FORMALITES ADMINISTRATIVES
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est suffisant. Le Groenland applique les mêmes règles que l'entrée au Danemark.
Il faut demander une autorisation auprès du ministère des Affaires étrangères danois pour visiter le nord du Groenland (région de Thulé).
CLIMAT
Le climat y est de type arctique, mais l’île est suffisamment grande pour qu’il y ait des variations selon les zones.
La région côtière connaît l’absence de glace pendant la période très courte de l’été, alors que l’intérieur des terres est recouvert de glace en permanence.
A l’intérieur et au nord, les températures descendent jusqu’à -35°C, et montent à 5°C l’été (juin, juillet, août).
Dans le sud et le long des fjords, la température en été peut atteindre 20°C, parfois. Il vaut mieux donc visiter le Groenland entre juin et août.
DECALAGE HORAIRE
Moins 4h.
DEVISE
La couronne danoise (DKK).
Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les plus grandes villes.
Les banques font office de distributeurs (Visa, Eurocard et Mastercard). Elles sont ouvertes du lundi au mercredi et le vendredi de 9 h 30 à 17 h le jeudi de 9 h 30 à 18 h.
LANGUE
Le GROENLANDAIS (dialecte inuit) et le DANOIS. L'ANGLAIS est pratiqué dans les zones les plus touristiques.
RELIGION
À majorité luthérien.
SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Il y a des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes. Bien que les soins soient généralement gratuits, il est conseillé de souscrire une assurance assistance. Malgré son appartenance au Danemark, il est souhaitable d'emporter ses propres médicaments car, sur place, certains peuvent être difficiles à obtenir. Un anti- moustiques est indispensable en été.
L'eau est très pure et on la prend directement dans les rivières. Ce n'est pas la peine de prendre des cachets de désinfection d'eau. Il faut simplement s'assurer de faire la vaisselle / brossage de dent en aval, et de vérifier en amont s'il n'y a pas un animal mort dans l'eau.
TRANSPORT
Il n'y a ni route ni chemin de fer entre les différentes villes du pays.
En fonction de la saison et de l'endroit, on se déplacera par les airs ou par les mers.
Pour les vols intérieurs, on prendra l'avion (ou l'hélicoptère pour les villes sans aéroport). Les réservations se font auprès de Greenlandair, de Greenland Travel ou de Arctiq Umiaq Line, compagnie maritime présente dans toutes les villes. Il existe plusieurs types de forfait et de pass, en fonction de l'itinéraire et des distances.
Des bateaux desservent l'ensemble des villes et villages de la côte Ouest, du sud jusqu'au nord. Moins chers que l'avion, les trajets en bateau sont davantage soumis aux aléas climatiques.
Pour les distances plus courtes, il est possible de louer un attelage de chiens de traîneau ou un scooter des neiges.
VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.
Il vous faudra emporter des vêtements suffisamment chauds et épais pour lutter contre le froid glacial : blouson, pull en laine, tee-shirt à manche longue, bonnet, écharpe et gant. Des chaussettes épaisses sont aussi fortement recommandées.
Des lunettes de soleil sont nécessaire à cause de la réverbération et baume à lèvres et écran total car les indices UV sont élevés.
TELEPHONE
De la France vers le Groenland : 00 + 299 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Groenland vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Le téléphone passe très bien en ville. En dehors, il n'y a pas de réseau et on ne capte pas sur l'eau.
Internet coûte encore cher au Groenland. Sauf impératif, passez-vous de connexion.
CUISINE
Autrefois, les Inuits se sustentaient essentiellement des produits de la chasse et de la pêche : mammifères terrestres, mammifères marins, oiseaux, poissons, crustacés ou mollusques qu'ils mangeaient crus. Cette particularité leur a longtemps valu le surnom d'eskimo, littéralement les " mangeurs de viande crue ".
De nos jours, la nourriture internationale s'avère de plus en plus courante : dans toutes les villes, vous pourrez trouver de la nourriture importée de pays étrangers dont des légumes, des fruits et des laitages hors de prix. Toutefois, même si l'alimentation des Groenlandais a bien changé, ces derniers restent très friands de la nourriture traditionnelle et le repas typique demeure toujours à base de protéine, de gras et de féculents.
Pour les viandes, ils ont des spécialités locales :
Le phoque (puisi), pour les Groenlandais, c'est LE plat qui donne des forces ! Mais aussi le plat national avec la fameuse soupe faite à partir de viande de phoque bouillie avec des oignons et du riz appelée suaasat.
La baleine (arfeq), saignante, filandreuse et très tendre se cuisine en steak et se rapproche d'une excellente viande savoureuse d’Europe.
Le morse (aaveq), sa viande est très forte.
Le renne (tuttu) et le boeuf musqué (umimmak) se mangent sous toutes leurs formes, correspondent le plus à nos goûts européens.
Concernant le poisson, le choix est vaste entre flétan, morue, saumon, capelan, sébaste, omble chevalier... Cru, bouilli, en papillote, grillé au feu de bois, fumé voire séché l'été. Toutes les possibilités de la cuisine européenne sont envisageables pour cette multitude de poissons aux goûts incomparables.
Le Groenland regorge aussi de crustacés et de coquillages gavés de plancton en particulier de crevettes succulentes qui sont devenues une des industries les plus importantes du pays. On y trouve aussi des moules, des saint-jacques, des crabes des neiges et des oursins qui ont un goût très prononcé.
Les oiseaux préférés des Groenlandais sont les eiders, les perdrix, les guillemots ou encore les mergules dont, la saveur se rapproche de notre volaille européenne.
Ne manquez pas de faire un tour dans une boulangerie où les pâtisseries ressemblent aux nôtres avec un soupçon de touche danoise. Le pain (frais) est généralement délicieux.
Jusqu'à l'arrivée des naassortortut (les mangeurs de plantes), les fruits et légumes étaient inconnus hormis : les baies sauvages (mûres, airelles, myrtilles), les champignons (bolets, agarics, russules...), les salades (oseille, pissenlits), les fleurs (campanule, pirole...), les graines comestibles qui abondent en été. Il s'avère bien plus facile d'en trouver maintenant dans les magasins mais malheureusement toujours à un prix exorbitant.
Vous trouverez toutes les boissons classiques sur place dont surtout le fameux café partagé et bu toute la journée, notamment lors des kaffemik (" fête du café ").
Quant à l'alcool, il existe une marque de bière locale appelée Kayak produite dans le sud du pays à Narsaq. Une micro-brasserie sur Nuuk du nom de Godthaab Bryghus produit également sa propre bière locale appelée Immiaq.
Afin de réduire les problèmes d'alcoolisme, les horaires de vente d'alcool sont contrôlés (pas de vente après 18h) voire même totalement interdit au nord du pays en plus d'être massivement taxé.