Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

GRECE - INFORMATIONS PRATIQUES

grece carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat est de type méditerranéen, avec des étés très chauds, où les températures peuvent atteindre 40°C, rafraîchies par le vent marin sur la côte, et des précipitations inexistantes en juillet et août.

L’hiver est une saison plus humide, surtout dans l’ouest, avec des températures douces, sauf dans les régions montagneuses où le froid et la neige sont bien présents.

La saison idéale pour visiter la Grèce se situe en mai, ou bien en septembre et octobre, qui vous feront profiter d’un climat agréable propice aux balades et aux découvertes.


DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Athènes.

 

DEVISE
L’euro (€).

Dans toute la Grèce, les banques ne sont généralement ouvertes que de 8h à 13h30-14h. Elles sont fermées les week-ends et jours fériés.

 

LANGUE
GREC mais l'ANGLAIS est très répandu.

 

RELIGION
À majorité orthodoxe.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Le réseau ferroviaire n'est pas très développé même si il est souvent économique, le train est lent et peu confortable à l'exception des Intercity.

Le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les grecs et ils sont en général ponctuel. Bien se faire expliquer où il vous dépose car il existe parfois plusieurs gares routières.

Permis de conduire français valable pour toute location. Les compagnies locales sont souvent moins chères mais vous avez un véhicule en moins bon état et souvent il y des arnaques. Donc préférer les grands loueurs. Le réseau routier est très développé.

Le scooter très utilisé dans les îles mais attention car dangereux dû aux gravillons et beaucoup d'accident, donc réservé aux conducteurs avec expériences.

La voie aérienne peut être aussi utilisée pour assurer les liaisons internes. Il existe Aegean airlines qui assurent beaucoup de liaisons intérieures et fait partie du réseau Star Alliance, Olympic Air assure aussi une partie des liaisons internes.

Le Ferry est très utilisé entre les îles. Greek Travel Pages renseigne sur toutes les liaisons possibles, avec les horaires mais difficile de s'y fier car les horaires d'été ne sont disponibles qu'assez tardivement. On peut aussi consulter Open Seas.
Les Flyinf Dolphins, Fly Cats et autres High Speed (catamarans récents et confortables) sont deux fois plus rapides et deux fois plus chers que les ferries. Mais vérifier les horaires car ils varient selon les années et les saisons.

 


VIE PRATIQUE
Les grecs commence leur journée très tôt vers 7h00 donc tout est ouvert puis le repas de midi est servi en général de 13h à 15h et souvent beaucoup de magasin ferme de 15h à 17h30. Le soir est consacré à la balade ou apéritif à partir de 20h et souvent les dîners ne sont pas avant 22h.

Les bouzoukia ou taverne, sont des lieux où l'on danse, chante, boit, et casse des assiettes (« coutume » grecque qui, malheureusement, coûte de plus en plus cher). Mieux vaut bien se renseigner car la majorité ne sont plus authentiques.

Il est recommandé pour toute visite de lieux religieux de s'habiller décemment. À l'entrée de la plupart des monastères se trouvent à disposition des vêtements permettant de couvrir les parties de votre corps dont l'exposition pourrait déplaire.

 

TELEPHONE
De la France vers la Grèce : 00 + 30 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
C'est une cuisine avec une grande influence orientale.

Au niveau des entrées, voici quelques spécialités grecques:
Salade grecque (khoriatiki) : tomates, concombre, poivron vert, olives et féta, oignon, avec plus ou moins d'huile d'olive. L’entrée presque incontournable qui reste bon marché.
Mélitzanosalata : salade d'aubergines
Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de la menthe.
Feta : célèbre fromage grec qui se mange qu'en salade, mais peut aussi se déguster frite, enrobée de graines de sésame et servie avec du miel.
Poulpe (khtapodhi en grec, octopus en anglais) : se mange en amuse-gueule (mezedes) au début du repas, comme les moules (mydhia) ou grillé en plat principal.
Calamars (kalamaria) : se mange frits (le plus souvent) ou grillés, mais les calamars frais (freska) sont désormais assez rares.

En plat typiquement grec, vous trouverez:
Moussaka : viande hachée disposée en couche avec des aubergines, le tout recouvert d'une béchamel. Cuit au four.
Pastitsio : on remplace les aubergines par des macaronis. Assez bourratif.
Mélitzanès papoutsakia : aubergines farcies à la viande et gratinées.
Kolokithia tiganita : courgettes coupées en petites tranches et frites.
Domatés ou pipériés (yémista) : tomate et/ou poivron farcis au riz.
Dolmadès : des feuilles de vignes farcies. Elles ne sont fraîches qu'en saison (début de l'été)
Chorta (prononcer « horta ») et vlita : herbes cuites de la montagne.

La viande est préparée de différentes façons, en voici les différents termes: vrasto (bouilli), psito (rôti), sti skara (sur le grill), sti souvla (à la broche), sta karvouna (barbecue au charbon de bois), tiganito (frit).

En type de viande ce qui est consommé est:
Souvlaki : le plus souvent sous la forme d'une grande brochette de porc ou de bœuf et très consommé
Brizola : côte de porc ou de bœuf.
Païdakia : côtelette d'agneau.
Bifteki : c'est de la viande parfumée avec des herbes grillées, mais pas du bifteck
Keftédès : viande parfumée à la menthe et à l'origan, elles sont aussi à base de viande hachée mais sous forme de boulettes. Elles cuisent au four ou dans une casserole
Kokoretsi : du foie et parfois des abats cuits à la broche, spécialité de la Grèce continentale.
Spetsofaï : saucisses de pays (épicées) en morceaux et aux poivrons. Plat régional, spécialité du Pélion.
Stifado : émincé de viande (lapin ou bœuf) aux oignons. Le terme est aussi utilisé pour des ragoûts de poisson ou de fruits de mer.
Sofrito : viande de boeuf ou de veau préparée dans une sauce à l’ail. Spécialité de Corfou.
Bekri Mezze : Des morceaux de viande de porc dans un sauce au vin.

Le poisson, à l'exception du gavros, des gopès, et autres atherina, tous mangés en friture, n'est pas bon marché. Il faut l'acheter au port de bon matin et se le cuisiner. Dans les restos, il est souvent d'élevage et, quant aux crevettes, calmars et poulpes, il doit être spécifié sur le menu s'ils sont congelés ou frais.

Au niveau des plats végétariens:
Briam : une sorte de ratatouille (pommes de terre, courgettes, poivrons et tomates).
Imam baïldi : un plat d’origine turque avec aubergine farcie d’oignons, de tomates et d’herbes.
Yémista (orphana) : lorsque la tomate et le poivron sont farcis mais sans viande (avec du riz).

Les pâtisseries sont d'origine orientales tel que baklava, kadaifi, ravani (gâteau de semoule).

On trouve des vins de qualité tel que les vins du Péloponnèse, les vins macédoniens. Il y aussi des vins doux comme le samos.
L'ouzo est le pastis local très consommé à l'apéritif.

Sachez que le café est du café turc c'est à dire avec du marc sinon on vous servira du nescafé. Le café frappé est aussi très consommé.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux