A

    ABONNEMENT

    L'abonnement est intéressant pour ceux qui voyagent beaucoup, notamment en France (y compris vers les Départements et Territoires d'outre-mer) ou en Europe sur une ou plusieurs lignes. Abonnements nominatifs ou de sociétés, en classe économique ou en Business, sur une ligne ou, au contraire, plusieurs, voire l'ensemble d'un réseau, les compagnies aériennes proposent de plus en plus facilement ce type de formule.

    ACCOMPAGNATEUR

    L'accompagnateur est la personne chargée d'encadrer un groupe lors d'un circuit. Précision : un accompagnateur n'est pas un guide, le travail demandé à ce dernier n'est pas le même. Schématiquement, le guide présente un pays alors que l'accompagnateur gère le quotidien du groupe, c'est-à-dire qu'il s'occupe du transport, de l'hébergement, établit la planification des visites et gère le budget du groupe. Le cas échéant, il essaie de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir en cours de route.

    ACOMPTE

    Paiement partiel à valoir sur une somme due. Contrairement aux arrhes, l'acompte est ferme et définitif. Si vous annulez, vous devrez verser la totalité du montant du loyer défini. Si le propriétaire annule la location, il vous devra des dommages et intérêts.

    ADHÉSION

    Adhérer à une association, c'est en devenir membre. À cause des règles fiscales qui régissent leur activité, les associations de tourisme sont tenues de ne vendre leurs prestations qu'à leurs membres. Il vous faut donc régler une cotisation d'adhésion si vous voulez acheter un voyage à un organisme associatif. Ce n'est pas le cas si vous achetez votre voyage à une société commerciale.

    AGROTOURISME

    Le terme désigne les activités d'accueil , d'hébergement , de restauration et de loisirs dont le siège est une exploitation agricole.

    ALLOTEMENT

    L'allotement est la quantité de sièges attribués sur contrat par une compagnie aérienne à un voyagiste. Selon les cas, cela peut aller d'à peine quelques places à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, pour les voyagistes les plus importants. Bien entendu, vu la quantité dans ce dernier cas, le tour-opérateur bénéficiera de meilleurs tarifs de la part du transporteur.

    ANIMAUX DOMESTIQUES

    Lorsque les animaux domestiques ne pèsent pas plus de 5 kg, ils peuvent rester normalement en cabine, transportés dans un panier. Plus gros, ils voyagent en soute dans des boîtes conditionnées prévues à cet effet. La plupart du temps, les animaux sont soumis à des tarifications spécifiques. Malgré tout, ils ne sont pas systématiquement acceptés par tous les transporteurs et parfois leur nombre peut être limité pour chaque vol.

    ANNULATION DE VOL

    Dans tous les cas d'annulation de vol, d'après la Loi, le passager peut obtenir le remboursement intégral de son billet (en charter, il faut tout de même vérifier les conditions particulières de vente incluses dans le contrat du voyagiste). Lorsque l'annulation découle directement de la responsabilité de la compagnie aérienne, ou du voyagiste en charter, il peut en plus prétendre à certains dédommagements.

    APPAREILS ÉLECTRONIQUES

    L'utilisation d'appareils électroniques (baladeurs, magnétophones, téléphones portables, etc...), pour des raisons de sécurité (entre autres le brouillage des systèmes de navigation), est interdite lors du décollage et de l'atterrissage des appareils. En vol, il convient de se conformer aux instructions du personnel de cabine.

    ARRHES

    Somme d'argent que l'on donne au moment de la conclusion d'un contrat. Contrairement à la caution, les arrhes ne vous engagent pas fermement. Si vous vous désistez assez tôt, le montant vous sera restitué. Si c'est le propriétaire qui est amené à annuler le contrat, il sera dans l'obligation de vous restituer le double des arrhes que vous lui avez versé.

    ASSURANCE ASSISTANCE

    Il existe plusieurs catégories d'assurances, plus ou moins incluses et plus ou moins obligatoires selon les agences. - Assurance bagages : garantie contre la perte, le vol ou les dommages. - Assurance annulation/modification : permets d'être remboursé (déduction faite d'une franchise et des frais généraux) en cas de renoncement à son voyage ou de changement de date, de parcours et parfois de nom dès lors que le motif est prévu par le contrat. - Assurance/assistance rapatriement : remboursement ou intervention en cas de problèmes une fois sur place. Contrairement à ce que disent certains voyagistes, légalement, aucune assurance n'est obligatoire lors de l'achat d'un vol sec.

    ASSURANCE RAPATRIEMENT

    Un contrat d'assistance est un contrat passé avec une compagnie d'assurance. Celle-ci s'engage à vous venir en aide durant les vacances (maladie, accident, autre galère...).

    AUBERGE DE JEUNESSE

    Les Auberges de Jeunesse ne sont pas uniquement réservées aux jeunes voyageurs, mais plutôt destinées à une clientèle de passage type routard. Les tarifs sont sans commune mesure avec le réseau classique et oscillent entre 8 euros à 14 euros la nuit + petit déjeuner dans les villes moyennes. Dans les grandes villes, les tarifs sont un peu plus élevés. 

    Les Auberges de jeunesse sont classées selon des critères très diversifiés en 4 catégories (de 1 à 4 sapins). Ces critères sont notamment : la Moyenne du nombre de lits par chambre ; le ratio sanitaire par chambre (lavabo + douche) ; la cuisine individuelle ; la restauration collective proposée ; les salles de réunion à disposition ; la durée de l'ouverture dans l'année ainsi que les équipements de l’Auberge (Espace d'animation comme une cafétéria, laverie, internet, bagagerie, location de vélos, garage à vélos).

    L’Auberge de jeunesse nécessite l’achat préalable d’une carte Ajiste (disponible auprès de toutes les auberges de jeunesse). 

    AUTORISATION PARENTALE

    On distingue deux types d'autorisation parentale :

    - l’autorisation parentale de sortie de territoire : les mineurs, lorsqu'ils quittent la France doivent pouvoir prouver que leurs parents les y ont autorisés. Ils doivent donc montrer une autorisation écrite et signée de la main de leurs parents ou tuteur légal.
    - l’autorisation parentale de "départ en vacances" : certains hébergeurs n'acceptent les mineurs qu'à condition que ceux-ci disposent d'une autorisation de leurs parents ou tuteur légal.

B

    BAGAGES CABINES

    Théoriquement, n'est autorisé en cabine qu'un seul bagage à main dont les dimensions cumulées (hauteur x largeur x longueur) n'excèdent pas 115 cm. Au-delà, la compagnie est en droit d'exiger le dépôt en soute. Bien entendu, une tolérance (assez large d'ailleurs) existe en la matière chez la plupart des compagnies aériennes.

    BAGAGES EN SOUTE

    Le poids normalement autorisé des bagages en soute est de 20 ou 23 kg par personne (15 sur certains charters, 30 ou 40 en classe Affaires ou en Première). Pour le surplus, le coût du kilo supplémentaire est de 1,3 à 1,5 % du tarif classe économique pratiqué sur la destination par le transporteur. À savoir toutefois que le tarif bébé ne donne pas droit à cette franchise bagage. Un autre système est en vigueur notamment aux États-Unis et sur certaines compagnies américaines.

    BAGAGES PERDUS

    Les bagages perdus, en cas de perte définitive (10 % des cas), sont remboursés par le transporteur sur la base de 20 dollars US/kg (si vous avez souscrit une assurance bagages, vous bénéficierez d'un complément de remboursement). À ce sujet, ne pas oublier d'apposer une étiquette avec ses coordonnées sur tous ses bagages. Dans la pratique, il est impératif de signaler immédiatement la perte auprès du service bagages du transporteur ou de l'aéroport afin de remplir un imprimé spécial qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. 

    BASE RURALE ET ESPACE NATUREL

    Ouvert au public où se trouvent rassemblées plusieurs possibilités d'activités de plein air et de loisirs.

    BASES DE PLEIN AIR ET DE LOISIRS

    Installées en milieu rural ou péri-urbain, elles regroupent diverses possibilités d'activités et possèdent en général un plan d'eau. Elles disposent de 20 à 200 ha. 

    BASSE SAISON

    Période de l'année à laquelle la fréquentation touristique est la plus faible. Pour une station balnéaire, il s'agit de l'hiver. Pour une station de ski, il s'agit de l'été.

    BILLET

    Le billet constitue un contrat entre la compagnie aérienne et le passager, même s'il a été acheté par l'intermédiaire d'une agence de voyages. C'est la preuve du paiement de son voyage. Un billet est nominatif. Désormais, le billet traditionnel au carbone tend à être remplacé de plus en plus par le billet magnétique, qui, lui-même, commence à être remplacé à son tour par le billet électronique.

    BILLET OPEN

    Un billet open est un billet pour lequel on peut fixer librement sa date de retour dans la limite de sa validité. Très souvent, un tel avantage nécessite un supplément tarifaire par rapport au prix de base généralement proposé au grand public par les agences ou les compagnies aériennes.

    BILLET PERDU OU VOLÉ

    Dans le cas d'un billet volé ou perdu, on doit obligatoirement acheter un nouveau titre de transport. En vol régulier plein tarif, le billet initial ne sera remboursé que lorsque la compagnie aura acquis la certitude que celui-ci n'a pas été utilisé, soit jusqu'à 1 an après la date d'émission. Par contre, en charter et pour beaucoup de vols réguliers à tarifs négociés, il n'y aura pas forcément de remboursement possible. 

    BOARDING PASS

    Le boarding pass est la même chose que la carte d'embarquement. Il s'agit du document remis au comptoir de la compagnie une fois l'enregistrement terminé. Y sont notamment mentionnés le numéro de la porte d'embarquement, l'heure limite d'embarquement et le numéro de siège à occuper à bord de l'appareil.

    BON D’ÉCHANGE

    Document à valeur monétaire remis au client par le voyagiste ou l'agent de voyages et pouvant être échangé, à sa valeur nominale, contre des produits ou des services précis.Le bon d'échange autorise l'offre d'un produit ou d'un service à un prix convenu d'avance et payé par l'entreprise touristique. Le bon d'échange est remis au client contre le paiement préalable fait à l'entreprise touristique. Il est couramment utilisé avec les forfaits et les circuits individuels. 

    BUDGET

    Recettes et dépenses d'un groupe. Avoir un budget de 230 euros pour ses vacances signifie donc avoir 230 euros à dépenser sur place, mais aussi et surtout avoir 230 euros à trouver avant de partir ...

C

    CAMPING À LA FERME

    Cadre authentique et situé généralement près d’une ferme avec la possibilité d'acheter des produits de l'exploitation agricole. Généralement, les terrains aménagés peuvent recevoir une vingtaine de personnes et accueillent les tentes et caravanes.

    CAMPS DE LOISIRS

    Terrains aménagés pour le camping et le caravaning et terrains destinés uniquement à la réception de caravanes dont les emplacements sont destinés à une occupation supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile.

    CAMPS DE TOURISME

    Terrains aménagés pour le camping et le caravaning et terrains destinés uniquement à la réception de caravanes dont les emplacements sont destinés à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage.

    CANAL DIRECT DE DISTRIBUTION

    Le détenteur du produit touristique prend contact lui-même avec le consommateur ou attend d'être contacté en mettant en place des structures d'accueil, ex : bureaux S.N.C.F.

    CANYON

    Gorge profonde creusée par une rivière. Abri sommaire de la forêt tropicale.

    CARACTÉRISTIQUES DE VOL

    En vols réguliers, n'importe quelle agence de voyages peut, à tout moment, vous indiquer les caractéristiques du vol que vous avez choisi (horaires, aéroports, durées, escales, etc), contrairement aux charters pour lesquels il faut parfois attendre le dernier moment. En effet, les vols charters ne sont jamais programmés longtemps à l'avance, contrairement aux liaisons des compagnies régulières qui, elles, sont prévues d'une saison à l'autre.

    CARNET DE VOYAGE

    Remis avant le départ par l'agence aux participants d'un voyage organisé, le carnet de voyage comprend généralement un descriptif complet du voyage, un petit guide du pays, des pochettes et étiquettes bagages ainsi que, bien souvent, différents produits promotionnels (sac, etc).

    CARTE D’EMBARQUEMENT

    La carte d'embarquement est la même chose que le boarding pass. Il s'agit du document remis au comptoir de la compagnie une fois l'enregistrement terminé. Y sont notamment mentionnés le numéro de la porte d'embarquement, l'heure limite d'embarquement et le numéro de siège à occuper à bord de l'appareil.

    CAUTION

    Garantie d'un engagement. 
    ex : Quand un loueur de vélos vous demande une caution, vous devez lui laisser une somme d'argent qui deviendra sa propriété si vous ne pouvez lui restituer le cycle loué dans l'état où vous l'avez emprunté. En général, quand on laisse une caution, on laisse une empreinte de carte bleue, un chèque rempli et signé ou une somme d'argent en liquide. Certains prestataires peuvent demander un papier d'identité.

    CHAMBRE D’HÔTES

    La chambre d’hôtes est l’équivalent outre-manche du Bed and breakfast. Le visiteur est reçu chez le particulier, dans une chambre d’amis pour une ou plusieurs nuits. La formule chambre d’hôtes comprend un petit déjeuner copieux en plus de la nuitée. Certains fournissent aussi les repas. On parle alors de table d'hôtes.

    Les classements Gîtes de France : 

    1 épi chambre d’hôtes sommaire 

    2 épis chambre d’hôtes de bon confort 

    3 épis chambre d’hôtes de très bon confort 

    ECC en cours de classement 

    CHAMBRE INDIVIDUELLE

    La plupart du temps, un supplément sera demandé par les agences à ceux qui veulent bénéficier d'un hébergement individuel.

    CHARTER

    Un charter est un avion affrété plus ou moins ponctuellement par un voyagiste, mais aussi, et surtout, juste quelques sièges retenus et payés d'avance à une compagnie spécialisée dans ce domaine, mais aussi parfois régulière. Contrairement aux vols réguliers, les (vrais) charters ne sont pas programmés à l'avance, d'où des départs parfois à des heures un peu particulières. Les billets charters ne s'achètent qu'auprès des agences de voyages. Ils sont généralement soumis à des conditions d'utilisation souvent assez restrictives (validités spécifiques, pas de réductions enfants, dates non modifiables, etc). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, leurs tarifs ne sont plus systématiquement moins chers que ceux des vols réguliers, notamment en période de pointe.

    CHÈQUES VACANCES

    Le système de chèques vacances qui sert d'aide aux congés de certains salariés peut désormais servir de moyen de paiement auprès de certaines compagnies aériennes françaises pour des vols intérieurs ou à destination des Départements et Territoires d'outre-mer.

    CIRCUIT AVENTURE

    Ce type de circuit s'adresse à ceux qui veulent partir en milieu difficile (haute montagne, déserts...) et/ou lorsque le circuit demande une certaine logistique ou encadrement qui sera pris en charge par le voyagiste. Certains de ces circuits peuvent être de haut niveau, notamment pour ce qui est de la condition physique, et demandent généralement une participation active de tous les participants.

    CIRCUIT CULTUREL OU THÉMATIQUE

    Circuit destiné aux férus d'histoire, de culture, ou de n'importe quel domaine pointu ou technique. La présence d'accompagnateurs et/ou de guides spécialisés tout au long du circuit permettra une meilleure approche du voyage.

    CIRCUIT DÉCOUVERTE

    Le terme de circuit découverte sous-entend un itinéraire, généralement un nombre limité de participants, souvent des hôtels et transports locaux, la participation de tous, le tout avec un accompagnateur qui gérera le groupe et servira d'intermédiaire avec le pays et sa population.

    CIRCUIT EN GROUPE

    Il s'agit de la constitution d'un groupe par plusieurs individuels ne se connaissant pas à l'origine et ayant choisi une même formule de circuit avec accompagnateur.

    CIRCUIT EN INDIVIDUEL

    Les agences ne font pas voyager que des groupes. Les circuits individuels sont faits pour ceux qui souhaitent partir seuls, mais avec des prestations déjà réservées (vols, voiture, visites, etc...).

    CITYTRIP

    Voyage généralement court spécifiquement consacré à visiter une ville.

    CLASSES AÉRIENNES

    À la base il existe trois classes distinctes dans les avions :- F : Première ou First. - C : Club ou Business. - Y : Economique ou Touriste. Toutefois, selon les compagnies, les vols ou les appareils, il peut n'y avoir aussi bien qu'une seule classe (notamment sur les appareils de petite capacité) que d'autres classes intermédiaires comme la Business First (classe Affaires à tarif Eco) de plus en plus répandue. Bien entendu, chacune correspond à des prix et des caractéristiques spécifiques. Les vols négociés grand public sont en classe économique, et en charter il n'y a souvent qu'une seule classe.

    CLIMATS

    Continental : règne à l'intérieur des continents et présente des nuances à mesure que l'on s'éloigne des côtes ou que l'on monte en latitude.
    Hiver: froid et sec avec parfois des vents violents.
    Été : chaleur importante et orages violents. 

    Équatorial : se situant entre 5°S et 10°N, il présente des pluies abondantes toute l'année, ne connaît pas de saison sèche et a des températures relativement constantes toute l'année. 

    Méditerranéen : Les pluies de saison froide sont concentrées en un petit nombre de jours et tombent sous forme d'averses souvent violentes. 
    Été : chaud et sec
    Hiver : doux et humide.

    Océanique : se trouve sur les façades occidentales des continents. La mer joue le rôle de régulateur thermique : hiver doux, été relativement frais. Les précipitations sont réparties tout au long de l'année. 

    Polaire : au-delà de 60° on pénètre dans le domaine du froid persistant. La température moyenne annuelle est toujours inférieure à 0°. La durée hivernale est de 8 à 9 mois. 

    Subtropical : sur les façades orientales des continents et représente un climat de transition.
    Été : températures élevées et pluies abondantes toute l'année.
    Hiver : doux et humide avec possibilité de coup de froid. 

    Tropical
    Été : humide
    Hiver sec : saison sèche dont la durée peut atteindre 9 mois.

    CODE SHARE

    De nombreuses compagnies aériennes travaillent ensemble pour des raisons d'économie. Codesharing ou le « partage des capacités » ou encore « partage de code » en est un exemple. Un seul et même vol se voit ainsi attribuer 2 airline codes. Dès lors, le passager qui vole par exemple sur Lufthansa avec un numéro de vol LH, peut très bien se retrouver sur un appareil de Singapore Airlines. Il se retrouve alors sur un vol cod-share et le système de réservation indique alors « operated by … » 

    CODIFICATION

    La codification est un système international qui attribue un code de trois lettres aux villes et aéroports (ex. : ORY pour Orly) et de deux lettres aux compagnies aériennes (ex. : AF pour Air France). On retrouve ces références sur les billets, les écrans d'information aux aéroports, les guides horaires des compagnies, et aussi parfois les brochures.

    COEFFICIENT D'OCCUPATION

    Coefficient d’Occupation correspond en pourcentage au siège kilomètre offert utilisé. 

    COMBINÉ

    Le séjour ou circuit combiné est un programme proposé par les agences sur deux destinations (exemple : Seychelles + Maurice) ou deux formules (exemple : safari + plage).

    COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME

    Ce sont des organismes qui font la promotion d'un département. Ils ont également des missions de développement et de conseil. Ils éditent des documents sur l'hébergement et les activités possibles dans un département. Ils envoient de la documentation sur simple demande.

    COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME

    Ce sont des organismes qui font la promotion d'une région en France ainsi qu'à l'étranger. Ils ont pour mission de mettre en oeuvre la politique touristique régionale.

    COMMANDANT À BORD

    Le commandant de bord est le seul maître à bord et a autorité sur toutes les personnes embarquées. La Loi l'autorise d'ailleurs à débarquer tout passager, animal ou cargaison pouvant présenter un danger pour la sécurité ou le bon ordre à bord de l'appareil.

    COMPAGNIES AÉRIENNES

    En matière de compagnies aériennes, il faut distinguer les compagnies régulières et les non régulières. Les premières ont pour vocation d'exploiter des lignes passagers ou de frêt de manière continue alors que les secondes travaillent ponctuellement comme les compagnies charters ou d'aviation d'affaires.

    COMPLEXE TOURISTIQUE

    Ensemble d’installations hôtelières et d’équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur.

    CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

    Les conditions de vente sont très variables selon les compagnies aériennes et les voyagistes. Le plus important demeure de bien regarder quelles sont les conditions d'annulation et de modification du billet, de même que tout ce qui se rapporte aux assurances.

    CONTRAT HÔTELIER

    Contrat par lequel un hôtelier s'engage envers un agent de voyages à fournir des services hôteliers à un voyageur client dudit agent de voyages.

    CONTREMARQUE

    La contremarque est le document qui remplace le billet lors de vols charters. Généralement celle-ci est à retirer, avant d'effectuer les formalités d'enregistrement-embarquement, directement à l'aéroport au comptoir du voyagiste qui a affrété le vol.

    CONVENTION DE VARSOVIE

    La Convention de Varsovie concerne la responsabilité des transporteurs. Ses détails figurent au dos de chaque billet. Il est stipulé qu'une compagnie aérienne est présumée responsable en cas de dommages sur les biens et personnes transportés. Cette responsabilité ne peut être levée que s'il est apporté la preuve que celle-ci a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le dommage ou qu'il était impossible de les prendre. Mais en cas de problèmes, avec la Loi de 1992, on peut désormais se retourner directement contre l'agence qui a vendu le billet.

    CONVOCATION

    Généralement, le tour-opérateur convoque ses clients à l'aéroport, deux heures avant le décollage. En cas de mesures de sécurité spécifiques ou de problèmes possibles au niveau de l'enregistrement-embarquement, ce délai peut même être supérieur.

    CORAUX

    Animaux microscopiques qui sécrètent des squelettes calcaires dont l'accumulation fait surgir de véritables littoraux.Ils réclament des conditions écologiques précises qu'on rencontre dans les régions intertropicales de l'océan Pacifique.

    CORRESPONDANCE

    Combinaison de deux moyens de transport de même nature ou différents dans le but de réaliser un voyage. Chaque changement de moyen de transport constitue une correspondance (changement de train, passage du train au bus...)

    COUPONS

    Les coupons sont les trajets inclus dans un forfait aérien.

    COURANTS MARINS

    Ils naissent de l'affrontement de masses d'eau de température et de densité différentes, sont renforcés par les vents et déviés par la force de Coriolis. Exemple de courant froid : le Labrador. Exemple de courant chaud : le Gulf Stream. 

    COUVRE-FEU

    Le couvre-feu s'explique par le fait que certains aéroports peuvent être fermés pendant quelques heures chaque nuit afin de préserver la tranquillité nocturne des riverains. En cas de retard d'un vol, si celui-ci est amené à atterrir pendant ce couvre-feu, l'avion peut être alors détourné sur l'aéroport le plus proche (mais c'est quand même rare). Dans ce cas, la compagnie doit alors prévenir les personnes attendant les passagers à l'aéroport initial et mettre en place un service de navette pour reconduire ces derniers vers celui-ci. Les hébergements collectifs imposent parfois une heure de couvre-feu.

D

    DELTA

    Construction littorale saillant vers le large, créée par les alluvions d'un cours d'eau dont l'embouchure est le plus souvent, mais non obligatoirement, partagée en plusieurs bras.

    DEMI-PENSION

    Formule d'hébergement à forfait qui comprend une nuit + le petit déjeuner + un repas au choix (déjeuner ou dîner).

    DÉPÔT DE GARANTIE

    Versement anticipé d'une partie du prix par l'agent de voyages à l'hôtelier, qui viendra en déduction du montant total de la facture ou devra être restitué en cas d'annulation régulière du contrat hôtelier.

    DÉPRESSION

    (ou basse pression) L'air, en s'élevant, fait diminuer la pression atmosphérique ; on parle de dépression lorsqu'elle devient inférieure à 1 015 mbar. 

    DÉSERT DE POSITION

    Il est encadré de montagnes de part et d'autre, ex. : Death Valley.

    DÉSERT LITTORAL

    Il est dû à un courant marin qui circule le long des côtes et empêche l'air de s'élever, ex. : le Kalahari.

    DEVISES

    Même si le montant des devises que l'on peut emporter ou rapporter d'un voyage n'est pas limité, les douanes françaises obligent d'établir une déclaration pour toute somme au moins égale à 7 500 euros. Quant aux devises à emporter, il est conseillé de se munir à la fois de sa carte de crédit, de travelers et de liquide en petites coupures. Dans nombre de pays, il est conseillé de prévoir ses devises en dollars US.

    DISPONIBILITÉS

    Les disponibilités d'un prestataire touristique sont les places qu'il n'a pas encore vendues. S'il reste des disponibilités, c'est donc qu'il reste de la place. S'il n'y a plus de disponibilité, il n'y a plus de place.

    DOCUMENTS DE VOYAGE

    En matière de documents de voyage, il est possible de se déplacer à l'intérieur du territoire national avec un simple permis de conduire ou un livret de famille. Bien entendu, pour l'étranger et les Dom-Tom la carte d'identité ou le passeport, avec selon les destinations un visa, sont nécessaires. Pour quelques pays, des vaccins sont également obligatoires (fièvre jaune, hépatites, etc), chaque vaccination effectuée étant répertoriée sur un carnet de vaccination. La compagnie est en droit de refuser l'embarquement à tout passager n'étant pas en possession des documents de voyage appropriés à son déplacement. En effet, outre le fait qu'elle soit tenue responsable, elle devrait supporter en plus le coût du rapatriement (dont elle pourrait demander le remboursement au passager).

    DOMESTIQUE

    Domestique est un terme qu'on utilise surtout dans l'aviation. Un vol domestique est un vol qui relie deux villes du même pays, sinon, on parle de vol international.

    DOUBLE RESERVATION/DUPE

    Ce terme veut dire que pour un même passager le même jour (ou pour deux jours qui se chevauchent), il existe 2 réservations. La compagnie aérienne peut annuler les 2 réservations si elle découvre une double réservation. Les compagnies aériennes parlent souvent de "dupe". 

    DUTY FREE

    Les duty free shops sont les boutiques sous douane des aéroports où l'on peut acheter (obligatoirement en devises) au départ de métropole vers l'étranger et les Territoires d'outre-mer divers produits hors taxes. Intérêt variable selon les aéroports et les pays. Deux duty mondialement reconnus : Amsterdam et surtout Dubaï.

E

    E-TOURISME

    Le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme sur Internet.

    ÉCOTOURISME

    Segment du tourisme viable qui offre des expériences permettant aux visiteurs de découvrir les contrées naturelles tout en préservant leur intégrité, et de comprendre, par l’interprétation et l’éducation, le sens naturel et culturel des lieux. De plus, il encourage le respect de l’environnement, reflète des pratiques commerciales viables, crée des retombées socio-économiques pour les collectivités et les régions, et reconnaît et respecte les cultures, les traditions et les valeurs locales et indigènes. 

    EDUCTOUR

    L'éductour est un terme technique utilisé par les professionnels du tourisme. Il s'agit de l'offre faite par les fabricants de voyages à certains personnels d'agences de venir découvrir sur quelques jours (gratuitement ou à peu de frais) leurs nouveaux circuits ou produits. Le but étant bien sûr que les vendeurs soient au courant de leurs offres afin de mieux les proposer ensuite aux clients.

    EMBARQUEMENT

    Pour l'embarquement, une fois terminées les formalités d'enregistrement auprès de la compagnie, on doit se diriger vers la salle d'embarquement. Le numéro de celle-ci figure sur la carte du même nom remise lors de l'enregistrement. Pour embarquer, on doit alors passer les contrôles (douane, sécurité) munis de cette carte et des documents de voyage nécessaires. Pour les vols internationaux les passagers ont ensuite accès à la zone d'achats hors taxes. Une fois en salle d'embarquement, on doit présenter sa carte d'accès à bord au personnel de la compagnie avant de monter dans l'appareil et s'installer à la place indiquée sur celle-ci.

    ENREGISTREMENT

    L'enregistrement est l'opération qui consiste, sur présentation du billet et de sa pièce d'identité au comptoir de la compagnie, à valider le passage et le dépôt des bagages en soute. C'est aussi à ce moment-là que l'on choisit sa place dans l'avion.

    ESCALES

    Seuls les vols non-stop sont sans escales. Les autres, y compris les directs, comportent toujours des escales techniques et/ou commerciales. Pour ces dernières, la compagnie embarque et débarque des passagers. Si le vol est direct (même numéro de vol), il n'y aura pas de changement de compagnie même s'il peut y avoir parfois changement d'appareil. À l'occasion, les passagers peuvent être amenés à séjourner (rarement plus de deux heures) en salle de transit de l'aéroport lors de l'escale.

    ESPACE TOURISTIQUE

    Évasion hors d'un monde de travail, d'encombrement, de concentration, où les effets d'agglomération sont importants. C'est à la fois un espace parcouru et un espace occupé, un lieu de déplacement et un lieu de séjour.

    ESTUAIRE

    Embouchure fluviale

    ÉTAT DES LIEUX

    Il s'agit, lors de l'entrée dans un meublé touristique, d'établir conjointement entre le propriétaire et le locataire tous les éléments et défauts relevés. L'état des lieux est signé par les deux parties.

    ÉTIQUETTES BAGAGES

    Les étiquettes bagages sont nécessaires pour rechercher ses bagages sur le tapis de livraison ou en cas de perte de ceux-ci. Par précaution, on peut utiliser deux étiquettes avec ses coordonnées (y compris sur place à l'aller), l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de chaque bagage. Une autre étiquette indiquant par codes les aéroports concernés par le voyage est également apposée par le personnel d'enregistrement sur tous les bagages en soute. Mieux vaut alors retirer celles d'un voyage précédent afin d'éviter les erreurs d'aiguillage.

F

    FERME-AUBERGE

    Aménagement sur une exploitation agricole d'une salle de restaurant. L'accueil est personnalisé et les produits servis proviennent de l'exploitation agricole. La réservation est souvent obligatoire. Ponctuellement, ces structures offrent des possibilités d'hébergement.

    FIT

    (Fédération de l’Industrie du Tourisme) l’objectif de cette fédération est de regrouper les autres associations professionnelles liées au tourisme. C’est ainsi qu’on y retrouve aussi bien la BTO (Belgian Travel Organisation), l’ABTO (association de s TO), la FBAA (les autocaristes) que les représentants de l’Horeca. À noter que les associations d’AGV comme le VVR, l’UPAV ou FAVI ne sont pas membres de la FIT. 

    FJORD

    Auge glaciaire envahie par la mer.

    FLUX TOURISTIQUE

    Il s'agit d'un comptage du tourisme. Un flux peut être mesuré à l'arrivée, c'est-à-dire au lieu où le touriste exerce sa seule activité économique : consommer. 

    FNOTSI

    Fédération Nationale des Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative de France. Site internet : www.fnotsi.net 

    FORÊT-MIXTE

    Mélange d'arbres à feuilles toujours vertes et d'arbres à feuilles caduques.

    FORÊT-PLUVIALE

    Elle recouvre le bassin amazonien, la cuvette du Congo, les rives du golfe de Guinée et la majeure partie de l'Indonésie, soit près de 10 % des terres émergées.Elle est toujours verte, dense, riche en espèces (8 000 en Amazonie) et possède un écosystème fragile. 

    FORFAIT

    Un forfait est un ensemble de produits vendus à un client par une agence de voyages pouvant comprendre le transport plus diverses prestations au choix (hébergement, restauration, location de véhicule, visite, etc).

    FOURNISSEUR

    Un exploitant de l’industrie touristique, comme un établissement d’hébergement, une attraction ou autres.

    FRAIS D'ANNULATION

    Ce sont des frais qui vous sont demandés si vous annulez votre voyage avant le délai prévu dans les conditions générales de vente. Vous pourrez également avoir à payer des frais de modification si vous changez les caractéristiques de votre voyage avant le délai prévu dans les conditions générales de vente.

    FRANCHISE

    C'est la part d'un dommage (ou dégât) que l'assuré garde à sa charge. Si votre contrat d'assurance prévoit une franchise de 100 euros et que les dommages que vous avez subis s'élèvent à 150 euros, votre assurance ne vous remboursera que 150 euros - 100 euros, soit 50 euros.

    FRANCHISE BAGAGES

    La franchise bagages est le poids et/ou quantité de bagages transportés gratuitement. Selon le type de vol (charter ou régulier), les compagnies, et surtout les catégories et classes de réservation, cette franchise varie.

    FREQUENT FLYER

    Frequent flyer (ou Programme de Fidélisation). Proposé par une compagnie, c'est un système permettant aux passagers empruntant ses lignes (ou celles de compagnies associées ou encore de chaînes d'hôtels ou de location de véhicules) d'accumuler des kilomètres afin de bénéficier ensuite de billets gratuits ou d'avantages divers.

    FRONT POLAIRE

    Zone de contact entre l'air polaire et l'air tropical. Ce front se situe aux latitudes moyennes.

    FUSEAUX HORAIRES

    Fuseaux d'une largeur angulaire de 15° permettant de donner l'heure par le méridien qui traverse ce fuseau.L'heure universelle est donnée par le fuseau où passe le méridien de Greenwich. 

G

    GDS

    Les systèmes informatisés de réservation ou SIR (parfois appelés CRS pour Computarised Reservation Systems ou GDS pour Global Distribution Systems), gèrent d’importantes bases de données qui relient les agents de voyages, les compagnies aériennes, les hôteliers et les entreprises de location de voitures pour la réservation de voyages. Ils permettent au réseau de distribution de réserver des prestations touristiques (transport, croisières, hôtels, packages...) grâce à une interface informatique. 

    Amadeus, Sabre, Galileo+Worldspan, sont aujourd'hui les principaux acteurs de cette industrie. Si le premier d'origine française domine largement en France où il est utilisé par près de 80% des agences de voyages, Sabre, Galileo et Worldspan sont nettement plus présents aux USA et dans d'autres pays anglo-saxons. 

    Le rôle des GDS est en forte évolution. Autrefois bénéficiant d'un quasi-monopole, ils affrontent aujourd'hui la concurrence d'internet, moins cher pour les producteurs et plus convivial pour les vendeurs. Toutefois, la déréglementation en cours pourrait changer fortement la donne. Aussi, ces entreprises ont mis en place, depuis longtemps pour certaines, une diversification de leur activité notamment en matière de distribution directe de voyages et de commercialisation de leurs technologies. 

    GITE

    Il existe de nombreuses formules de gîtes : rural, de groupe, d’enfants, d’étape… 

    GITE RURAL 
    Le gîte rural est une maison ou un logement indépendant situé à la campagne, à la mer ou à la montagne. On peut le louer pour un week-end, une ou plusieurs semaines, en toutes saisons. 

    Les classements Gîtes de France : 

    1 épi Gîte sommaire 

    2 épis Gîte de bon confort 

    3 épis Gîte de très bon confort 

    ECC en cours de classement 

    GITE DE SÉJOUR ou GITE DE GROUPE 
    Gîte rural de grande capacité, le gîte de séjour accueille des familles ou des groupes (environ 20 personnes) le temps d’un week-end ou d’un séjour. 

    GITE D’ENFANTS 
    Le gîte d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes de vacances scolaires. Les enfants sont accueillis au sein d’une famille agréée “ Gîtes de France ” et contrôlés par l’administration compétente. La capacité d’un gîte d’enfants est limitée à 11 maximum. 

    GITE D’ÉTAPE 
    Le gîte d’étape est destiné à recevoir pour une nuit complète ou une courte pause, les randonneurs pédestres, équestres et cyclistes. Il est généralement situé à proximité d’un sentier de randonnée. 

    Les classements : 

    * Gîte aménagé simplement 

    ** Gîte confortable 

    *** Gîte de très bon confort 

    ECC Gîte en cours de classement 

    Les gîtes signalés par la mention GF sont agréés “ Gîtes de France ”, ceux signalés par le sigle PAJ sont agréés “ Points Accueil Jeunes ”. 

    GÎTE D'ENFANTS

    Gîte géré par une famille rurale agréée pour accueillir des enfants en vacances. Vie de famille, découverte du monde rural, semaines à thème et accueil de qualité.

    GÎTE D'ÉTAPE

    Gîte situé à proximité d'un sentier balisé offrant la possibilité de faire une pause avant de repartir. Pension et Demi-Pension possibles.

    GÎTE DE GROUPE

    Gîte rural adapté pour accueillir des groupes constitués à partir de 10 personnes. Certains assurent pension ou 1/2 pension ou stage.

    GÎTE RURAL

    Résidence de vacances située en espace rural, à la campagne ou à la montagne, dans des villages agréables ou dans le cadre d'une ferme.

    GÎTES ÉQUESTRES

    Ce sont des gîtes ruraux classiques, mais dont les propriétaires possèdent un ou plusieurs chevaux de selle mis à la disposition des vacanciers dans le cadre d'une société hippique.

    GREETER

    Personne locale qui propose ses services gratuitement pour faire découvrir sa région/sa ville à un groupe de touristes.

    GROSSESSE

    En matière de grossesse, chaque compagnie aérienne propose sa propre réglementation. Mais, généralement, elles n'acceptent plus à bord les femmes enceintes au-delà du 7e mois.

    GROSSISTE

    Entreprise agissant à titre d’intermédiaire entre le fournisseur du produit touristique et l’agent de voyages détaillant, en fournissant généralement des services d'information et de réservation aux agents de voyages. (Les voyagistes sont souvent des grossistes, mais seulement en matière de présentation du produit.) 

    GROUPES CONSTITUÉS

    On parle de groupe constitué généralement à partir de 15 personnes (parfois simplement 10). L'agence s'occupe de vous organiser un programme en rapport avec votre demande.

    GUIDE

    Le guide est la personne chargée de présenter un pays ou un lieu lors d'un voyage organisé. Elle ne sera pas forcément présente tout au long du voyage, et, très souvent, le groupe aura affaire à plusieurs guides pendant celui-ci. Précision : un guide n'est pas un accompagnateur qui, lui, a pour tâche de 'gérer' le groupe pendant la durée du voyage.

    GUIDE-INTERPRÈTE

    Les guides-interprètes sont des personnes physiques chargées de guider les touristes français ou étrangers, et notamment de diriger des visites commentées sur la voie publique, dans les musées et monuments historiques ainsi que dans les moyens de transport en commun, ils sont rémunérés à la vacation ou salariés des personnes physiques ou morales habilitées à effectuer des opérations d'agence.

H

    HAUTE SAISON

    Période de l'année à laquelle la fréquentation touristique est la plus forte. Pour une station balnéaire, il s'agit de l'été (notamment du 15 Juillet au 15 Août). Pour une station de ski, il s'agit de l'hiver (notamment durant les vacances de Février).

    HORAIRES DES VOLS

    Tous les horaires de départ sont mentionnés sur le billet, ils font partie intégrante du contrat qui lie la compagnie au passager. Par contre, les guides horaires publiés par la plupart des transporteurs, aéroports, voyagistes ou certains serveurs Minitel n'ont qu'une valeur indicative. En tout état de cause, une modification d'horaires intervenant après achat du billet sera (ou devrait être) toujours précisée par courrier ou téléphone par le service réservation du transporteur ou de l'agence de voyages. Par précaution, on peut aussi appeler pour confirmation la veille du départ.

    HÔTEL

    Sont considérés comme hôtels tous les établissements d'hébergement, soit directement affiliés ou par le canal d'une association nationale à l'A.I.H et ceux qualifiés tels par les prescriptions légales des pays où ils sont situés.

    Plusieurs catégories d'hôtels existent :

    Hôtel de tourisme : chambres ou appartements meublés loués à une clientèle de passage ou séjour (semaine, mois). 

    Motel : chambres ou appartements meublés loués à une clientèle composée en général d'automobilistes de passage ; se situe à proximité d'un axe routier. 

    Relais de tourisme : Hors agglomération, possédant parc ou jardin et offrant un service de restauration à caractère gastronomique avec un choix de menus régionaux.

    Hôtel résidence de tourisme : C'est un établissement commercial d'hébergement classé, constituant un ensemble de chambres ou d'appartements disposés en unités collectives ou pavillonnaires et d'équipements propres en matière de restauration, de services et d'animation. 

    HUB

    Également appelé plaque tournante, un hub est la base d'une compagnie dont l'un des buts est de regrouper les passagers en provenance de diverses villes et d'assurer leur correspondance vers leur destination finale.

I

    IATA

    IATA (Association du Transport Aérien International) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier. 

    525 audits IOSA ont été réalisés depuis le lancement du programme en septembre 2003. 

    193 compagnies aériennes apparaissent sur le Registre IOSA, dont 139 membres de l'IATA et 55 compagnies non membres. 

    97% de tous les membres de l'IATA avaient réalisé un audit fin 2007. 

    Le programme Partnership for Safety Plus permettra aux compagnies aériennes d'achever le processus de IOSA et de se préparer pour des audits de renouvellement. 

    Le Billing and Settlement Plan (BSP) de l'IATA fournit une interface standard unique pour la facturation et le paiement entre les agents de ventes accrédités par l'IATA et les compagnies aériennes. 

    Ce système international est effectif dans quelque 160 pays et territoires. 

    En 2007, le montant des transactions effectuées dans le cadre du BSP de l'IATA a atteint 220 milliards de dollars. 

    INCLUSIVE TOUR

    L'Inclusive Tour est un terme désignant l'achat d'un titre de transport plus des prestations au choix (nuit d'hôtel, location de véhicule, etc).

    INDUSTRIE TOURISTIQUE

    Expression décrivant l'éventail complet des organisations qui agissent comme intermédiaires dans l'industrie du voyage et du tourisme. Elles comprennent généralement les voyagistes, les grossistes, les voyagistes réceptifs, les accompagnateurs et les agents de voyages.

    INTERLINE & FEEDER FLIGHT

    Une interline ou pré acheminement est en général un vol de courte distance conduisant le passager à l'aéroport principal (Hub) d'où partira le vol de longue distance. Si vous prenez par exemple Air France au départ de Marseille pour aller en Australie, vous serez d'abord transporté par un vol domestique jusqu'à CDG avant de vous envoler pour le continent australien. Ce vol est aussi appelé feederflight. 

     

    IOSA

    La certification IOSA (Iata operational Safety Audit), créée en 2001, est un programme d’audit à destination des transporteurs aériens a été développé par Iata, l’association des compagnies aériennes. Cet organisme international, basé à Genève, regroupe 264 compagnies réalisant 94% du trafic aérien régulier. Aujourd’hui, plus d’une centaine de compagnies sont certifiées IOSA (liste. Toutes les compagnies IATA devront être obligatoirement certifiées IOSA d’ici la fin 2007. Cet audit regroupe 1.200 standards qui couvrent les réglementations OACI, FAA et JAA, standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. 

    ITINÉRAIRE

    Circuit touristique que l'agent de voyages ou le voyagiste offre au client.

    iTUNES

    Portail d'achat de musique en ligne d'Apple. 

J

    JET STREAM

    Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

    JOURNÉES LIBRES

    Très souvent prévues au programme des circuits, les journées libres permettent aux participants de faire leur shopping ou de visiter/faire ce qui n'est pas prévu au programme.

K

    L

      LAGON

      Surface d'eau calme délimitée par les coraux formant un récif-barrière.

      LAGUNE

      Elle se forme lorsque le cordon littoral isole une étendue plus ou moins importante d'eau de mer.

      LISTE D’ATTENTE

      Il arrive parfois que la compagnie aérienne ou l'agence de voyages ne puisse confirmer une place sur un vol en raison des réservations déjà effectuées par d'autres clients. Si l'on souhaite quand même partir sur ce vol, on se retrouve alors inscrit en liste d'attente et l'on doit attendre qu'une place se libère. Si, malgré tout, on ne peut embarquer, ni l'agence, ni la compagnie ne sont responsables.

      LOCATION

      Il est possible de louer un mobile home, un appartement ou une maison meublés pour les vacances. Certaines règles régissent la location, notamment le dépôt de caution et l'état des lieux.

      LONG COURRIER

      Un long-courrier est une liaison longue distance, soit plus de 4 heures de vol (moyen-courrier de 1 à 4 heures et court-courrier moins d'une heure).

      LOW COST

      Une compagnie aérienne à bas prix, qui s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix (en anglais low cost, d'où aussi l'appellation « compagnie aérienne low cost ») en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. En parallèle, ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multifonctions, etc. leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.

    M

      MAISON FAMILIALE

      Très proche du village de vacances, la maison familiale est une formule d'hébergement collective dont les logements sont en général regroupés au sein d'un bâtiment unique. Les formules proposées concernent la plupart du temps des formules en pension complète.

      MARQUE BLANCHE

      Procédé technique par lequel un site internet met à la disposition d'un autre qui l'héberge, un contenu en "marque blanche", autrement dit, de manière transparente pour l'internaute. Ce contenu peut-être un produit touristique, la vente de billetterie, la location de chambres, etc. Le terme anglo-saxon également utilisé est co-branding. 

      MEUBLÉS DE TOURISME

      Chambres, appartements ou villas, classés, pourvus d'installations domestiques, offerts en location à la semaine. 

      MINISTÈRE DU TOURISME

       Le ministère chargé du Tourisme a pour mission de promouvoir et d'orienter les activités de tous ordres concourant à l'expansion du tourisme français et à l'aménagement touristique. Il coordonne en ce domaine les activités relevant de la compétence des autres départements ministériels.

      MONTANT PRÉALABLE

      Selon la volonté des parties, le montant préalable demandé par l'hôtelier peut prendre la forme d'arrhes ou de dépôt de garantie. 

    N

      NIGHTSWAPPING

      Pratique du troc de nuits permettant de ne plus avoir à payer ses frais d’hébergement lors de ses vacances et courts séjours. Adepte de l’échange de maison traditionnel, il a imaginé, en s’inspirant des modes d’hébergements actuels, un concept qui lève les fortes contraintes de l’échange de maison (trouver le partenaire d’échange idéal, aux mêmes dates et avec un logement de standing équivalent).

      NO SHOW

      No-show se dit d'un passager qui ne s'est pas présenté à l'embarquement. Sans assurance (et même parfois avec), les frais d'annulation se montent souvent à la totalité du prix du billet.

      NUITÉE

      Nuit passée à l'hôtel.

    O

      OFFICE DE TOURISME

      Un Office de Tourisme a pour mission d'accueillir et d'informer les touristes, de proposer des animations, de faire la promotion d'un territoire et de développer l'activité touristique.

      OPEN JAW

      Un Open Jaw désigne la même chose qu'un billet panachable ou billet multi-destinations. Le panachage permet d'arriver dans une ville et de repartir d'une autre, pas forcément d'ailleurs du même pays, le principe de base étant que les deux villes soient obligatoirement desservies par la même compagnie (ou deux compagnies associées) ou encore chartérisées par le même voyagiste. Très utile lorsque l'on doit voyager sur des distances comme par exemple aux États-Unis où d'ailleurs le panachage côte Est-côte Ouest est devenue un classique.

      OUTBOUND et INBOUND

      Signifie tout simplement aller-retour. Out (de) l'aéroport d'origine (lieu de départ) et In (à) l'aérort d'origine (destination). Pour un BRU - MAD – BRU, BRU -MAD est le vol outbound. 

    P

      PACKAGE DEAL

      Groupe de services offert avec un seul contrat.

      PARCS NATIONAUX

      Objectif : préserver une partie du territoire des actions anthropiques afin de sauvegarder la beauté du paysage et de conserver ses richesses naturelles. 

      PARKING

      Un parking sur un hébergement touristique peut être gratuit ou payant. Les emplacements de parking dans un camping sont parfois limités. Dans certains cas, il est possible de rentrer la voiture pour s'installer puis il faut se garer à l'extérieur du camping.

      PASS AÉRIEN

      Un pass aérien est un forfait permettant plusieurs déplacements (en nombre plus ou moins limité selon le cas) dans un ou plusieurs pays avec une même compagnie ou plusieurs compagnies associées. Il existe environ une soixantaine de possibilités de pass à travers le monde permettant de visiter aussi bien les Açores que l'ensemble du continent américain ou le Pacifique.

      PASSEPORT

      Un passeport en cours de validité est nécessaire, hormis pour l'Union Européenne et quelques pays européens proches, et dans le cas de voyages organisés à destination de pays touristiques (Turquie, Maroc, etc) pour lesquels la carte d'identité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans est suffisant. Certains pays exigent même que cette validité soit effective 6 mois après la date d'entrée ou de sortie de leur territoire. Les enfants de moins de 15 ans peuvent figurer sur le passeport de leurs parents. Les lois et règlements peuvent variés régulièrement, il vaut mieux s’assurer de la pertinence des informations avant tout départ. 

      PATRIMOINE CULTUREL

      Héritage amassé au fil des siècles et constitué d'une part par les sites permanents (musées, monuments, cathédrales, châteaux) et d'autre part, par des manifestations culturelles temporaires, occasionnelles ou périodiques.

      PAX

      Pax est un terme employé par les professionnels du tourisme pour désigner un passager ou un client.

      PAYS D’ACCUEIL

      Le pays d'accueil est considéré comme un ensemble multicommunal cohérent sous l'angle de son intérêt touristique, où les solidarités peuvent se nouer et où la coopération peut s'organiser. Le but est de maîtriser les phénomènes des loisirs et du tourisme en espace ruraLLes champs d'application sont dans le développement local : la politique d'aménagement (stations touristiques, stations-vallées, stations littorales, stations thermales), la politique de valorisation du patrimoine d'hébergement existant, la connaissance du marché et de la commercialisation. 

      PENSION COMPLÈTE

      Formule d'hébergement à forfait qui comprend une nuit + le petit déjeuner + les deux repas (déjeuner et dîner).

      PKR

      Ratio dans le secteur aérien, acronyme de transport passagers-kilomètres réalisés (PKR). 

      PKT

      PKT ou "Passager kilomètre transporté", mesure le trafic de passagers dans les compagnies aériennes. 

      PREPAID (PTA)

      Un Prepaid est un billet qui peut être envoyé à l'étranger depuis la France (ou l’inverse). C'est un système couramment proposé par les compagnies aériennes ainsi que par certains voyagistes.

      PRESTATIONS À BORD (AÉRIEN)

      Selon les compagnies, les vols et la classe dans laquelle on voyage, sont offertes gratuitement à bord diverses prestations : repas, boissons, journaux, etc. Toutefois, en classe Eco, certains produits telles les boissons alcoolisées peuvent parfois être payants. On peut également bénéficier pour la plupart des liaisons régulières long-courriers de repas spéciaux (végétarien, sans sel, etc) si l'on en fait la demande lors de la réservation ou au plus tard 24 heures avant le départ. En long ou moyen-courrier des programmes TV, films, musique sont également à disposition des passagers, tout comme de plus en plus le téléphone ou le fax.

      PRIX D’APPEL

      Tarif intéressant sur lequel repose la publicité d'une agence de voyages ou d'une compagnie aérienne pour une destination.

      PRODUIT TOURISTIQUE

      Ensemble de prestations destinées à la vente. Se concrétise à travers les propositions formulées par les agences, l'office du Tourisme ou par les autres organismes qui participent à l'activité réceptive locale. On distingue les produits mobiles (circuits entrecoupés d'arrêts) et les produits fixes (visites commentées de musées, de monuments ou de réalisations dignes d'intérêt).

      PRODUITS ET PRESTATIONS

      Les produits ou prestations constituent l'ensemble des offres (ou des destinations) qu'une agence peut mettre à disposition de ses clients (vols, séjours, circuits....).

    Q

      QUOTIENT FAMILIAL

      Le quotient familial est un indicateur qui a pour but d'estimer le revenu mensuel par personne d'une famille. On distingue deux types de quotients familiaux :
      Celui tel qu'il est calculé par la CAF : revenu annuel total / 12 / nombre de personnes dans la famille.
      Le quotient familial "courant" : revenu annuel imposable / 12 / nombre de personnes dans la famille.
      Le quotient familial est un critère utilisé par de nombreux organismes afin de déterminer le montant des réductions auxquelles ont droit les familles.

    R

      RANDONNÉES

      Les sentiers de grande randonnée (GR) 
      Ce sont de grands itinéraires balisés en blanc et rouge et décrits dans les topoguides de la Fédération Française de la Randonnée pédestre (FFRP). 

      Les sentiers de grande randonnée de “ Pays ” (GR de Pays) 
      Ces itinéraires sont plus localisés et permettent de découvrir un “ Pays ” du territoire régional. Ils sont balisés jaune et rouge. 

      Les sentiers de promenade et de randonnée (PR) 
      Ce sont des itinéraires pédestres à effectuer en une demi-journée ou une journée. Ils sont généralement balisés en jaune et sont réalisés en boucle. 

      RAPATRIEMENT

      Organisation du retour d'une personne sur son lieu de départ. En général, on est rapatrié pour des raisons sanitaires. Souscrire une assurance rapatriement n'est pas obligatoire, mais indispensable pour être rapatrié et ne pas en payer les frais qui peuvent être très élevés.

      RÉCEPTIF

      Un réceptif est une agence ou un organisme local qui se chargera d'un groupe organisé lors de son séjour. Souvent les voyagistes proposent des circuits ou des prestations qui en réalité seront pris en charge sur place entièrement par ce type de sous-traitant.

      REFUS D’EMBARQUEMENT

      Si le motif est lié à la pratique du surbooking, la compagnie est tenue, en vol régulier, de verser des compensations. Par contre si le refus repose sur le non-respect de l'heure limite d'enregistrement, un comportement incorrect, la non-reconfirmation ou toutes autres raisons légitimes, il ne peut y avoir de dédommagement.

      REMBOURSEMENT

      Attention tout n'est pas remboursable, sauf si l'on voyage à plein tarif. En cas d'annulation d'un billet plein tarif en vol régulier, il faut retourner celui-ci au plus tard 30 jours après la date limite de validité pour obtenir son remboursement. Les billets à tarifs réduits ou promotionnels sont généralement soumis à des conditions particulières de remboursement, et ne sont d'ailleurs remboursables que si l'on a souscrit une assurance annulation. Pour ce qui est des charters, là aussi, le remboursement complet ou partiel ne peut être obtenu que si l'on a souscrit un contrat d'assurance incluant le motif de l'annulation. Ne pas oublier que la déclaration d'annulation est à faire généralement sous les 5 jours, avec parfois un avis sous les 24 heures suivant l'événement ayant entraîné l'annulation. Par contre, en cas de perte ou de vol du billet, pas de dédommagement à attendre et l'on doit acheter un nouveau billet. 

      REMISE DES BILLETS

      Les billets ne sont pas systématiquement délivrés de suite par les agences. Très souvent, en vol régulier, ils ne sont disponibles sur place que quelques jours avant le départ, et, sous certaines conditions, ils peuvent être aussi envoyés par courrier. Par contre, pour les charters, il n'est délivré la plupart du temps qu'une convocation pour l'aéroport qui permettra juste avant l'embarquement de retirer son titre de transport au comptoir du voyagiste. 

      RÉSERVATION OU RÉSA

      Une réservation est une place effective sur un vol déterminé (jour, date, numéro de vol) à partir du moment où le billet est payé. Lorsqu'un client choisit un billet pour une destination quelconque auprès d'une agence de voyages, celle-ci va d'abord vérifier qu'il reste des places soit, s'il s'agit d'un vol charter, auprès du tour-opérateur qui a affrété l'avion, soit auprès de la compagnie s'il s'agit d'une liaison régulière. En cas de places disponibles, si le client est toujours décidé, l'agence fera alors une réservation ferme. S'il y a hésitation de celui-ci, elle peut poser une option jusqu'à une date proche. Dans ce dernier cas, la place est alors bloquée et ne peut-être proposée à quelqu'un d'autre jusqu'à la date choisie. Toutefois, si ce système se pratique généralement sans problèmes avec les compagnies régulières, en charters les options ne sont pas toujours autorisées, notamment en période de pointe et sur les destinations fortement demandées.

      RÉSERVES NATURELLES

      Des parties du territoire d'une ou plusieurs communes peuvent être classées en réserve naturelle lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière, ou qu'il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. Le classement peut affecter le domaine public maritime et les eaux territoriales françaises.

      RÉSIDENCE DE TOURISME

      La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipement et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale. 

      RESPONSABILITÉ CIVILE

      Responsabilité civile : C'est un terme juridique qui définit la responsabilité de chacun par rapport aux dommages qu'il pourrait causer aux autres. Souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile est obligatoire pendant et hors des périodes de vacances.

      RETARD DU VOL

      Lorsque cela découle de la responsabilité du transporteur, le passager peut bénéficier de diverses compensations (repas, hébergement, appel téléphonique, dédommagement). Les raisons des retards aériens sont multiples : augmentation du trafic, aéroports, espace et contrôle aériens saturés, intervenants multiples, priorités militaires, problèmes météo, retards des voyageurs, départs en masse à certaines dates, rotations multiples d'un même appareil le même jour, etc. Bref, il est assez fréquent qu'un avion décolle avec 10 ou 15 minutes de retard.

      ROUTE TOURISTIQUE

      Parcours de tourisme homologué.

      ROUTING

      Le routing est l'itinéraire emprunté par les avions. Il est essentiellement fonction des compagnies, des jours de vol, du type d'appareil ou même de la saison.

      RSS

      Les fils RSS(Really Simple Syndication) sont des fils de contenus gratuits en provenance de sites internet éditoriaux. Ils contiennent des titres des articles, et des liens hypertexte vers les articles intégraux. Le format RSS permet d'indexer de façon automatisée le contenu d'un site et de le mettre instantanément à disposition d'autres sites : c'est la syndication des contenus.

    S

      SAVANE

      Formation herbeuse des régions tropicales se situant entre la forêt dense et le désert. 

      On distingue :

      - la savane boisée : forêt claire se transformant en plantes rabougries à mesure que l'on se rapproche des espaces désertiques. 

      - la savane herbeuse : tapis serré de hautes herbes pouvant atteindre 2 à 4 m de haut souvent parsemé d'arbres ou d'arbustes isolés. 

      SÈCHE

      Une prestation dite "sèche" est une prestation vendue seule. Acheter un vol "sec", c'est acheter un vol sans acheter aucune autre prestation en complément (ni hébergement, ni restauration, ni transfert...)

      SÉJOUR OU CIRCUIT COMBINÉ

      Le séjour ou circuit combiné est un programme proposé par les agences sur deux destinations (exemple : Seychelles + Maurice) ou deux formules (exemple : safari + plage).

      SKO

      SKO signifie "Siège Kilomètre Offert" et mesure la capacité en sièges offerts dans les compagnies aériennes.

      SKY TEAM

      SkyTeam, créée en juin 2000, est la deuxième alliance aérienne mondiale derrière Star Alliance, fondée en 1997, autour de Lufthansa et de SAS. Outre Air France et Delta Airlines, elle regroupe actuellement (09/2004) Aeromexico, Alitalia, CSA Czech Airlines et Korean Air, soit 6 membres. 

       

      SLA

      Acronyme de Services Loisirs Accueil (SLA), ces organismes sont en général l'émanation de réceptifs institutionnels comme les Comités départementaux du tourisme. Leur rôle est de proposer à la vente des produits et séjours dans la circonscription géographique départementale. 

      STAND BY

      Le stand-by (ou J-1) est l'embarquement de dernière minute selon les places encore disponibles. Les prix sont bien entendu très intéressants. N'existe quasiment pas en France contrairement aux pays anglo-saxons.

      STATION TOURISTIQUE

      Tout lieu marqué par la fréquentation des touristes et des vacanciers. Les critères retenus pour qualifier un lieu de station sont ceux des flux de visiteurs au-delà d'un seuil numérique donné, de la présence d'installations d'accueil et de distraction. 

      STATIONS CLASSÉES

      D'après la loi de 1919, "les communes, fractions de commune, groupes de communes qui offrent, soit un ensemble de curiosités naturelles, pittoresques, historiques ou artistiques, soit des avantages résultant de leur situation géographique ou hydrominéralogique, de leur climat et de leur altitude, telles que des ressources thermales, balnéaires, maritimes, sportives ou uvales, peuvent être érigés en stations classées et soumises aux dispositions des articles ci-après" (art. 157 du Code d'administration communale). 

      STATUT DE VOL

      Le statut de vol détermine les possibilités d'embarquement (visible aussi sur le billet) : - OK : place confirmée. - WT : vol complet, en liste attente. - RQ : place en demande, ni confirmée ni refusée.

      STOP OVER/TRANSFER

      Lorsqu'un passager reste plus de 24 heures (voire même plusieurs jours) à un endroit, on parle de stop over. Si le passager ne quitte pas l'aéroport ou reste moins de 24 heures dans le pays, on parle de transfert. 

      SUNDAY RULE

      Ce terme signifie lorsque vous achetez un billet d'avion, que vous devez passer la nuit, du samedi au dimanche sur place pour pouvoir bénéficier d'un tarif avantageux. 

      SURBOOKING

      Le surbooking est la vente de plus de places qu'il n'y en a dans l'avion. Les passagers en surnombre sont embarqués sur un autre vol. C'est une pratique couramment employée par les compagnies aériennes. Pour diminuer les risques, mieux vaut donc arriver à l'heure à sa convocation. Lors de surbook, le voyageur lésé a droit à un dédommagement.

      SÛRETÉ

      La sûreté concerne la prévention des actes terroristes avec notamment le contrôle des bagages effectué avant l'arrivée en salle d'embarquement. Tous les bagages à main doivent passer dans un appareil de contrôle électronique, leur contenu étant visualisé sur écran. Chaque passager doit également passer sous un portique de détection. Quant aux bagages laissés sans surveillance ou abandonnés, ils peuvent à tout moment être détruits, sans possibilité d'indemnisation pour leur propriétaire.

      SYNDICAT D'INITIATIVE

      Le Syndicat d'Initiative est un organisme associatif qui a pour objet d'accueillir les touristes, de les informer, et d'animer la station.

    T

      TABLE D’HÔTES

      La table d’hôtes est un service complémentaire proposé uniquement dans le cadre des chambres d’hôtes.

      TARIF D’HÔTEL

      Liste des prix des différents services fournis par l'hôtel, séparément ou conjointement, publiés officiellement à l'intention des voyageurs.

      TARIFS AÉRIENS

      L'époque étant à la concurrence et à la déréglementation, ceux-ci peuvent parfois rapidement fluctuer pour un même billet sur une même desserte. Pour de nombreuses destinations, les passagers peuvent choisir entre les tarifs vols réguliers et charters, plus le cas échéant les offres promotionnelles ponctuelles proposées aussi bien par les compagnies que les voyagistes. En vols réguliers, en plus des pleins tarifs correspondant en gros aux classes économiques, Affaires et Première, on trouve bien sûr des tarifs négociés pour toutes ces classes, plus des réductions réservées à certaines catégories de passagers (jeunes, retraités, famille, couple, etc). Bien entendu, selon les tarifications, les conditions d'utilisation du billet, mais aussi les divers services et avantages à bord seront différentes.

      TARIFS DISCOUNT

      Les tarifs discounts sont la même chose que les tarifs négociés. Il s'agit de prix négociés entre voyagistes et compagnies aériennes pour des vols charters ou autres.

      TARIFS NÉGOCIÉS

      Les tarifs négociés sont la même chose que les tarifs discounts. Il s'agit de prix négociés entre voyagistes et compagnies aériennes pour des vols charters ou autres.

      TAUX DE CHANGE

      Quantité d'une monnaie que l'on peut obtenir avec une unité nationale. 

      TAUX DE DÉPART

      Rapport entre le nombre de personnes parties au moins une fois et la population totale des ménages.

      TAXE D’AÉROPORT

      La taxe d'aéroport est à acquitter à l'enregistrement des bagages lorsqu'on quitte un aéroport. Montant très variable selon les endroits et les compagnies. À savoir aussi : pas de taxe pour les transits et la somme à débourser peut déjà être incluse dans le prix du billet.

      TAXE DE SÉJOUR

      C'est une somme payée par les touristes (de 0,20 à 1,50 euro par personne et par jour) et collectée par les hébergeurs. Cette taxe est reversée aux communes visitées qui doivent l'affecter à des dépenses touristiques.

      TERMINAL AÉRIEN

      Les gros aéroports disposent de différents terminaux réservés chacun à différentes compagnies et à leurs comptoirs.

      THALASSOTHÉRAPIE

      Exploitation à des fins curatives des propriétés de l'eau de mer, de l'air et du climat marins.

      THERMALISME

      Utilisation d'eaux minérales à des fins thérapeutiques.

      TIME TABLE

      Timetable ou dépliant horaire. Edité par les transporteurs, il renferme l'ensemble des caractéristiques de la compagnie (agences, réseau, horaires, flotte, service à bord, etc) et parfois aussi d'autres informations plus générales (taxes d'aéroports, transports ville-aéroports, etc). Ils sont édités deux fois par an (fin mars et fin octobre), sont gratuits et s'obtiennent essentiellement auprès des compagnies.

      TKO

      TKO ou "Tonne Kilomètre offerte" mesure la capacité disponible (combinant la capacité sur les avions passagers et tout cargo) 

      TKT

      TKT signifie Tonne Kilomètre transportée mesure le trafic de fret 

      TO

      Abréviation pour Tour opérateur ou voyagiste. Achète des matières premières, les prestations simples à différents producteurs pour élaborer un produit fini complexe : le forfait de voyage.

      TOUNDRA

      Steppe de la zone arctique, dont le sol est gelé en profondeur une partie de l'année, et qui est caractérisée par des associations végétales de mousses et de lichens, des bruyères

      TOUR OPERATEUR

      Le tour-opérateur ou TO est la même chose que le voyagiste. En matière d'aérien, il négocie les prix ou affrète les avions. À l'opposé, l'agence de voyages n'effectue que des ventes et perçoit une commission.

      TOURISME BALNÉAIRE

      Lié aux bains de mer, c'est un tourisme de masse fortement en relation avec le climat (plus particulièrement la présence du soleil).

      TOURISME CULTUREL

      Tourisme de passage qui ne retient le visiteur que quelques jours sinon quelques heures. Il est lié au patrimoine culturel depuis les peintures préhistoriques de Lascaux jusqu'aux chefs-d'œuvre contemporains comme l'église du Plateau d'Assy par exemple. Il existe aussi des villes-musées : Poitiers, Dijon, Rouen et la plus prestigieuse en France : Paris.

      TOURISME ÉMETTEUR

      Réunis les activités qui consistent à diriger le consommateur vers le produit ; il est assuré par les agences de voyages et les tour-opérateurs.

      TOURISME ÉQUITABLE

      Utiliser le pouvoir économique du tourisme pour en faire profiter directement les communautés locales. 

      TOURISME RÉCEPTEUR

      Activité des fournisseurs de produits touristiques (ex. : les hôtels).

      TOURISME RELIGIEUX

      Tourisme de passage, il connaît des moments de pointe à l'époque des pèlerinages et des vacances. Ex : Lourdes, une des capitales mondiales du pèlerinage.

      TOURISME RESPONSABLE

      Il englobe toutes les autres catégories, car il tend à sensibiliser les touristes aux cultures dans les pays visités. 

      TOURISME SOCIAL

      Actions des pouvoirs publics, des associations, des entreprises pour permettre le départ des plus défavorisés : création d'hébergements touristiques offrant des séjours à des prix modérés (auberges de jeunesse, maisons familiales) ; primes ; aides ; subventions accordées aux enfants par les municipalités (pour les colonies de vacances par exemple) ; instauration des chèques-vacances. 

      TOURISME SOLIDAIRE

      Soutenir, à partir d'un montant prélevé sur le coût du forfait touristique, des projets de développement dans les pays visités. 

      TOURISTE

      Personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a sa résidence habituelle pour y effectuer un séjour d'au moins 24 heures (ou une nuitée au moins) ; pour toute autre raison que celle d'y exercer une profession rémunérée. 

      TOURISTONAUTE

      Individu qui prépare son tourisme sur Internet.

      TRANSIT

      Le transit est la période ou zone réservée aux passagers lors d'une escale d'un vol direct. Dans certains cas, il peut y avoir changement d'appareil.

    U

      V

        VALLÉE

        Forme définie par la convergence des versants et qui est, ou a été, parcourue par un cours d'eau ou un glacier (vallée en auge).

        VDM

        Littéralement : VENTE DE DERNIÈRE MINUTE. Tendance qui consiste pour le consommateur à attendre le dernier moment pour acheter sa prestation et bénéficier ainsi du meilleur tarif possible ou produit ou promotion qui relève du même type. 

        VILLAGE DE VACANCES

        Est considéré comme village de vacances tout ensemble d'hébergement faisant l'objet d'une exploitation globale de caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture des repas ou de moyens individuels pour les préparer et l'usage d'équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels.

        VILLES DE TOURISME

        Elles ont des fonctions très diverses : 
        - Villes d'eaux avec leur parc, leur casino, leur établissement thermal, leurs hôtels. 
        - Stations climatiques et sanatoriums. 
        - Villes d'art, de montagne ou de pèlerinage.
        Elles ont toutes des points communs : doivent leur succès à des conditions naturelles, à leur situation, à leur lancement (capitaux, publicité) et ne travaillent en général qu'une ou deux saisons.

        VOL DIRECT

        Un vol direct est un vol effectué sur le même numéro de vol d'une même compagnie, mais avec des escales techniques et/ou commerciales pouvant d'ailleurs parfois impliquer un changement d'appareil.

        VOL NON STOP

        Un vol non-stop est un vol effectué sans arrêt, donc plus rapide.

        VOL RÉGULIER

        Un vol régulier est une liaison effectuée par une compagnie régulière et programmée à l'avance.

        VOUCHER

        Un voucher est un document émis par un agent de voyages par lequel il s'engage à payer l'hôtelier pour les prestations hôtelières fournies au client de l'agence. Les prestations ou leur valeur maximum devront être mentionnées sur le voucher. En cas de non-utilisation de toutes les prestations hôtelières mentionnées sur le voucher, l'engagement de l'agent est limité selon les termes de l'art. 42 de la Convention hôtelière de 1979. La copie d'un voucher peut aussi servir de reconfirmation (conformément à l'art.10b). 

        VOYAGE A FORFAIT

        Ensemble de prestations de services (transport, hébergement, restauration, visites, excursions, distractions, etc.) proposés à prix fixe par un organisateur de voyages ou de séjours.

        VOYAGE À LA CARTE

        Voyage à forfait composé d'éléments choisis par le client parmi les possibilités proposées par un organisateur de voyages.

        VOYAGE DE MOTIVATION

        Voyage de récompense offert par une entreprise ou un organisme pour stimuler un salarié, un distributeur ou un groupe.

        VOYAGE ORGANISÉ

        De nos jours, le voyage organisé est de moins en moins synonyme de troupeaux visitant au pas de charge un maximum de choses en un minimum de temps. Même si certains voyagistes persistent encore dans cette orientation, nombreux sont ceux qui ces dernières années ont su développer des produits de qualité adaptés à la demande, mais aussi et surtout en rapport avec ce que peut être le voyage, notamment dans le respect des pays et populations visités. Théoriquement, le voyage organisé comprend au moins le transport plus le logement ou une autre prestation et doit durer au moins de 24 heures.

        VOYAGES INDIVIDUELS

        Clients qui ne bénéficient pas de conditions spéciales de groupe.

        VOYAGEURS EN GROUPE

        Personnes voyageant ensemble considérées par l'agent de voyages et l'hôtelier comme une entité auxquelles l'hôtelier accorde des conditions et tarifs spéciaux fixés contractuellement.

        VOYAGISTE (TO)

        Achète des matières premières, les prestations simples à différents producteurs pour élaborer un produit fini complexe : le forfait de voyage.

      W

        WI FI

        Connexion radio sans fil en haut débit à internet. Pour pouvoir en bénéficier, les ordinateurs doivent être spécialement équipés d'une carte leur permettant la réception. Ensuite, l'utilisateur a la possibilité d'accéder au Réseau grâce au code et au mot de passe de la carte de l'opérateur fournissant la connexion ou en déclinant son numéro de carte de crédit. 

      X

        Y

          YIELD MANAGEMENT

          Méthode marketing consistant à calculer les tarifs en fonction du taux de remplissage. Elle peut s'appliquer au transport, mais aussi à l'hôtellerie ou à d'autres secteurs d'activité fonctionnant selon le principe de l'offre et de la demande. 

        Z

          ZONES AÉROPORTUAIRES

          Différentes zones existent dans un aéroport : la zone des départs où s'effectuent les formalités d'enregistrement, la zone réservée accessible uniquement aux passagers embarquant ou débarquant et qui inclue la zone sous douane où se situent les boutiques hors taxes et les salles d'embarquement, la zone de livraison des bagages, la zone des arrivées où peuvent attendre les personnes venues accueillir des passagers.