THE WATERFRONT 

PORTUGAL

Tramway Lisbonne

Un pays accueillant et chaleureux.


LISBONNE 

Lisbonne

Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville charmante de part ses petites ruelles pavées et ses quartiers animés dont le plus populaire est le Barrio Alto.

Promenez-vous dans le quartier du Chiado, conseillé pour l'hébergement. Vous serez à proximité des principaux sites à visiter mais aussi de l'ambiance locale pour vous détendre le soir et manger. Je vous recommande d'ailleurs un restaurant pour manger du poisson frais où il faut attendre un peu mais vous ne serez pas déçu, Toma La Da Ca. Sinon profitez des kiosques où vous pouvez manger et boire avec des locaux.

Puis visiter les Jardins da Estrela et le Jardin Botanique. Pour avoir une belle vue sur le quartier de l'Alfama, reposez-vous au mirador Sao Pedro de Alcântara. A faire aussi l'importante église baroque de Sao Roque.

Au niveau des quais du côté de Santos, découvrez une architecture très diverse allant du contemporain à l'art déco. Ces quais sont en cours de réhabilitation  à la date d'Août 2016 mais un détour est à faire. Profiter pour aller voir le matin le Marché de la Ribeira où vous trouverez des produits frais. Vous avez le Timeout market juste à côté mais pour ma part, je le trouve un peu trop touristique.

Partez découvrir le quartier de l'Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne réputé pour ces bars de Fado. Découvrez ses différentes créations artistiques et le Castelo de Sao Jorge avec une vue sur toute la ville.

lisbonne castelosaojorge

Enfin, si vous souhaitez goûter une cuisine inventive aux couleurs du Portugal, je vous conseille le restaurant du chef étoilé José Avillez, le Bairro do Avillez. Bon appétit!!!

AU NORD DE LA VILLE DE LISBONNE

Cette région est très réputée pour ses plages de surf et ses ports de pêcheurs.

CASCAIS est une charmante petite ville de pêche située à 30min de Lisbonne. Vous pouvez d'ailleurs y accéder en train. Elle combine de belles plages et des piscines naturelles. La noblesse portugaise avait pour habitude de quitter la capitale pour cette ville pendant la saison estivale. Ceci est toujours d'actualité aujourd'hui.

Dans les environs, n'hésitez pas à aller sur la belle plage de Guincho avec ses dunes et le parc naturel de Sintra-Cascais en arrière plan. 

lisbonnenord cascais praiadogaucho

SINTRA

C'est la ville de la noblesse portugaise avec ses palais extravagants sur la colline de la Serra de Sintra. Vous pourrez y accéder de Lisbonne en train. A visiter le Palais National qui témoigne d'une histoire très riche dès le 15ème siècle, le centre historique avec ses petites ruelles. Sur les hauteurs le Château des Maures construit au 9ème siècle, vous offre un panorama unique sur les terres fertiles de la région.

Le site incontournable est le Palais de Pena marqué par sa créativité avec ses couleurs vives et enfin le Parc Pena. Il est accessible à pied depuis le Château des Maures et a été conçu sous la forme d'un labyrinthe végétal.

ERICEIRA

jolie village blanc avec des ruelles pavées, un port de pêcheur et surtout, connu pour être un des meilleurs spots de surf.

lisbonnenord ericeirabeach

NAZARE est le lieu où la tradition de la pêche est l'une des plus anciennes du Portugal. Il n'est pas rare de croiser des marchands de poissons qui portent la tenue traditionnelle avec les 7 jupons. Marchez jusqu'au Sitio, promontoire impressionnant surplombant la mer d'où vous aurez un panorama à couper le souffle du littoral portugais. Puis, visiter la sanctuaire de Notre Dame de Nazareth.

En remontant vers le Nord, faites une halte à l'impressionnant MONASTERE DE BATALHA construit pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans en 1385. Ce fut le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original.

Batalha

Enfin passer par OBIDOS, ville pittoresque du Portugal. La ville est entourée de rempart et fut jadis propriété de la Reine du Portugal. Le centre-ville est rempli de rues pavées et les maisons sont peintes traditionnellement.

 

PORTO ET SON ARCHITECTURE

porto ponteluis

2ème ville du Portugal, elle est réputée par ses ponts qui traversent le fleuve le Douro et notamment le Ponte Luis I construit par un disciple de Gutave Eiffel reliant Porto à Vila Nova de Gaia où se trouve les caves à vin de Porto.

Commencer par la visite de la gare de Sao Bento réputée pour ses azulejos. Puis direction le marché traditionnel de Porto, Mercado do Bolhao. Il y a de nombreux produits locaux et vous pouvez même vous restaurer sur place. Attention il y a beaucoup de monde donc il faudra attendre un peu. Des travaux de restauration sont à prévoir donc renseignez-vous au prélabale si il est ouvert.

Continuez votre balade vers l'avenue Dos Aliados où des compositions artistiques sont présentes et surtout l'édifice hébergeant le McDonald's. Ce n'est pas pour la suggestion "burger" mais plutôt l'architecture art déco à l'intérieur qui est très bien conservée.

Vous poursuivrez jusqu'au Miradouro da Vitoria où une tres belle vue sur Porto vous attendra. Dans le même quartier, profitez en pour vous diriger vers la faculté de Porto de style art déco. La librairie Lello & Irmao, située à proximité, est un détour incontournable. Elle est considérée comme l'une des plus belles du monde avec son majestueux escalier. Un conseil, il vaut mieux y aller tôt pour éviter la foule et profiter pleinement du lieu.

porto lelloirmao

Ensuite pour continuer la visite côté architecture je vous conseille la Casa da Musica, oeuvre contemporaire avec de très belles perspectives puis le Musée d'art contemporain et La Fondation Serralves dans un style pur art déco. 

Enfin clôturer si le temps vous le permet en fin de journée par un arrêt à la Praia da Luz pour profiter du coucher de soleil.

 

BRAGA

C'est l'un des centres religieux les plus important du pays. La cathédrale Sé est la plus ancienne du Portugal. Visiter aussi le centre ville et ses nombreuses églises ainsi que le Théâtre circo crée début 1900. De style italien, il est considéré comme le plus beau théâtre du pays.

Le soir la ville s'anime avec les nombreux étudiants des différentes universités de la ville.

Enfin, dirigez vous au Sanctuaire de Bom Jesus do Monte situé à l'extérieur de la ville. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en funiculaire ou à pied. La dernière option a été choisi en prenant l'escalier qu'empruntaient les pèlerins à flanc de colline le long d'un sentier qui zigzague dans la fôret. Chaque virage est ponctué par des chapelles. Puis vous arrivez à l'impressionant Escalier des 5 sens avec une double rampe croisée. Celui-ci est couronné tout en haut par l'église dans une symétrie parfaite. Un conseil est de le faire le matin pour éviter d'avoir trop chaud.

 

VALLEE DU DOURO

valleedouro

Cette vallée se caractérise par une beauté naturelle classée au patrimoine mondial avec ses vignobles en terrasse et ses villages à flanc de colline. Vous pourrez la visiter en bâteau au travers d'une croisière à la journée au départ de Porto, en voiture ou en train le long du fleuve le Douro.

Peso da Regua dispose de belles caves à vin de table du Douro notamment pour une pause gourmande n'hésitez pas à aller au restaurant Castas e Pratos où la cuisine locale est excellente.

Longer le Douro jusqu'à Pinaho et faites une dégustation de vin de Porto. Vous pourrez aussi faire une pause déjeuner au bord du fleuve au restaurant Veladouro.

 

AROEIRA

Cette région est marquée par la diversité de ses plages. 

Profitez d'un moment de détente sur la plage de Fonte da Telha où vous verrez du sable à perte de vue et une eau limpide pour pouvoir vous baigner. Il en est de même plus au nord sur la Praia da Princesa avec son sable fin. En famille ou entre amis, vous ne serez pas déçus!!

aroeira fontedatelha

Vous avez aussi plus au sud en direction de Sesimbra les plages de Praia da Foz et Praia das Bicas qui sont plus sauvages. Donc si vous êtes avec des enfants, je vous recommande la prudence pour la baignade. D'autre part, pour la dernière plage, vous pouvez faire une pause déjeuner au restaurant local A cabana do pescador. Recommandé avec une vue magnifique!!

Dans un autre cadre naturel et fortement suggéré pour les familles, Portinho da Arrabida. Il s'agit d'une crique entourée d'un parc naturel magnifique. 

Dans la région de SETUBAL, vous pourrez également profiter des plages de l'autre partie du Parc naturel da Arrabida comme la petite plage de Praia dos Galapos avec son eau translucide.

Mais ce qui est absolument à voir est la péninsule de Troia. Elle est accessible en ferry depuis Sétubal (en voiture, à pied ou en vélo). Vous aurez des plages à perte de vue et l'impression d'être aux Caraïbes avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise. N'hésitez pas à marcher un peu pour vous sentir seul au monde.

Un peu plus au sud vous avez aussi la Praia da comporta, un peu plus fréquentée mais tout aussi belle.

Je vous conseille de rester à Sétubal pour profiter de la petite ville et de ses plages. Visiter aussi son marché typique et déguster le poisson, l'un des meilleurs de la région.

Ce voyage au Portugal est ponctué de rencontres et de paysages qui vous raviront tout au long de votre séjour!! 


 

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

captcha  

Contacts

149, rue Saint-Honoré
75001 Paris 
Phone : +33(0)1 74 78 58 57
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

About Monplanvoyage

NOUS SUIVRE

logo facebook lettre 318 41703 twitter instagram icon logo vector download

 

ATOUT FRANCE certificat d'immatriculation

monplanvoyage assurance allianz