Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

DANEMARK - INFORMATIONS PRATIQUES

danemark carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Gâté pour un pays scandinave grâce aux influences du Gulf Stream, le Danemark possède un climat assez agréable pour sa situation : les hivers offrent des températures autour de 0°C, et les étés connaissent des pointes à 25°C.
Les pluies sont tout de même fréquentes en été, et l’eau de mer ne dépasse jamais 19°C.
Mai et septembre peuvent être de bonnes périodes, lumineuses et pas trop fraîches, pour visiter le Danemark, mais évitez les mois compris entre octobre et avril, où les jours sont désespérément courts, avec du vent et des nuages bas.

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire

 

DEVISE
La couronne danois, le krone (Dk).

Avec l'euro, il n'est pas rare de trouver des listes de prix avec le double affichage en euros.
Les banques proposent toujours de meilleurs taux de change que les kiosques. Elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 16h (18h le jeudi).

 


LANGUE
DANOIS mais l'ANGLAIS et l'ALLEMAND sont très répandus.

 

RELIGION
A majorité luthérienne.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Les autoroutes sont gratuites et on ne trouve pas de station-service mais l'utilisation d'une voiture reste très chère au Danemark.

Le vélo reste le mode de transport roi en ville. D'innombrables pistes cyclables doublent les routes en ville. Les bicyclettes peuvent être emmenées sur les ferries, dans les trains (sauf aux heures de pointe), les bus et sur les vols domestiques. Dans les trains, achetez un cykler ticket. A Copenhague et Århus, vous pourrez profiter des vélos gratuits fonctionnant sur le principe des Vélib à Paris.

Pour les grands trajets à l'intérieur du Danemark, le bus est plus pratique. On se tournera donc vers le bus surtout pour les liaisons vers les pays voisins (Suède, Norvège) et lorsque le train fait défaut. Il y a la ligne Abildskou entre Copenhague et le Jutland (Århus, Aalborg...) via Roskilde et la ligne Thinggaard Express qui relie Esbjerg à Frederikshavn à la pointe nord du Jutland (via Aalholm et Sæby).

Les îles danoises sont reliées entre elles par un réseau dense de ferries : Scandlines, Stena Line, Color Line, Fjord Line. Ici, on prend le bateau comme on prend le bus. En été, venir tôt le matin ou réserver les places par avance pour éviter les heures de queue.

Le train reste le moyen le plus pratique pour voyager au Danemark. Consultez le site des chemins de fer Danois (DSB). Les Chemins de fer danois proposent des trains express appelés Lyntogs (Intercity Express) pour les longues distances sans escale. Départs fréquents entre Copenhague et les grandes villes (toutes les 30 mn à 1h en journée) et une réservation préalable est obligatoire sur les trains qui traversent le pont du Storebælt.

 

VIE PRATIQUE
Les prises d'électricité sont les mêmes donc pas besoin d'un adaptateur. 

Les horaires des boutiques sont du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, le vendredi jusqu'à 19h ou 20h, et le samedi fermeture entre 13h et 17h selon les magasins et les régions, sauf pour Copenhague où le samedi est un jour comme les autres. Le dimanche, vous ne trouverez ouverts que des boulangeries et des fleuristes.
Les Danois sont très respectueux des règles et lois et traverser une rue au feu rouge est souvent mal vu (amende à la clé).

 

TELEPHONE
De la France vers le Danemark : 00 + 45 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Danemark vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Acheter une carte SIM sur place est une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (TDC, Telenor, Telia ou Debitel) : dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.

 

CUISINE
Les restaurants sont de plus en plus enclin au bio, naturel et produits locaux de saison. Une cuisine néobistrot s'est développée et de nombreux étoilés sont apparus.

Voici quelques spécialités:
Le sild (hareng) : moelleux à souhait, sans arrêtes, simplement mariné au vinaigre, à l'aneth, au curry, au madère, à la cerise, à la crème. Vérifiez sa provenance car la Baltique, bien trop polluée par rapport à l'Atlantique.
La platte : grande assiette froide se composant de quelques harengs, de filets de poisson, de pâté, de croquettes de viande et de fromage. Elle constitue un repas complet.
Les frikadelles : boulettes de viande hachée, parfois de poisson. L'ancêtre du hamburger avant qu'il ne soit aplati
Les pølsevognen (kiosques à saucisses): C’est le fast-food danois par excellence.

La présence d’une importante communauté turque vaut au pays un goût marqué pour le pitabrød, sandwich chaud au mouton (l’équivalent du kebab ou du grec). Certains le déclinent en le fourrant aux crevettes.

Du fait aussi de l'immigration italienne, on croise beaucoup de restos italiens et pizzerias.
Le rugbrød : pain de seigle danois typique. Ce pain noir à forte valeur nutritive est consommé à tous les repas, parfois tartiné de graisse de porc.

En dessert, les wienerbrød sont des viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, de pâte d'amandes, de cannelle, de cardamome, de noix de pécan, d'amandes.
Le risalamande est le dessert traditionnel Danois habituellement pour Noël, mais on en trouve toute l’année dans les restos de la capitale. Il s’agit d’un genre de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerises.
Les glaces aussi sont excellentes.

Les fruits et légumes sont consommés partout. Vous en trouvez dans les kiosques ou devant les maisons des particuliers en bord de route. On glisse les sous en toute confiance dans une boîte.

La bière est très consommée.
L'Aquavit, eau-de-vie de grain est consommé pour accompagner les smørrebrød dans les restos traditionnels mais peu utilisé par les jeunes.
Les cocktails sont très appréciés.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux