FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport en cours de validité.
CLIMAT
Situé dans la zone tempérée, la Géorgie connaît, dans les montagnes, des hivers extrêmement rudes et, dans la plaine, des étés particulièrement chauds et secs.
En été, plus on s'éloigne des côtes, plus il fait chaud. Les chaleurs sont souvent étouffantes, particulièrement à Tbilissi ou sur les rives de la mer Noire.
À l'automne, les pluies peuvent être fréquentes, surtout sur la côte de la mer Noire.
DECALAGE HORAIRE
Plus 2h en été et plus 3h en hiver.
DEVISE
Le lari (GEL).
Le réseau bancaire est moderne et bien développé dans le pays. Vous n’aurez aucun mal à trouver des distributeurs de billets, mais pour le change de devises, les petits bureaux de change sont largement préférables.
De nombreux hôtels et restaurants sont équipés pour les paiements en carte bancaire. Mais il vous faudra toujours du cash pour les établissements les plus modestes.
LANGUE
GÉORGIEN et RUSSE.
RELIGION
À majorité orthodoxe.
SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Pour le cas où vous séjourneriez longtemps hors des sentiers battus, dans les villages du Caucase, les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’encéphalite à tiques sont également recommandés.
Evitez de consommer l’eau du robinet.
Les cliniques et hôpitaux ne sont pas aux standards européens, et en cas d’accident grave il vaudra mieux avoir souscrit une assurance rapatriement.
Les pharmacies sont en revanche très nombreuses et bien fournies.
TRANSPORT
Une seule ligne ferroviaire relie Tbilissi à Batoumi, via Gori et Koutaïssi. À Khashouri, un embranchement dessert la partie méridionale du pays, jusqu’à Akhaltsikhé. Les trains ne sont pas particulièrement rapides mais ils sont confortables.
Depuis les gares routières (avtovagzal), les minibus rayonnent dans tout le pays. Ils sont très bon marché et souvent confortables : les minibus Ford sont très courants.
D’une manière générale, l’état des routes est moyen, et a tendance à se dégrader très vite dès qu’on s’éloigne des grands axes. Les régions reculées du Caucase sont soumises à des écarts de température et intempéries particulièrement fortes et l’état des routes y est globalement mauvais. On vous recommande de louer un 4x4, surtout si vous envisagez de sortir des grands axes.
VIE PRATIQUE
Les prises sont les mêmes donc pas besoin d'un adaptateur.
Les petits commerces et supermarchés de quartier sont en général ouverts tous les jours de 10h à 19h ou 20h, et n’observent pas de pause méridienne. Il n’est pas difficile d’en trouver qui restent ouverts 24h/24, particulièrement à Tbilissi.
Si vous êtes conviés à un banquet, vous serez certainement invité à porter un toast. On vous pardonnera une maladresse dans votre discours, mais pas un refus.
TELEPHONE
De la France vers la Géorgie : 00 + 995 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Géorgie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
CUISINE
La gastronomie géorgienne est assez copieuse. L’influence russe est également restée très présente avec des soupes, salades et raviolis en bouillon.
Les plats nationaux sont le khatchapouri et les khinkalis. Les khinkalis sont ces fameux raviolis géorgiens garnis de viande, de légumes, de purée de pommes de terre ou de fromage. La viande de porc est la garniture la plus prisée.
La garniture du khinkali cuit dans son jus, dans le ravioli, de sorte que vous devrez manger celui-ci à la main, aspirer le jus avec la première bouchée, puis finir tranquillement le reste du ravioli.
Le khatchapouri est le plat de base géorgien. Il s’agit d’une galette de pain agrémentée de fromage ou d’œuf.
Les autres spécialités géorgiennes sont les koupatis, des saucisses de porc très parfumées, les mtsvadi, des brochettes de viande agrémentées d’oignons ou les lobiani, un beignet fourré à la purée de haricots rouges.
La Géorgie a également quelques spécialités de fromages. Si chaque région a sa propre recette, l’ouest est surtout réputé pour ses fromages de vaches, alors que l’est et le nord font de bons fromages de chèvre. En montagne, le fromage de brebis est sur toutes les tables.
Le vin est une institution en Géorgie
À Tbilissi, de très nombreuses vinothèques ont ouvert leurs portes et proposent des dégustations agrémentées de charcuterie locale ou d’un assortiment de fromages.