Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ISLANDE - INFORMATIONS PRATIQUES

islande carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.

 

CLIMAT
Ce n’est évidemment pas pour son climat que vous irez en Islande, mais ne vous attendez pas pour autant à un froid insoutenable : l’été offre des températures entre 10 et 20°C, avec de la pluie et du vent, et surtout des changements de temps assez soudains.

L’hiver est assez froid, avec des températures pouvant descendre la nuit jusqu’à –15°C.
Cette fraîcheur générale est largement compensée par des phénomènes spectaculaires comme le soleil de minuit en été (au mois de juin, le nord du pays ne connaît pas l’obscurité) et les aurores boréales, à observer l’hiver dans le Grand Nord par temps clair.
La meilleure période pour visiter l’Islande reste toutefois celle comprise entre juin et septembre.

 

DECALAGE HORAIRE
Moins 2h en été et moins 1h en hiver à Reykjavik.

 

DEVISE
La Couronne islandaise (ISK).

Les euros s'échangent sans difficulté dans les banques et les bureaux de change (parfois ouverts le samedi). Pas de commission, mais le taux peut varier un peu (pas inutile de comparer). Cela dit, on trouve partout des distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales de paiement, jusque dans les petites villes.
Les banques locales vous facturent une commission ou un pourcentage à chaque retrait. Mieux vaut donc retirer une grosse somme en une fois plutôt que de multiplier les retraits

 

LANGUE
ISLANDAIS

 

RELIGION
A majorité luthérienne.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Les trois compagnies principales de bus sont Strætó (publique), qui opère toute l’année et possède le réseau le plus étendu, Sterna et SBA-Norðurleið, qui fonctionnent, au mieux, de mai à mi-octobre (et seulement de fin juin à fin août pour les pistes de l’intérieur).
Il existe des liaisons dans toutes les régions les plus touristiques du pays, à l’exception notable des fjords du Nord-Ouest (rien au-delà de Hólmavík) mais cette situation pourrait changer dans les années à venir.
Le bus n'est pas bon marché mais il reste le plus économique pour découvrir le pays. Les billets peuvent s'acheter en ligne et l'achat d'un forfait (passport) peut s'avérer très intéressant. Les bus sont très ponctuels.

Le réseau routier est globalement bon et la route circulaire que vous utiliserez pour faire le tour de l'île est asphaltée et reste accessible toute l'année. Les autres axes peuvent être asphaltés ou non.
Il existe quelques kilomètres de pistes et leur état change beaucoup selon la météo et la fréquentation, donc renseignez-vous au préalable. Beaucoup sont fermées une partie de l’année et ne redeviennent praticables qu’en juin ou juillet.
La voiture donne une grande liberté mais sa location reste relativement chère et prévoyez un budget carburant.
Les F-roads ou routes de montagnes sont des pistes ouvertes que tardivement dans l’année, entre début juin et mi-juillet (ça dépend du lieu et de la météo) jusqu’à la fin août ou début septembre. Elles nécessitent un véhicule tout-terrain à cause de leur état.
Attention, le bas de caisse et les crevaisons ne sont jamais couverts, quel que soit l’assurance à laquelle vous souscrivez. Dans le même registre, les 4x4 ne sont pas assurés pour les passages de guéts.
L'âge minimum pour louer une voiture est de 20 ou 21 ans, voire 23 ou 25 ans pour un 4x4. Le permis doit avoir plus de 1 an de validité et le permis de conduire français est valable.
N'attendez jamais d'être sur la réserve pour faire le plein et soyez toujours prévoyant, surtout dans le centre du pays (pas de pompe sur 200 km).
Les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit. Faites attention à la signalisation, les pancartes vous préviennent du danger, surtout avant les guéts, ponts à voie unique (fréquents) et buttes sans visibilité (blindhæd), généralement signalées. Gare aux moutons, qui ont la fâcheuse manie de traverser la route pile devant votre voiture. Il est strictement interdit par la loi de quitter les pistes avec un véhicule (le vélo étant considéré comme un véhicule) car la nature reste fragile.

En hiver, quand les routes sont fermées ou bloquées, l'avion est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer. C'est bien aussi l'été pour avoir des panoramas magnifiques sur les glaciers.
Un vol intérieur en promotion ne peut coûter que quelques euros de plus que le bus. Pour certaines régions, c’est même le seul moyen de transport disponible, en particulier pour rejoindre les fjords du Nord-Ouest.
Attention, ne pas prévoir un retour par avion sur Reykjavík la veille de quitter l’Islande.

Outre le ferry permettant de rejoindre l’Islande depuis le Danemark via l’archipel des Féroé, l’Islande dispose de plusieurs liaisons régulières fonctionnant toute l’année. Les plus utiles sont celles d’Eimskip, desservant les îles Vestmannaeyjar depuis Landeyjahöfn (ou Þorlakshöfn par mauvais temps), et celles de Seatours, qui permettent de rallier les fjords du Nord-Ouest depuis Stykkishólmur (péninsule de Snæfellsnes) en traversant le grand Breiðafjörður, avec escale possible sur la charmante île de Flatey.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

C'est un pays très policé, on attendra de vous que vous respectiez les règles.
On enlève ses chaussures en entrant dans les maisons.

Il existe une réelle égalité hommes et femmes.

Dans les piscines, les vestiaires sont généralement communs (mais pas mixtes) et avant de se baigner, il est obligatoire de se doucher sans maillot de bain ; le savon est généralement fourni.

Évitez les shampooings, lavages, savonnages dans les sources chaudes car les Islandais sont sensibles aux problèmes de pollution et apprécient peu les traces de mousse.

Pour les fumeurs, le tabac, les cigarettes s’achètent à la caisse des supermarchés et évitez de jeter votre mégot en pleine nature (le fumeur n'est pas le bienvenu en Islande).

 

TELEPHONE
De la France vers l’Islande : 00 + 354 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Irlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Les hot-dogs, burgers-frites, nachos, pizzas et autres fast-foods restent dominants mais il est possible de très bien manger dans les restos à condition d'y mettre le prix. Les cafés-restos proposent des plats de poissons et de viandes de grande qualité.

Dans les fermes, on mange souvent les produits locaux: poisson frais et agneau.

La plupart des petits déjeuners se composent de pain de mie, confiture et beurre, tranches de jambon et de fromage type gouda, céréales (muesli), rondelles de concombre et de tomate, œufs durs.
Le midi pour les plats rapides, on peut aller dans les stations services qui regroupent tous les services.

Certains restos proposent le midi en semaine un menu avec un hors-d’œuvre, un plat et un café ou une soupe avec buffet de crudités. À la carte, l’addition grimpe vite. Testez le macareux, les différents poissons locaux et, le célèbre agneau islandais qui reste cher. Vous pouvez opter pour la kjötsupa (soupe à la viande d’agneau) proposée dans de nombreux cafés et boulangeries, pour un forfait comprenant le pain. Mais arrivez tôt car ça part vite.
Il y a aussi des œufs, lait et skyr, sorte de fromage blanc très épais, à déguster nature ou aromatisé aux fruits dans les fermes. On peut aussi trouver à très bon prix du poisson frais dans les conserveries des ports, et de l’omble chevalier fumé au bord du lac Mývatn.

Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités de la eégion à goûter.
Nombreux fromages à tartiner smjörostur, genre « Vache qui rit » aux crevettes, aux champignons, au hareng. C'est très bon dans les sandwichs.
Súrmjólk : c’est un type de lait fermenté.
Súrsaðir hrútspungar : testicules de mouton bouillis, pressés en bloc et conservés dans du petit-lait acide.
Hangikjöt : jambon fumé d’agneau à l’arrière-goût de cendre froide. Souvent servi avec des pommes de terre en béchamel et des galettes de seigle cuites sous la cendre.
Svið : demi-tête de mouton bouillie.
Blóðmör : boudin de mouton.
Livrapylsa : saucisse de foie de mouton. Elle peut être cuite dans un estomac.
Hákarl : aileron de requin du Groenland faisandé pendant plusieurs mois dans le sol. On l’accompagne d’une gorgée de brennivín pour chasser ce goût type munster.
Þorramatur : buffet regroupant un peu tous ces plats traditionnels, servi avec rúgbrauð (pain noir) et brennivín à l’occasion de la fête du Þorramatur, en janvier.

Nombreux poissons : lax (saumon) qui peut être fumé ou mariné à l’aneth en graflaxs (excellent), þorskur (cabillaud), síld (hareng), ýsa (églefin), lúða (flétan), etc. La truite (silungur) et l’omble chevalier sont communs au lac Mývatn.
Harðfiskur (poisson séché), à manger avec du beurre. Le poisson (morue, haddock) est séché en hiver sur de grands portiques en bois ou en métal.
Kaviar : des œufs de poissons en tube à étaler sur du pain.
Lundi : macareux, généralement fumé.
Hvalur : baleine servie en steak dans de nombreux cafés et restos un peu chic.
Rúgbrauð : un pain noir un peu sucré, se conservant bien. Une autre version de ce pain de seigle complet est le hverabrauð, que l’on enterre dans les zones géothermiques pendant 24h. Vous trouverez ces pains à Mývatn notamment. A goûter avec une tranche d’omble chevalier (sorte de truite fumé).
Côté sucré, Hjónabandssæla est un gâteau à la rhubarbe.

Enfin, les Islandais adorent la réglisse. Ils en mettent partout. Si vous n’aimez pas, tentez le rúsínur, le chocolat aux raisins secs.

Pour les boissons, la bière est consommée et reste abordable par contre oubliez le vin et les alcools forts dont le prix est exorbitant. Buvez la spécialité locale, le brennivín, un alcool de pomme de terre ou de grain parfumé au carvi (de la même famille que l’anis), au cumin et à l'angélique, qui se boit glacé.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux