FORMALITES ADMINISTRATIVES
Carte d'identité (pour un séjour de moins de 3 mois).
CLIMAT
Aux abords de la côte, l'influence de la mer Baltique adoucit les extrêmes continentaux : il ne fait ainsi pas trop froid l'hiver (une moyenne de - 4 °C en janvier), ni trop chaud l'été. Riga est quand même sous la neige de mi-décembre à mi-mars.
À l’intérieur des terres, le climat est plus continental donc très froid en hiver et très chaud en été.
Quelle que soit la saison, l'humidité est au rendez-vous : il peut pleuvoir une semaine d'affilée en été... Le plus souvent, heureusement, on profite des très longues journées (18h de lumière à la fin juin).
L'hiver débarque avec sa neige dès novembre. En décembre, le jour se lève à 9h et se couche dès 15h. Entre fin mars et début avril, c'est la fonte des neiges, qui rend les rues boueuses.
DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Riga.
DEVISE
L’euro (€)
On trouve des distributeurs dans toute la ville, accessibles 24h/24, ainsi que dans certains hôtels et sites touristiques.
Les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels (sauf parfois les moins chers et les AJ) et quasiment dans tous les restaurants et magasins. Prévoir du liquide pour les cantines locales et les petits musées.
LANGUE
LETTON
RELIGION
À majorité luthérien.
SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.
Boire de l’eau en bouteille car pas toujours potable.
TRANSPORT
Le bus, très économique, est de loin le moyen de transport le plus efficace pour voyager en Lettonie. Chaque destination est desservie au moins une fois par jour depuis Riga ; liaisons fréquentes avec les plus grandes villes.
Les express (E) sont rapides et confortables ; les omnibus s’arrêtent dans tous les villages et prennent un temps fou, mais sont moins chers.
Le train est aussi un moyen de transport peu cher à l’intérieur du pays, mais il est lent, plutôt inconfortable (banquettes en bois) et dessert assez peu de lignes grande distance.
Si vous prévoyez un voyage itinérant, réservez une voiture soit auprès d’une grande compagnie avant le départ (plus sûr mais plus cher), soit auprès d’une compagnie locale sur place (à l’inverse...).
Les routes sont en bon état et il n’y a aucune difficulté particulière pour conduire.
Les abords de Riga peuvent être pas mal embouteillés aux heures de pointe, prévoyez large si vous avez un avion à prendre.
Il est obligatoire de rouler tous feux allumés, même en pleine journée.
Un permis français est suffisant.
VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.
TELEPHONE
De la France vers la Lettonie : 00 + 371 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Lettonie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Lettonie avec les options « Europe » et « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger ainsi que sur les tarifs.
CUISINE
Les habitudes culinaires locales sont fortement influencées par les traditions germaniques, avec aussi quelques touches russes et polonaises.
Les restorāns dénotent un service chic, mais beaucoup de Lettons leur préfèrent les krogs (tavernes) et autres krodziņš,), moins chers et plus conviviaux.
Les hors-d'œuvre empruntés aux voisins russes, les pīrāgi (chaussons fourrés au bacon ou aux légumes) et les pelmeņi (sortes de raviolis) peuvent être excellents, tout comme les blinis (pankūkas), accompagnés de jambon, de fromage
Les poissons marinés ou fumés sont tendres à souhait. Le hareng (siļķe) est souvent servi avec des oignons émincés, des pommes de terre et une touche de crème aigre. Le saumon salé (laša) n'est pas mal, l'anguille (zutis) non plus.
Les soupes (zupas) apparaissent souvent sur les menus, à l'instar de la hapukapa à la choucroute ou les soupes de mouton aux légumes.
Sans oublier l’indétrônable soupe de betterave froide, parsemée d’aneth (saltibarsciai).
Le Letton est un mangeur de viande, et surtout de porc, souvent cuisiné à l'allemande en escalope panée (karbonāde) ou à la caucasienne en šašlik, des brochettes au feu de bois. Le poulet (putnu gaļas) peut être fumé, le bœuf (liellopu gaļas) est généralement préparé en steak, aux oignons.
Côté poissons, toutes les espèces de l'est et du nord de l'Europe sont au rendez-vous : saumon (lasis), truite (forele), esturgeon (store), très gras, carpe (karpas), anguille.
Impossible pour un Letton de concevoir un repas sans dessert.
Les baies accompagnent le ķīselis, un porridge d'avoine, ou sont préparées en tartes.
Optez également pour les crêpes (bliny). À essayer à l'occasion : le biguzis, un gâteau de pain noir au miel et aux baies.
Les cafés ferment tôt (vers 18h), mais les pubs à l’occidentale et les krogs(tavernes) restent souvent ouverts jusque tard.
La bière est très consommée chez les lettons.
Une boisson locale plus forte le balsam noir, une liqueur similaire à la Vana Tallinn estonienne, est distillée à partir de plantes, d’épices, de fleurs et de racines.