Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

LAOS - INFORMATIONS PRATIQUES

laos carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valable encore au moins 6 mois après le retour.
Un visa de tourisme est nécessaire. Il est valable 3 mois à partir de la date d’émission, pour un séjour de 30 jours maximum.


Pour l’obtenir se présenter :
- soit au préalable auprès des services consulaires des ambassades laotiennes avec passeport, formulaire à remplir (téléchargeable en cliquant sur le lien suivant) et une photo d’identité.

Visa Laos

 - soit en se présentant aux frontières terrestres ou aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade. Attention : certains postes-frontières paumés ne le délivrent pas forcément, se renseigner.

  

CLIMAT
La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars, car d’avril à octobre, c’est la mousson d’été : pluie et touffeur au programme.

En saison sèche, les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable.
Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir.

De mars à octobre : les mois les plus chauds sont mars et avril.
Mais, souvent dès la mi-février et jusqu’à début avril avec les premières pluies d’orage, les brûlis voilent l’horizon et font pleuvoir des cendres de végétation sur des villes comme Luang Prabang... Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent s’en trouver gênées.

En mai, le festival des fusées (Boun Ban Faï) annonce le début de la mousson.

De juin à septembre, c’est-à-dire pendant la mousson, le voyage reste possible, certains jours il ne tombe pas une goutte. De plus, à Vientiane, si la chaleur peut être gênante, la pluie ne tombe qu’en soirée.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 05h00 en été à Ventiane et plus 6h00 en hiver.

 

DEVISE
Le kip.

Les euros se convertissent facilement en kips (et en dollars si nécessaire) dans la plupart des banques des villes touristiques (taux un peu meilleur à Vientiane). Attention, ce ne sera pas forcément le cas dans les coins reculés.

Donc soit changer suffisamment dès que possible, soit emporter une réserve de dollars, plus facilement acceptés partout. Les bureaux de change peuvent aussi dépanner, et pratiquent à peu près le même taux que les banques. Les billets doivent être en bon état.

On trouve facilement (même dans les petites villes et sites fréquentés par des touristes) des distributeurs de billets fonctionnant avec les principales cartes bancaires internationales.

Les cartes de paiement sont généralement acceptées dans les grands hôtels, certaines boutiques cossues et dans quelques restaurants chic de Vientiane et de Luang Prabang ou au guichet des banques pour retirer des kips, dollars ou bahts avec une carte Visa ou MasterCard.

 

LANGUE
Le LAO, autres dialectes et l’ANGLAIS et le FRANÇAIS.

 

RELIGION
A majorité bouddhisme et animisme.

  

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Les hôpitaux du pays manquent encore clairement de moyens.

Prendre obligatoirement une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation, de rapatriement, etc. Quand on sait la précarité des hôpitaux du pays, et le coût de 1h de vol, cette assurance est vraiment indispensable.

Le paludisme laotien est l'un des plus coriaces du monde, principalement dans le Nord-Est, près de la frontière cambodgienne.

Dès le coucher du soleil, porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; sur les parties restant découvertes, utiliser abondamment des répulsifs antimoustiques.

L’eau n’est pas potable. Donc évitez la glace pilée dans les jus de fruits et autres shakes achetés dans les échoppes de rues.

 

TRANSPORT
Les grands axes routiers du pays, comme la route 13, dite « route des Français » (traverse le Laos du nord au sud et relie ainsi la Chine au Cambodge) ou les principaux axes transversaux joignant la Thaïlande au Vietnam, sont goudronnés et à peu près et de bonne qualité.

Dans le nord du pays, les routes bitumées ne couvrent qu’environ 10 % du réseau routier. En vélo et à moto, gare aux crevaisons sur les pierres pointues.

Les voyages en bus et taxis collectifs sont donc souvent longs et harassants... Ils sont déconseillés sur les itinéraires difficiles pendant la mousson.

Très économique, le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants et les routards. Mais compte tenu de l’état des routes... et des bus, il y a de nombreux arrêts et imprévus. Ils ont souvent du retard. Prévoir large.
Pour les grands trajets, les VIP, plus chers, sont aussi plus confortables et les sièges sont numérotés.
Les billets des bus locaux s’achètent généralement le jour du départ aux guichets des gares routières ou, à défaut, directement auprès des chauffeurs. En revanche, ceux des bus express et VIP s’achètent à l’avance.

Toutes les locations de voitures se font essentiellement avec chauffeur. La gamme des véhicules va du 4x4 climatisé au minibus.
La formule est conseillée si l’on est au moins 3 et pour des raisons évidentes d’orientation, de maîtrise de la langue, de pratique de la circulation locale. Il est conseillé de donner un pourboire au chauffeur (compter env 20 000 kips par jour).

Les tuk-tuk, tricycles motorisés, similaires à ceux qu’on trouve en Thaïlande et au Cambodge, ou leur version side-car (appelée alors samlo), peuvent transporter de 2 à 4 passagers selon les modèles.
Son grand frère, le jumbo (tuk-tuk collectif), peut accueillir jusqu'à 12 passagers et se trouve dans toutes les villes. Négocier très ferme. Un conseil : éviter les tuk-tuk stationnés face aux grands hôtels

Pour louer une moto au Laos, on conseille d’être expérimenté. Les accidents sont fréquents sur des routes souvent en mauvais état.
Un grand tour à moto ne doit jamais être envisagé seul.

Naviguer sur le Mékong et ses affluents garantit de belles croisières au fil de l’eau.
On peut naviguer toute l’année entre Luang Prabang et Houeisai, en passant par Pakbeng. Il est aussi possible de naviguer entre Paksé et Champasak, jusqu’à l’île de Don Khong, et même Don Khône et Don Det plus au sud.

Les bateaux-taxis organisent des promenades sur le fleuve à l'heure, à la demi-journée ou à la journée.

Les slow boats (bateaux lents) : c'est « l'autobus fluvial laotien ». Il s’agit d’un bateau régulier à moteur, sorte de mini-péniche d’une quarantaine de mètres de long, à faible tirant d’eau. Ils peuvent embarquer une centaine de personnes.
Les speed boats : ce sont des bateaux rapides de 6-8 personnes, genre hors-bord, qui permettent de relier Luang Prabang à Houeisai via Pakbeng, à mi-chemin. On vous déconseille franchement de les emprunter pendant la mousson ou suite à de fortes pluies.

Les bateaux de croisière Wat Phou et Luang Say : une formule coûteuse et luxueuse.
Également des croisières de 2 jours dans le nord du pays, à bord du Luang Say entre Luang Prabang et Houeisai, avec nuit à Pakbeng, dans un hôtel-lodge de luxe.
Les bateaux de croisière Shompoocruise : là encore, il s’agit de longs bateaux en bois qui relient Luang Prabang à Houeisai en 2 jours et 1 nuit, mais prestations moins luxueuses et moins onéreuses que celles de Wat Phou et Luang Say.

Le Laos possède actuellement un réseau ferré plutôt modeste s’étirant entre le pont de l’Amitié et la station de Thanaleng. Cependant, la majorité des voyageurs du rail en provenance de la Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya...) continue de descendre à la gare frontalière de Nong Khai.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

Les Laotiens prennent leurs repas assez tôt : on déjeune de 11h30 à 13h et on dîne dès 17h-17h30. Dans les restos traditionnels, vous aurez du mal à vous faire servir après 21h.

Ne pas s'imposer ni abuser de la gentillesse de ses interlocuteurs, ne pas se montrer capricieux et exigeant.

Ne jamais se mettre en colère ni montrer que l'on perd patience. Toujours garder son calme, éviter de crier ou de parler trop fort.

Se vêtir correctement. Pour les hommes, pas de torse nu. Bermuda longueur genoux possible, mais il vaut mieux être en pantalon. Pour les femmes, ni short ni minijupe ; jupe longue de préférence ou pantalon. Éviter d’avoir les épaules nues, des décolletés plongeants et toute tenue provocante.

Éviter de toucher la tête des Laotiens, considérée comme sacrée. Éviter de désigner quelqu'un ou quelque chose avec le pied et de monter sur les statues du Bouddha. Dans les temples, il convient de se déchausser et de se découvrir la tête. Les femmes ne doivent pas tendre la main aux moines, ni les toucher.

Si vous vous rendez dans un village, l'usage veut que vous vous présentiez au chef pour lui demander formellement la permission de visiter les lieux et lui expliquer l'objet de votre visite.

Si vous ne faites que passer dans un village ethnique, marquez-y par courtoisie un arrêt de quelques minutes, sinon les villageois vous prendront pour de « mauvais esprits ».

 

TELEPHONE
De la France vers le Laos : 00 + 856 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Laos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Acheter une carte SIM/puce sur place : une option avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (ETL, Unitel, Tigo, Lao Telecom, Beeline ou M Phone).
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier si celui-ci est compatible.

 

CUISINE
La nourriture laotienne ressemble un peu à la cuisine thaïlandaise. Elle se caractérise par l'utilisation plus abondante de piments et d’herbes aromatiques.

Le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation,. Les soupes parfumées sont aussi très populaires, surtout dans les villes.
Il suffit de se rendre sur un marché pour entrevoir l’infinie variété des produits, qui impactent évidemment l’alimentation.
Côté fruits et légumes, on trouve en abondance salades, choux, navets, tomates, navets sucrés, ananas, noix de coco, papayes, plusieurs variétés de bananes (banane plantain, banane à pépin, etc.), fleurs de bananiers, haricots de soja, pommes de terre, taros, durians, etc.

Le matin, les Laotiens prennent un vrai repas composé le plus souvent de riz gluant avec quelques morceaux de viande séchée.
Dans les villes, il est parfois remplacé par une soupe (le phó) à base de blé ou de riz : le mi (jaune), le phó (blanc) ou le khao pirksen (blanc et épais).

On trouve aussi le khao tchi paté, un sandwich de pâté vietnamien assorti de quelques rondelles de concombre et de persil.
Sinon, vous pouvez essayer la baguette de pain, héritage français très populaire dans les villes, arrosée de lait concentré sucré, à accompagner d’un café ou d’un thé à la manière laotienne.

Vous trouverez quelques spécialités tels que :
Le khao niao, ou riz gluant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en bambou ou rotin tressé, est la forme la plus courante du riz.
Le laap est une salade traditionnelle laotienne composée de viande (bœuf, porc ou canard) ou de poisson haché et cuit, assaisonnée au citron vert et au piment, servie avec du concombre et beaucoup d’herbes aromatiques.
Le tam mak houng, ou salade de papaye verte, est une institution culinaire laotienne. C’est l’équivalent du somtam thaïlandais. Les papayes vertes sont pilées avec de l'ail, du citron, du padek (résidus de poissons fermentés, souvent cru, à éviter si possible pour question d’hygiène) et du piment.
Le mok est tout d’abord un mode de cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier, d’une préparation plus ou moins émincée, voire de la consistance d’un pâté. C’est un cousin germain de l’emblématique amok cambodgien ou du hok mok thaïlandais. Les mok de poisson au lait de coco sont particulièrement délicieux.
Les saucisses de porc sucrées à la chinoise sont servies grillées ou frites. Le sai oua Luang Prabang est une saucisse de porc que l’on trouve dans cette ville.
L'or lam est encore l'une des spécialités de Luang Prabang. Il s'agit d'un ragoût à base d'aubergines miniatures, de champignons gluants, de couenne de porc et de poule sauvage.
Les som mou sont des morceaux de viande de porc cru, marinés dans du vinaigre et du piment à l'intérieur de feuilles de bananier.
Le khao poun est un plat populaire composé de nouilles de riz, qui peuvent être servies en soupe, accompagnées d'un bouillon de lait de coco épicé, de germes de soja et de feuilles de menthe.
La viande de buffle séchée au soleil puis grillée : c'est assez fort, et il vaut mieux avoir de bonnes dents.
Le phó (prononcer « feu »), d'origine vietnamienne, est l'un des plats les plus populaires du Laos : soupe de nouilles et de viande en lamelles ou en boulettes (souvent les deux), accompagnée de petits piments, de menthe, de germes de soja, de coriandre et de basilic
Le tom yam est une soupe d'origine thaïlandaise composée de viande ou de poisson, agrémenté de feuilles de citronnelle, lait de coco, coriandre.

La population rurale vivant loin des marchés continue de vivre en grande partie de chasse et de cueillette avec un goût pour les viandes de la forêt. Ils mangent chauve-souris, écureuils, civettes, serpents, varans, mais aussi les rats des bambous et des rizières (pas ceux des villes). On en trouve sur certains étals de marché. Les Laotiens ayant pris l’habitude de manger tout ce qui bouge.

Côté sucré, il y a une tradition de pâtisseries.

Le khao tom, c'est du riz gluant avec de la banane ou de la patate douce.
Le khao lam : du riz gluant à la noix de coco présenté dans un segment de bambou.
Le nam van, littéralement « eau sucrée », est un mélange de fruits noyés dans du lait de coco sucré, que l'on déguste comme dessert.

Pour les boissons, les jus de fruits sont nombreux, frais et savoureux.

Le thé, dans ce pays producteur, est une boisson largement répandue.
Le café, dont les plantations ont été introduites par les Français sur le plateau des Bolavens, est très bon
Ils sont de grands consommateurs de bières.
Le lao-lao, alcool national du Laos, est distillé à base de riz.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux