FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée (visa visiteur délivré gratuitement sur place). Au-delà de 3 mois, visa est obligatoire.
CLIMAT
C'est un climat de type méditerranéen et désertique. L'été dure d'avril à octobre, chaud et sans pluie sur la côte, caniculaire dans l'Est, notamment au bord du lac de Tibériade et de la mer Morte, et dans les régions désertiques du Sud. L'hiver est froid dans les régions montagneuses (où il neige) et la nuit dans le désert du Néguev.
En hiver, la nuit tombe vers 16h. En été, le soleil se lève à 4h (à partir de juin).
DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Tel Aviv.
DEVISE
Le Shekel (Shk).
Pas de souci pour changer vos devises. Le mieux est d'aller dans les bureaux de change (change office) qui pratiquent des taux tout à fait raisonnables, sensiblement identiques les uns aux autres.
Notez toutefois que, malgré la commission prise par votre banque à chaque retrait, le taux de change reste plus intéressant en retirant de l’argent aux distributeurs automatiques.
Il y a des distributeurs partout. Pour la carte Visa, aucun problème mais assurez-vous que le logo figure sur le distributeur avant d’introduire votre carte. En revanche, la carte Eurocard MasterCard n'est pas acceptée dans toutes les banques ni dans tous les distributeurs.
LANGUE
L’ HEBREU et l’ARABE.
RELIGION
A majorité juive.
SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe.
L'infrastructure médicale est excellente en Israël.
Scorpions et serpents sont présents dans le désert et sur les sites archéologiques.
TRANSPORT
Le réseau de bus est bien développé. La principale compagnie Egged dessert l'ensemble du pays avec un réseau dense et pas trop cher. Les bus ne fonctionnent pas pendant le shabbat. Ils reprennent leur service le samedi vers 17h. Il propose d'intéressants forfaits.
Le train est moins cher que le bus, mais peu développé. Il dessert Nahariya, Akko, Haïfa, Tel-Aviv et Beer Sheva. Une ligne relie Tel-Aviv à Jérusalem. Attention, les trains ne circulent pas pendant le shabbat.
Le sherout sont des minibus qui partent quand le véhicule est plein mais il est possible de payer la place de la personne manquante. Contrairement au bus, ils circulent 24h/24, y compris pendant le shabbat. À peine plus cher que le bus (prix majorés lors du shabbat).
Il existe deux compagnies israéliennes qui effectuent des vols quotidiens à l'intérieur du pays, entre Tel-Aviv, Haïfa et Eilat : Arkia Airlines et IsrAir.
Pour louer une voiture en Israël, il faut, selon les compagnies, être âgé de plus de 21 ou 24 ans, et parfois avoir le permis depuis 1 ou 2 ans minimum. Le permis de conduire national suffit. Jusqu'à 23 ans, vous êtes considéré comme jeune conducteur et il faut alors souscrire une assurance spécifique qui peut coûter cher.
Attention, tous les loueurs ne possèdent pas une double assurance permettant de se rendre en Cisjordanie. Si tel est votre projet, bien poser la question avant de signer le contrat.
Le réseau routier est bien entretenu et la signalisation en anglais est excellente.
La conduite est assez sportive et ils utilisent souvent le klaxon. Au centre-ville, le stationnement est généralement payant en semaine, gratuit le week-end (vendredi après-midi et samedi). On paie au niveau des parcmètres donc ayez de la monnaie sur vous. Les emplacements interdits et autorisés pour le stationnement sont indiqués par un code couleurs le long des trottoirs. Un marquage blanc et rouge désigne les endroits où il est formellement interdit de stationner, le marquage blanc et bleu indique les zones payantes en journée (de 8h à 19h et gratuit la nuit).
Les taxis fonctionnent avec un compteur et il y a un tarif de jour, de nuit et aussi pour le shabbat.
VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.
Les boutiques et magasins sont ouverts du dimanche au jeudi de 9h à 19h (certains font une pause de 13h à 16h). Les grandes surfaces ferment en général à 22h. Tous les commerces et les services sont fermés pendant le shabbat, du vendredi vers 14h au samedi soir ou au dimanche matin.
Les musées sont ouverts en général du dimanche au jeudi, de 10h à 16h (ou 18h), le vendredi jusqu'à 13h environ.
Les termes de politesse utilisés en France sont oubliés en Israël tel que merci, s'il vous plait. Le tutoiement est très facilement utilisé et on s'appelle facilement par son prénom. La galanterie est inexistante et pourrait être considéré comme machiste. Donc attention aux faux pas.
TELEPHONE
De la France vers Israël : 00 + 972 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Israël vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Israël avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
Certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour.
CUISINE
C'est un mélange de cuisine juive d'Europe centrale et orientale.
La pita (galette de pain), les mezze, falafels, viandes grillées et les pâtisseries se retrouvent dans toute la région.
Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités:
La shakshuka est un plat populaire composé de poivrons verts et rouges cuits, oignons et ail, mélangé avec des tomates concassées et saupoudré d'un mélange d'épices.
Le chamenet zaatar : fromage blanc étalé dans une assiette, saupoudré de zaatar, mélange parfumé d'origan, de thym, graines de sésame grillées, sumac moulu et avec un filet d'huile d'olive.
Le « mélange d'Israël » : mélange de viande de volaille (blanc de poulet, cœur et foie) et de bœuf (rognon et viande) et cuit comme le chawarma.
C'est aussi une cuisine casher. Donc elle interdit tout mélange de lait (donc du beurre) avec la viande. Plats différents, vaisselle différente.
Dans les vrais restaurants casher, ne demandez pas une viande saignante ou encore d'attendre une noisette de beurre sur votre entrecôte casher.
Côté boisson, c'est un pays vinicole avec de bon vin au sud de Haïfa, et dans le Golan (vins les plus courus). La bière locale est aussi bonne.
Le café se sert à la façon turque. Il y a aussi le café afoukh, genre de café au lait fouetté.