conduite est à droite, comme dans le reste du Chili.


Le taxi est une autre option. Elle reste pratique du point de vue du coût. Il existe de nombreuses compagnies. Cela dit, attention, votre chauffeur de taxi n’a rien d’un guide. Il ne pourra nullement vous donner des infos historiques, ou culturelles sur Pâques.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’un adaptateur car les prises sont les mêmes qu’en métropole.

Tous les produits de consommation sont taxés à 18,5 %. Dans les bars et restaurants, le service n'est pas inclus. Compter 10 % de la note en sus.

 

TELEPHONE
De la France vers le Chili : 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Chili vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Certains vendent des cartes prépayées, qui permettent d’appeler fixes et mobiles à l’étranger. On peut les utiliser depuis le téléphone de son hôtel. Tarif intéressant, mais ces cartes ne se dénichent pas toujours très facilement.
On peut utiliser son propre téléphone portable au Chili avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation à l’étranger.
Acheter une carte SIM/puce sur place et 3 compagnies se partagent le marché : Entel, Claro et Movistar. Le pays est assez bien couvert, si l’on excepte certaines zones désertiques et les vallées reculées de Patagonie. Attention, les cartes SIM (ou « CHIP » en jargon local) s’achètent uniquement dans les boutiques indépendantes de téléphonie mobile appelées « centro técnico », assez nombreuses, et non dans les boutiques des opérateurs qui, elles, ne vendent que des abonnements.

 

CUISINE
On compte des dizaines de restaurants à Hanga Roa, auxquels il convient d’ajouter ceux des principaux hôtels, dont les prix ne sont pas forcément beaucoup plus élevés.

Sur les cartes des restos, on retrouve toujours les produits de la mer : poisson du jour (du thon rouge surtout), ceviche, mais aussi des produits de la terre (des fermes pascuanes), soit du poulet et des steaks.

Attention, il est interdit de quitter l’île avec des produits locaux, pour cause de « quarantaine agricole ».

Concernant plus d’informations sur la cuisine voir les informations pratiques sur le Chili.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France