FORMALITES ADMINISTRATIVES
Ce sont les mêmes formalités que pour l’Inde.
Passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu, et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face).
Un visa est nécessaire.
Désormais, il existe 2 types de visas de tourisme :
- L'e-Tourist Visa, uniquement pour les séjours de moins de 60 jours et pour 2 entrées (pour lequel toutes les formalités se font en ligne, via Internet). Toute la procédure, y compris le paiement, se fait en ligne en cliquant sur le lien suivant :
On conseille de faire la demande au moins 10 jours avant le voyage (officiellement, de 120 jours maximum à 4 jours minimum avant le départ).
On remplit sa demande en ligne (en anglais).
Quelques jours plus tard, on reçoit un e-mail qui confirme la demande : à imprimer et à présenter évidemment à l’arrivée.
Il est à utiliser dans les 120 jours suivant son obtention (entrée sur le territoire), et est valable pour les entrées en Inde par voie aérienne et maritime (à Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), mais pas terrestre
- Le Regular Visa.
C’est le visa de tourisme classique, à multiples entrées, valable 6 mois à partir de sa délivrance (et non à partir de l’entrée sur le territoire indien), et qui permet aussi de demander les permis spéciaux pour le Sikkim.
Attention, chaque séjour ne peut dépasser 90 jours.
On remplit un dossier en ligne.
Se connecter, muni de son passeport, sur le site de VFS France et bien lire toutes les instructions, en particulier concernant le remplissage du formulaire en anglais.
N’hésitez pas à imprimer carrément le mode d’emploi de ce formulaire, assez fastidieux à remplir, et qui nécessite au minimum 30 mn pour être complété correctement.
Vérifiez bien tous les documents et justificatifs exigés, à savoir, pour les visas de tourisme (6 mois à entrées multiples) et de transit (valide 15 jours, 2 entrées, 72h maximum par visite).
Remplir ensuite le formulaire en ligne, puis le télécharger et noter le numéro de référence qui vous est alors attribué. Enfin, l’imprimer et le signer. Vous n’avez plus qu’à vous rendre au centre VFS le plus proche, muni de tous les documents requis, de votre formulaire imprimé, de votre numéro de référence et d’un moyen de paiement.
Votre numéro de passeport vous permettra de suivre sur le site internet l’évolution de votre dossier.
Un special permit est délivré sur place à la descente d’avion ou de bateau, à condition d’avoir sur son passeport un visa touriste pour l’Inde valable
CLIMAT
D’octobre à mai et conditions optimales de décembre à mars (en octobre-novembre, fin de mousson possible et/ou tempêtes tropicales et en mai, humidité déjà très importante).
DECALAGE HORAIRE
Plus 03h30 en été à Mumbai et plus 4h30 en hiver.
DEVISE
La roupie (Rp).
Plusieurs ATM internationaux à Port Blair dans Aberdeen Bazar (dont SBI, qui fait aussi du change).
À Havelock, deux ATM internationaux (Axis Bank et SBI) 200 m après le village n° 3 allant vers la jetée. En revanche, le taux de change est sensiblement plus bas que dans le reste de l'Inde (-5-10 %), et les paiements par cartes toujours sujets à des taxes supplémentaires.
Pas d'ATM sur Neil Island.
LANGUE
L’HINDI, la plus commune et l’ANGLAIS pratiqué dans tout le pays.
RELIGION
A majorité hindous et musulmans.
SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.
En toute première priorité, les précautions alimentaires « universelles » doivent être strictement suivies. Ne boire aucune eau non contrôlée sauf si elle est consommée via Lifestraw (le procédé individuel le plus économique).
Il n'y a pas de paludisme. Il n'y a risque de piqûre contaminante que du coucher au lever du soleil ; si bien qu'il n'y aura de risque que si vous envisagez de dormir en brousse, dans une petite ville ou dans des banlieues et bidonvilles. Le risque est démultiplié pendant la mousson.
Si vous considérez que votre séjour vous exposera au risque de paludisme, il vous faudra adopter les mesures suivantes : dès le coucher du soleil, ne porter que des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; pour les parties qui restent découvertes, utiliser des crèmes, pommades ou sprays répulsifs anti moustiques.
TRANSPORT
L’aéroport de Port Blair est desservi depuis Kolkata et Chennai par Air India, Go Air (dont le très pratique vol quotidien Delhi-Kolkata-Port Blair), Jet Airways, mais également toujours par bateau, depuis Chennai et Kolkata.
Entre les îles, vus déplacerez en bateau.
Bateau de Port Blair jusqu’à Mayabunder et Diglipur.
Bateau de Port Blair à Havelock, Neil Island, Rangat et Long Island.
VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.
Sauf s'il en a pris l'initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur, car certains considèrent que c'est un acte impur.
De même, faire la bise est interprété comme un acte sexuel.
Au lieu de serrer la main, vous pouvez, comme beaucoup d'Indiens, saluer en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête. Ils accompagnent ce geste du mot « namaste.
Ne touchez pas votre interlocuteur avec vos pieds et ne dirigez pas la plante de vos pieds vers votre lui. Cette recommandation est aussi valable pour les représentations des divinités.
Ne vous habillez pas de façon légère. Shorts, bermudas, débardeurs et jupes courtes sont à proscrire. Plus encore en ce qui concerne les décolletés plongeants, et cela concerne les femmes comme les hommes.
En couple, ne soyez pas trop démonstratif. Évitez de vous embrasser en public, et même de vous tenir par la main.
Si vous êtes invité à un repas, oubliez vos manières d'Européen et évitez de proposer votre aide, c'est offensant pour la famille qui vous accueille.
Si vous visitez un temple hindou ou une mosquée, il faudra obligatoirement vous déchausser, et parfois même enlever vos chaussettes ! Dans les temples sikhs, les objets et vêtements en cuir sont interdits et il est impératif de se laver les mains avant d’entrer.
La main gauche est impure donc manger avec votre main droite.
Pour dire oui ou non, le dodelinement de la tête est quasi identique.
Il vaut mieux réveiller la personne qui dort dans le couloir du train plutôt que l’enjamber. C’est un signe de respect.
TELEPHONE
De la France vers les îles Andaman-et-Nicobar : 00 + 91 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Des îles Andaman-et-Nicobar vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Inde avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
Certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc effectuer plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion Internet est, elle, limitée.
CUISINE
La découverte de l'Inde passe évidemment par l'exploration de sa merveilleuse cuisine qui est l’une des plus parfumées.
La cuisine du sud de l'Inde est essentiellement végétarienne : riz, légumes et sauces épicées.
Les plats de base et spécialités indiennes sont :
Le dal (ou dhal) : c’est le plat du pauvre. Préparation à base de lentilles.
Le curry : un plat qui se prépare avec toutes sortes d’aliments (poulet, mouton, poisson, mais aussi légumes, etc.). Le secret, c’est, bien sûr, les épices, saisies dans le ghee (beurre clarifié).
Les biryani et pulao : plats de riz pilaf parfumés au safran et cuisinés avec ou sans viande, en version végétarienne ou aux œufs. Raviront les amateurs de plats peu pimentés, pas chers et nourrissants.
Les tandooris : morceaux de viande ou de poisson ayant macéré dans du yaourt épicé et pimenté, et cuit dans le tandoor, un four-jarre en terre cuite ou en métal. Le terme s'applique à tous les aliments cuits de cette manière.
Les kebab et kofta : le premier est une brochette de viande hachée et grillée tandis que le second se compose de boulettes de viande ou de légumes, hachés et cuits dans une sauce au yaourt épicée.
Le korma : une sauce à base de yaourt, noix de cajou, amandes, graines diverses...
Le paneer : fromage frais, un peu semblable au cottage cheese anglais ou à la ricotta italienne, très utilisé dans la cuisine végétarienne.
Les pains consommés dans la région sont :
Les dosaï (ou dosa) sont des crêpes fines de farine de lentilles et de riz. Ils se mangent nature (plain dosai) ou farcis avec des pommes de terre (masala dosai), assez pimentés mais excellents, un classique des petits déj indiens, accompagnés de sauces (noix de coco et coriandre pour les plus courantes !).
Plusieurs variantes : l’uttapam (ou uthappam) est plus épais (style pizza), moins digeste. Il constitue un petit déj plus doux que les masala dosai pour les estomacs fragiles. Se mange également en plat principal.
Les marchés regorgent de fruits. En revanche, évitez les salades de fruits servies dans la rue (problèmes d'hygiène !).
Indescriptible par leur nombre les pâtisseries sont généralement à base de semoule ou de lait caillé ou de miel.
Après leur repas, les Indiens chiquent du bétel ou paan, c'est quelque chose de sacré en Inde. Le bétel étant plongé de longues heures dans l'eau non filtrée, on conseille vivement de ne pas tenter l'expérience.
Consommez plutôt les sodas locaux.
Le thé (chai en hindi) est la boisson nationale. Servi avec du lait, sinon, il faut préciser qu'on veut du black tea.
Le lassi est une boisson populaire à base de yaourt assez liquide.
Les alcools locaux sont assez forts et chers.