ÎLE MAURICE

20 jours à partir de 1600€ / pers.

Slider

 

L’Ile Maurice, joyau étincelant dans les eaux turquoise de l’océan Indien, vous fascinera. Le contraste des couleurs, des cultures et des saveurs donnent un charme tel à cette île que vous passerez des vacances inoubliables.
Vous partirez à la découverte de la côte est avec ses villages authentiques, puis vous irez au sud à la découverte de sa beauté sauvage et de ses parcs puis au nord pour découvrir sa culture et ses jardins. Enfin, vous irez à Rodrigues pour une pause balnéaire hors du temps.

Les villages authentiques d’antan de l’île sur la côte sont rythmés par le soleil et l’océan. C’est une bande de terre, entre la chaîne des Montagnes Bambou, les champs de canne et le bord de mer, parsemée de petits villages aux noms pittoresques, Deux Frères, Quatre Sœurs, Pointe aux Feuille, Grand Sable, Pointe du Diable, Bambou Virieux… Les uns travaillent la terre, d’autres partent à la pêche sur leurs pirogues.
Profitez-en pour aller sur l’île aux Cerfs, un joyau de l’île Maurice. . Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île. Vous pouvez y partir en pirogue depuis les Deux Frères.

ile maurice village monplanvoyageile maurice ile cerfs monplanvoyage

Allez également aux marchés hauts en couleur de Flacq pour y déguster des produits locaux.

ile maurice flacq marche monplanvoyage

Direction le sud pour visiter Mahébourg, L’un des principaux villages de pêcheurs de l’île Maurice, il est situé au bord de l’immense baie de Grand Port. Mahébourg a été témoin de la seule victoire navale de Napoléon sur les Anglais en 1810. Important centre économique lorsque l’île Maurice était française, Mahébourg était aussi connu pour son marché aux esclaves.
Ensuite allez à Pointe d’Esny, une plage de sable blanc bordée de bungalows qui mène à Blue Bay. . Cette baie est l’une des plus belles de l’île avec son sable fin, son eau claire et ses coraux colorés habités d’une grande variété de poissons que vous pouvez observer entre deux brasses.

ile maurice blue bay monplanvoyage

Faites un tour du côté du Bouchon, petit village mauricien où vous serez au plus proche de la culture mauricienne.
Dans cette région, vous pourrez randonner à la montagne du lion où vous serez entouré de nature et de verdure et vous aurez des points de vues magnifiques.

ile maurice bouchon monplanvoyage

Plus à l’ouest, partez du côté de Chamarel. Vous prendrez une route sinueuse vers les terres des sept couleurs de Chamarel, une curiosité volcanique qui a laissé en héritage une colline aux couleurs contrastées avec des parcelles de bleu, vert, rouge et jaune. Les chutes voisines de Chamarel émergent de la lande et la végétation naturelle est d'une beauté surprenante.
Visitez également le village de Chamarel, découvrez les produits des artisans et ses tables d'hôte.
Entrée payante aux Terres des sept couleurs.
Vous avez également le parc national des gorges de Rivière Noire qui est situé sur les hauts plateaux, au sud-ouest de l’île, la zone la plus froide. C’est l’une des plus étranges forêts au monde, car elle abrite plus de 300 plantes et huit espèces d’oiseaux endémiques.
L’unique façon de visiter le parc, c’est la marche. C’est la meilleure destination de randonnée sur l’île Maurice. Les 60 kilomètres de chemins balisés comportent des balades qui peuvent être parcourues en une matinée. Emportez de quoi boire et manger, car on ne trouve pas de boutique dans le parc.

ile maurice chamarel monplanvoyageile maurice gorges monplanvoyage

En remontant, vous irez à Flic en Flac, une petite bourgade de pêcheurs calme pour profiter de la plage et de son charme naturel. Vous pourrez également apprécier toutes les saveurs gastronomiques de l'île avec de bons petits plats typiques, finement concoctés, qui vous seront proposés dans un grand nombre de restaurants du village.

ile maurice flic en flac monplanvoyage

Prenez la direction de l’océan pour aller à l’île aux Bénitiers. Elle est entièrement plate et mesure seulement deux kilomètres de long par cinq cents mètres de large, de sorte que vous pouvez facilement l’explorer ! La nage et la plongée libre autour de l’île sont un véritable plaisir.

ile maurice Bénitiers monpalnvoyage

Enfin au Nord de l’île, près de Grand Baie découvrez une grande variété d’arbres fruitiers tropicaux et de fleurs odorantes colorées dans les Vergers de Labourdonnais. Après une promenade parmi les anthuriums, les bougainvilliers et les hibiscus, dégustez des confitures et des jus fraîchement pressés à partir de fruits cultivés dans le verger.
Il y a également le Jardin de Pamplemousses. Il abrite une incroyable variété de plantes tropicales, beaucoup d'entre elles sont indigènes. Le Jardin botanique est peuplé de plus de 650 variétés de plantes parmi lesquelles les célèbres baobabs.

ile maurice jardin monplanvoyage

Côté culture, visitez Cap Malheureux. Il est reconnaissable par son église au toit rouge devant la baie. Un véritable paysage de carte postale.(Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. ) On y bénéficie d'une vue imprenable sur le Coin de Mire, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île principale. Le tout devant une petite plage de sable fin ou des pêcheurs rentrent leurs barques. La vue sur le lagon est incroyable.

ile maurice cap malheureux

Allez voir également le temple hindou et le village de Triolet. C’est non seulement le plus long village de l’île à traverser de part en part, mais aussi le lieu où vous pouvez visiter le plus grand temple hindou, le Maheswarnath Mandir.
Ce Shivala a été construit en l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres. Avant d’entrer dans ce lieu sacré, veuillez enlever tous vos objets en cuir afin de le respecter.
Enfin allez voir l’ancienne usine sucrière en lieu de mémoire de ce que représente aujourd’hui la canne à l’échelle du pays avec dégustation des douze différents sucres bruns naturels et 9 rhums haut de gamme de l’ile. Participer également à un atelier de coupe de canne et de préparation des cocktails à partir du jus de la canne et d’un de ses autres coproduits.

ile maurice temple monplanvoyageile maurice sucre monplanvoyage

Vous prendrez un vol domestique pour vous rendre sur l’île de Rodrigues. Elle se prête le plus naturellement à la découverte en se promenant autour de l'île et en rencontrant la population. Rodrigues a la particularité d'offrir une variété de paysages malgré sa petite surface entre collines et vallées surplombant les nuances turquoise d'un lagon omniprésent.
Partez sur l’île aux Cocos. Située au milieu du lagon, elle est réputée pour son collier de sable entourant ses rives. C’est un refuge naturel pour les colonies d'oiseaux de mer.
Elle est accessible en pirogue uniquement avec une autorisation délivrée par Discovery Rodrigues Company Limited.
Découvrez des plages isolées idylliques où vous vous sentirez seul au monde.

ile maurice rodrigues monplanvoyageile maurice aux cocos monplanvoyage

Il y a également le jardin des Cinq Sens, situé au centre de l'île dans un cadre enchanteur et verdoyant. Il offre une immersion dans la faune et la flore Rodriguaise avec des plantes endémiques uniques au monde, fruit arbres, plantes aromatiques et médicinales et fleurs. Grâce à des visites guidées, il est possible de connaître les légendes, les vertus médicinales et les bienfaits culinaires des plantes qui poussent dans le sol fertile de Rodriguan.
Vous pourrez planifier une sortie de pêche traditionnelle en pirogue avec un local. C'est une merveilleuse opportunité de passer une journée dans la lagune avec un pêcheur qui vous apprendre les techniques et vous mangerez le poisson pêché au barbecue sur une plage magnifique.

ile maurice rodrigues jardin monplanvoyage

Inspirez-vous avec notre compte Instagram!

Timbre - Newsletter - MONPLANVOYAGE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos inspirations de voyage, les séjours du moment et obtenez nos guides pratiques pour des astuces voyages. 

ÎLE MAURICE

20 jours à partir de 1600€ / pers.

Slider