Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ETATS-UNIS - INFORMATIONS PRATIQUES

etats unis carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport biométrique ou électronique en cours de validité, ou, si encore valide et émis avant le 26 octobre 2005, Passeport individuel à lecture optique
Autorisation électronique de voyage ESTA est demandée. Cliquer sur le lien suivant la demande ESTA

CLIMAT
Dans l'ouest américain, le climat est continental. Les hivers sont froids, particulièrement dans les Rocheuses. Les étés sont partout chauds et souvent orageux. En Arizona et au Nouveau-Mexique, il fait particulièrement chaud. Par contre, en hiver, les températures sont très fraîches, avec de fréquentes chutes de neige. À cette époque, renseignez-vous pour vous assurer que les routes d’accès ne sont pas fermées.
Si vous partez au printemps (mars-avril), les températures sont très variables, imprévisibles et peuvent être franchement froides dans certains parcs. Le printemps ne fait véritablement son apparition qu’à partir de juin.

En Californie, du fait de l'immensité du territoire, les climats sont variés. 

San Francisco connaît de faibles écarts de température d’une saison à l’autre et un bon ensoleillement général d’avril à septembre. Pluies fréquentes en hiver. Méfiez-vous cependant du fameux brouillard qui surprend nombre de voyageurs, en particulier en été.

Dans les Rocheuses, le climat est continental (hivers très froids, étés chauds) alors que le climat du sud de la Californie est de type méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds). La température de la mer atteint à peine 19 °C au cœur de l’été à Los Angeles et 16 °C à San Francisco.

Le nord-est de Los Angeles. est désertique ; il est d’ailleurs préférable de visiter la Death Valley à l’automne ou au printemps car l’été est caniculaire.

Pour Yosemite, renseignez-vous avant de vous y aventurer en dehors de la période estivale. Au printemps, les températures sont très variables, imprévisibles et peuvent être franchement froides.

La Floride bénéficie d'un climat subtropical. C'est le seul Etat où on peut se baigner toute l'année. L’été y est chaud et humide, marqué par de courtes et fortes pluies. L’hiver est sec et plus frais, avec quelques gelées certains jours dans l’extrême nord de l’État et des journées bien fraîches vers Orlando. Au printemps et en automne, douceur et humidité sont au rendez-vous.

En Louisiane, le climat est quasi subtropical avec des étés chauds et très humides et des hivers relativement doux et secs. En été, il peut faire horriblement chaud et humide, surtout à La Nouvelle-Orléans. Les cyclones peuvent parfois sévir, surtout vers la fin de l'été et le début de l'automne.

Dans le Nord-est des Etats-Unis, les hivers sont rigoureux. Chicago, surnommée « Windy City » (la ville des vents), voit le lac du Michigan gelé partiellement chaque hiver ainsi que les chutes du Niagara. Boston et Washington passent une partie de l’hiver sous la neige.
Quant aux étés, ils sont chauds, voire très chauds et humides et ils se prolongent parfois par un bel été indien.

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 6h sur la côte est à moins 9h sur la côte ouest.

DEVISE
Dollar américain (USD) et 1USD=0, 896€

LANGUE
ANGLAIS et ESPAGNOL (très parlé dans l'ouest américain).

RELIGION
A majorité protestante et catholique.

SANTE
Aucun vaccin n'est nécessaire par contre les frais de santé sont très élevés donc souscrivez, avant le départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

Numéro d'urgence: 911

Prévoir une bonne pharmacie de base si vous voyagez avec des enfants. De nombreux médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance en France, sont vendus en libre-service dans les drugstores.

Attention aux tiques dans les zones boisées, n'hésitez pas à vous enduire de répulsif. Il en est de même pour les moustiques de mai jusqu'au début de l'hiver qui peuvent être très nombreux.

TRANSPORT
Au vu de l'étendue du territoire, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui assurent les vols internes. Pour toute correspondance, prévoir large au niveau horaire au vue des délais de passage à la police des frontières. À bord, la plupart des prestations sont payantes.
On conseille d'arriver bien en avance pour l'embarquement, à cause des mesures de sécurité qui entourent les aéroports américains.

Le réseau routier est excellent et c'est un bonheur de conduire en voiture. Même si les voitures consomment beaucoup, le prix du carburant est nettement moins cher qu'en France et il y a très peu de péages.

Les panneaux indiquant le nom des rues que l'on croise sont généralement accrochés aux feux ou aux poteaux des carrefours. Donc très bien signalé.

Les feux tricolores sont situés après le carrefour et non avant donc ne vous arrêtez pas en plein carrefour juste derrière les feux.

La priorité à droite ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement et que celui-ci n'a ni feux ni panneaux.

Un tournant à gauche, avec un croisement, se fait au plus court. Vous passerez l'un devant l'autre.

Attention, les Américains doublent indifféremment par la gauche comme par la droite, et ne se rabattent pas systématiquement.

Sur les routes nationales et les autoroutes, les voies perpendiculaires (ou venant de la droite) ont soit un STOP, soit un YIELD (« Cédez le passage »), et la priorité à droite n'a pas cours.
Les ronds-points donnent la priorité aux voitures qui sont déjà engagées.
S'il y a plusieurs stops, le premier qui s'est arrêté est le premier à repartir. Donc mémorisez bien l'ordre d'arrivée.

Lisez avant tout les panneaux au coin de la rue. Ne vous arrêtez jamais devant un arrêt d'autobus, ni devant une borne incendie (fire hydrant), ni s'il y a un panneau « Tow away » qui signifie « Enlèvement ». Il existe de très nombreux parkings dans les villes pour se garer tranquillement.

Lorsqu'un school bus s'arrête et qu'il met ses feux clignotants rouges, l'arrêt est obligatoire dans les deux sens. Attendez que les clignotants s'éteignent avant de redémarrer.
Le respect des piétons est primordial. Vous verrez souvent le panneau ou l'inscription au sol « Xing ». Cela signifie cross-ing, soit un passage piéton donc arrêtez vous s'il y en a un.

Pour louer une voiture, il faut avoir au moins 21 ans, et même 25 ans pour les grandes compagnies. Le permis national est suffisant pour louer une voiture aux États-Unis, mais renseignez-vous car certains États peuvent exiger un permis international en cas de contrôle de police. On peut rendre le véhicule dans un endroit différent de celui où on l'a pris (one-way rental), mais il faut payer un drop off charge (frais d'abandon). 

La location de camping-cars reste assez chère et il est interdit de se garer n'importe où. Vous devez obligatoirement passer la nuit dans les campgrounds.

Si le réseau Greyhound couvre la quasi-totalité du pays, les bus ne desservent que partiellement les parcs nationaux de l'Ouest américain. Cependant, ils sont très rapide et ont un confort total.  Il est considéré comme le moyen de transport des pauvres et il vaut mieux éviter de séjourner la nuit dans les gares routières car souvent situées dans des quartiers sensibles et excentrés.

Il faudra retirer des baggage tags au guichet et mettez-vous dans la file d'attente pour votre destination. Laissez votre bagage avant de montée et un employé, le mettra dans la soute. Attention, les consignes automatiques Greyhound sont vidées au bout de 24h, et les bagages mis dans un bureau fermé la nuit et le week-end. 

Les arrêts en route ne sont pas mentionnés sur les billets. Respectez impérativement le temps donné par le chauffeur pour la pause.

Pour les bus urbains, les abonnements à la journée sont très vite rentabilisés. Pour un petit supplément généralement, ils permettent, à l'intérieur d'un même trajet, de changer de ligne sans être obligé de racheter un autre billet. Par contre, le chauffeur ne rend pas la monnaie donc ayez l'appoint.

Le train est très confortable mais peu développé et il coûte plus cher que le bus. Pour les longues distances, Amtrak propose une série de Rail Passes valables sur tout ou une partie (Ouest, Est, Nord-Est) du territoire américain. 

VIE PRATIQUE
Prévoyez un adaptateur pour tous vos appareils électriques.

Les américains sont pragmatiques et ont un certain sens du civisme. Donc respecter les files d'attente.

On se dit facilement bonjour même si on ne se connaît pas mais pas question de faire la bise, on serre plutôt la main.

Le lunch est généralement servi de 11h à 14h30. Puis les portes se ferment pour rouvrir vers 17h. En dehors des grandes villes, on dîne tôt, à partir de 17h30-18h. Passé 21h ou 21h30 en semaine vous risquez de trouver la porte fermée, excepté dans les grandes villes.

La carte n'est pas la même le midi (moins chère) et le soir. Vous pouvez profiter des tarifs early bird à partir de 17h ou 17h30 à la réouverture car certains proposent, pendant 1h des prix spéciaux pouvant atteindre - 30 %.

Les today's specials (ou specials, ou encore specials of the day) sont les incontournables suggestions du jour, servies plutôt le soir.

Il existe aussi les salad bars, dans les supermarchés avec tout un choix de crudités, de salades composées, de plats cuisinés, des desserts, etc.

Les food courts sont très courants aux États-Unis. Ce sont des cafétérias regroupant des stands de cuisines différentes : asiatique, mexicaine, italienne. Pratique, rapide et souvent économique.

Au restaurant, on attend d'être placé et la notion du service est importante. Mais le rendement prime donc souvent on vous donnera l'addition avant la fin du repas. Si vous avez des restes dans votre assiette, n'hésitez pas à demander une barquette (doggy bag) pour l'emporter avec vous. Le pourboire n'est pas inclus dans le service, donc pensez y (10% de l'addition) car ce serait mal vu.

Les toilettes publiques (restrooms) sont toujours gratuites et bien entretenues.

Si il y a un moindre imprévu, ca ne sert à rien de s'énerver car vous serez traité comme un fou.

TELEPHONE
De la France vers les Etats-Unis: 00 1 + indicatif de la ville régionale + numéro du correspondant.

Des Etats-Unis vers la France: 011 + 33 + indicatif régional + numéro du correspondant.

L'option INTERNATIONAL est utilisée. Pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l'option qui est gratuite.

CUISINE
Il existe de très grandes différences d'un état à un autre. C'est une cuisine cosmopolite (asiatique, mexicaine, française...) et branchée (bio et végétarienne).

On trouve de tout et à tous les prix et les américains ont tendance à grignoter en longueur de journée.

Le breakfast in America est l'un des meilleurs rapports qualité-quantité-prix. C'est souvent un vrai repas, particulièrement le week-end (qui inclut du salé) et qu'ils prennent régulièrement dehors.
Vous trouverez des restos qui servent le petit déjeuner (certains ne font que ça), des cafétérias, des diners (restos populaires avec long comptoir), des coffee-shops. Il y a les pancakes, pain perdu que l'on appelle ici French toast, des œufs (eggs), des pommes de terre sautées avec des oignons (homefries) ou des frites (French fries), plus rarement des grits (une spécialité du Sud héritée des Indiens, entre le porridge et la polenta), des bagels plus continental et bien sûr les muffins, aux myrtilles, à la framboise, à la banane, etc. Et le granola, mélange de céréales croustillantes (genre muesli), servit avec du yaourt, des fruits.

Le brunch du dimanche, et parfois aussi le samedi, de 10-11h à 15-16h en général, de nombreux restos et même des bars servent le brunch, accompagné d'une boisson chaude, parfois d'une coupe de champagne ou d'un cocktail.

Le hamburger (ou burger) est une institution aux États-Unis. Dans les restos, ils servent d'excellentes viandes fraîches, prises entre deux tranches de bon pain (bun). Attention, il faut souvent commander à part les frites (French fries) et le coleslaw (salade de chou cru dans une sauce sucrée, en général mélangée avec des carottes râpées).

La viande de bœuf est excellente. Vous trouverez, le filet mignon, le sirloin steak (faux-filet), le ribeye (entrecôte) et le T-bone, la double entrecôte avec l'os en T. Le très tendre prime rib (côte de bœuf) a aussi ses adeptes.

Les salades sont toujours fraîches, appétissantes et copieuses. La star est la Caesar salad, à base de romaine, parmesan râpé, croûtons et d'une sauce crémeuse à l'ail. La Cobb salad est un autre classique avec de la salade verte, tomate, bacon grillé, poulet, avocat, œuf dur et roquefort. Bien sûr, toute une panoplie de sauce s'accompagne avec ces salades.

En sandwich, vous avez les wraps, sandwichs roulés dans une tortilla au maïs (ou autre céréale).

Côté sucré, vous avez les glaces agrémentées de toute sorte de garniture, les pâtisseries tel que le cheese-cake, carott cake, pumpkin pie, cupcakes...

Le café américain qui est un café allongé est très consommé ainsi que le caffè latte et le macchiato.

Les sodas sont présents partout, ice tea rafraîchit énormément quand il fait chaud et il est très peu sucré.

Milk-shakes, smoothies plus sucré et le cream sodas qui est spécifique puisque c'est un mélange de coca et de glace à la vanille. Votre taux de sucre sera atteint.

Pour les boissons alcoolisées, il faut avoir minimum 21 ans, sans dérogation possible. N'oubliez pas vos papiers (ID) car de nombreux bistrots, bars et boîtes de nuit les exigent à l'entrée. 

Les bières et les micro-brasseries sont nombreuses pour vous faire déguster une bière locale.

Les vins et ceux de la région de Californie sont hautement réputés. Certains restos n'ont pas la licence mais vous pouvez emmener votre propre bouteille.

Les cocktails traditionnels ont fait un retour et bien sûr le bourbon, le whisky américain légendaire.

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux