FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité en cours de validité ; pour les mineurs, carte d'identité ou passeport.
CLIMAT
Si l’humidité n’est pas un vain mot : dans certaines régions, il pleut plus de 250 jours par an !
Cependant, les changements de temps sont rapides et très fréquents, même au cours d’une même heure.
Soleil et pluie jouent à cache-cache en permanence, y invitant parfois brouillard et arc-en-ciel.
Juin, Juillet et Août sont les mois les plus ensoleillés, et donc les plus propices pour une découverte du pays.
L’hiver est assez doux en général. Le mois de septembre offre également de belles journées, après un été où les températures dépassent rarement 20°C, mais où les jours sont particulièrement longs.
DECALAGE HORAIRE
Moins 1h à Dublin.
DEVISE
L’euro (€)
Les banques sont ouvertes en général du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (17h le jeudi).
LANGUE
ANGLAIS mais les irlandais garde une grande affection pour le GAELIQUE
RELIGION
CATHOLIQUE et très religieux avec une tendance vers la laïcité.
SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.
TRANSPORT
Le réseau ferroviaire est peu développé et il s'étend de Dublin vers les grandes villes. Mais les horaires sont peu respectés et plus cher que le bus.
Le réseau de bus est étendu mais moins que le train. En Eire, la compagnie nationale s'appelle Bus Eireann et dans le Nord, Ulsterbus. En dehors de l'été, le trafic est réduit mais il reste plus rapide que le train.
Le Midweek Return Ticket de Bus Eireann offre des tarifs réduits sur des aller-retour si vous voyagez les lundis, mardis, mercredis ou jeudis (mid-week).
L'Open Road Pass de Bus Eireann permet un nombre illimité de voyages pendant 3 à 15 jours.
Il existe de très nombreuses compagnies privées pour les longs trajets et au départ de Dublin, qui proposent des liaisons beaucoup moins chères que la compagnie nationale.
Le forfait bus-train (L'Irish Explorer Bus & Rail) : très intéressant, il permet de voyager autant que l'on veut dans toute la république d'Irlande, en bus ou en train (excepté Dublin).
Pour la location de voiture, être en possession du permis de conduire français, avoir plus de 23 ans, posséder son permis depuis plus de 2 ans et rouler à gauche. Les routes irlandaises sont très fréquentées tant par les voitures, les camions, les cyclistes mais aussi par les troupeaux de moutons, les grands-mères qui discutent, les vaches... donc mieux vaut être vigilant. Le réseau routier se développe petit à petit.
VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.
Les magasins sont ouverts en général de 9h ou 10h à 17h30 ou 18h. Dans les villes, le jeudi ou le vendredi sont les soirs de « nocturnes », jusqu'à 20h. De plus en plus de magasins ouvrent le dimanche après-midi, à Dublin et à Galway notamment.
Le pub est en Irlande une institution. C'est un lieu social où vous ne resterez pas souvent seul plus de 10 mn devant votre verre.
Si l'on est invité par des Irlandais, on ne paie pas la première tournée, et surtout, on n'insiste pas et il est d'usage de boire aussi souvent que l'Irlandais qui est avec soi.
Les Irlandais demeurent courtois, bavards, curieux de l'autre mais restent sur la réserve et ne font pas le premier pas. Donc n'hésitez pas à aller vers eux. A la campagne, il est bien vu de se saluer quand on se croise en voiture. En revanche, la poignée de main n'est pas un geste habituel.
TELEPHONE
De la France vers l’Irlande : 00 + 44 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Irlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.
CUISINE
L'Irlande est devenue l'un des grands pays du fromage, des poissons et fruits de mer (huîtres de la baie de Galway, anguilles du lough Neagh, saumon sauvage) et des viandes (l'agneau du Connemara, le bœuf cru fumé à la tourbe...).
Des restaurants proposent des menus intéressants, menus « early bird » (vers 18h-19h), où l'on a l'occasion de goûter à une très belle cuisine pas très couteuse.
Pour ceux souhaitant pique-niquer, la multiplication des marchés fermiers se révélera une véritable aubaine pour goûter les produits locaux.
Goûter au petit-déjeuner traditionnel: Irish breakfast
Il se compose en général de saucisses, d'une ou de deux tranches de bacon, de flageolets à la sauce tomate (pas toujours), d'une demi-tomate passée à la poêle et d'un ou deux œufs. Il peut se compléter par des champignons ou des ashbrowns, galettes de pommes de terre râpées, avec du pudding (sorte de boudin blanc ou noir) ou du saumon fumé. Le tout accompagné de toasts. Excellent rapport quantité-prix.
Les spécialités culinaires irlandaises sont:
Côte sud : les boudins blancs et noirs de Clonakilty, l'agneau du Kerry, les pieds de cochon cuits ou marinés, la viande de bœuf du Tipperary et du nord de Cork, les fruits de mer et une vingtaine de savoureux fromages fermiers.
Côte ouest : l'agneau du Connemara, le saumon et l'anguille fumés, les huîtres de la baie de Galway (se mariant si bien avec la Guinness), le miel, les myrtilles et autres baies du Burren, les saucisses parfumées aux algues marines du Mayo...
Côte est : les crevettes de la baie de Dublin, le bleu du Wicklow, le mouton de montagne de la péninsule de Cooley, le fameux bœuf Hereford, le célèbre plat dublinois, le coddle (saucisses, petit-salé, pommes de terre et oignons).
Irlande du Nord : les huîtres de Hillsborough (comté de Down), les pommes du comté d'Armagh, les anguilles du lough Neagh, le pain à la Guinness de Portadown, l'agneau fumé d'Enniskillen et, le saumon de la côte d'Antrim...
Côté boisson, le whisky est très réputé, bien sûr l'Irish coffee et côté bière il existe une large gamme allant de la lager à la stout et son emblème étant la Guinness. Le cidre est aussi très consommé et enfin le poteen, eau-de-vie traditionnelle symbolisant la résistance du peuple irlandais.