FORMALITES ADMINISTRATIVES
Un passeport valide est suffisant pour les ressortissants français, ainsi qu’un billet de retour.
CLIMAT
On trouve des températures chaudes, environ 28°C, tout au long de l’année. Entre mai et octobre se situe la saison des pluies, avec des possibilités d’inondations et de cyclones.
Entre décembre et avril, l’ensoleillement est à son maximum, mais l’air est agréablement rafraîchi par les alizés.
DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 7h l’été et moins 6h l’hiver.
DEVISE
Le dollar des îles Caïmans (KYD).
Le dollar américain est accepté dans tous les lieux touristiques, surtout à Grand Cayman. Il n'y a guère que vos petits achats qui nécessiteront de la monnaie locale.
Enfin, avant de partir à Cayman Brac et Little Cayman, mieux vaut prévoir assez de liquide car les lieux de change peuvent être éloignés des sites d'hébergement.
LANGUE
ANGLAIS
RELIGION
Majorité chrétienne.
SANTE
Aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord. Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.
Il est recommandé de faire le vaccin contre l’hépatite A.
Numéro d'urgence : 911 ou 555.
The Chrissie Tomlinson Memorial Hospital (George Town, Grand Cayman) : 949-6066
TRANSPORT
La voiture reste le meilleur moyen de visiter les trois îles. Chacune possède une route circulaire en bon état.
Si à Grand Cayman, vous n'aurez pas de mal à trouver un taxi, dans les deux autres îles vous devrez vous rabattre sur la location de voiture ou de moto. Vous trouverez des agences aux aéroports. La conduite s'effectue à gauche et pour louer une voiture vous devez avoir 21 ans. Un permis local vous sera délivré sur place dans les agences de location, sur présentation de votre permis national.
Pour se déplacer entre les îles, l'avion est l'unique possibilité. De Grand Cayman, les petits avions d'Island Air desservent les deux autres îles en un peu plus d'une demi-heure.
De Brac à Little Cayman, vous pouvez aussi emprunter les bateaux-navettes privés reliant les deux îles en 20 minutes.
VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur pour prise américaine pour brancher vos appareils électriques.
La plupart des hôtels rajoutent une taxe de services de l'ordre de 5 à 10 % de la note. Dans les restaurants, on laisse un pourboire de 15 %.
TELEPHONE
De la France vers les Îles Caïmans: 001 + 345 + numéro du correspondant.
Des Îles Caïmans vers la France: 00 + 33 + indicatif régional + numéro du correspondant.
CUISINE
La nourriture est assez chère, mais vous ne serez pas déçu.
Dans les restaurants de George Town et de Seven Miles Beach, vous aurez le choix entre de la nourriture tex-mex typiquement américaine, arrosée de bière, et de délicieux plats davantage locaux.
Profitez des poissons frais, crustacés et fruits tropicaux !
La cuisine traditionnelle caïman est très liée aux habitudes culinaires jamaïcaines, mais a aussi gardé quelques plats de la cuisine britannique. Les ingrédients principaux des plats des caraïbes sont la noix de coco, la banane plantain, l'igname et le manioc accommodés et accompagnés de riz. Des épices viennent agrémenter les plats, et quantité de légumes et de fruits exotiques poussent dans les terres fertiles : avocats, cébettes, ananas, tomates, piments, oranges, citrons, raisins, bananes ou mangues.