Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

OMAN - INFORMATIONS PRATIQUES

oman carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide six mois après la date de sortie du territoire et visa obligatoire.
Le visa express ou touristique s'obtient par commande en ligne géré par la Royal Police of Oman (police omanaise). Il s'agit donc d'un e-visa. Cliquez sur le lien suivant pour la commande.

Visa Oman

Le visa coûte 20 OMR (environ 45 €). Il permet de séjourner en Oman pour un séjour ne dépassant pas 30 jours à compter de la date d’entrée en Oman.
Compter 2-3 jours de délai d'obtention. Comme tous les e-visas, il a une durée de validité dans le mois suivant sa date d’émission ; il convient donc de ne pas le demander trop tôt.

 

CLIMAT
C'est un climat méditerranéen chaud au Nord et à l’est (très chaud en été) et il est plutôt tropical au Sud et à l'ouest dans la région du Dhofar avec les pluies de la mousson de juin à septembre. Au centre du pays prédomine un climat désertique et, il fait chaud toute l'année.
Il n'y a pas de saisons intermédiaires : on passe d’un été de huit mois (mars à octobre) à un hiver de quatre mois de novembre à février.
Contrairement à d’autres, les températures nocturnes restent élevées (plus de 20 °C).
Meilleure saison pour voyager est d’Octobre à Avril : journées ensoleillées et températures entre 25°C et 40°C. C'est aussi la saison des pluies mais elles restent faibles sur les côtes, un peu plus abondantes en montagne.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 2h en été et plus 3h en hiver à Mascate.

  

DEVISE
Le Rial omanais (OMR).

Les bureaux de change, que l'on trouve en centre-ville, dans les hôtels internationaux et à l’intérieur des souks, affichent des taux plus avantageux que les banques.

Très bon réseau bancaire, beaucoup de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes internationales.

Le paiement par carte de crédit est courant dans les hôtels et restaurants de Mascate et des grandes villes, ainsi que dans les boutiques des centres commerciaux. Elles sont également acceptées chez la plupart des vendeurs dans les souks.
Si l'on veut payer en devises, on aura plus de facilités à payer en dollars américains qu'en euros.

 

LANGUE
L’ARABE et l’ANGLAIS très pratiquée.

  

RELIGION
A majorité musulmane (Ibadisme) et très tolérant.

 

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Le réseau hospitalier est très bien développé.

Aucun vaccin n’est nécessaire mais attention à la déshydratation. L’eau du robinet est potable mais il est conseillé de consommer de l’eau en bouteille. Les pharmacies vous accueilleront tous les jours, de 9h à 13h et de 15h à 21h.

Le traitement antipaludique est recommandé dans les régions isolées de la province du Musandam (à l'extrême nord du pays), surtout pendant la saison des pluies.

Seule la zone frontalière avec le Yémen est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères, en raison d'un risque d'infiltration au Dhofar de groupes armés venus du Yémen. Les voyageurs souhaitant s'y rendre malgré tout sont priés de prendre contact avec l'ambassade de France à Mascate.

 

TRANSPORT
Il dispose d'un très bon réseau routier entre les villes majeures et ce sont plutôt des pistes dans les régions montagneuses. Les panneaux de signalisation sont écrits dans les alphabets arabe et latin. Les distances entre les villes principales et les lieux d'intérêt touristique sont considérables. Donc ciblez plutôt une région.

La location de voiture est idéale pour explorer en toute liberté. Préférez une assurance tous risques. Les permis de conduire nationaux sont acceptés, du moins par les loueurs de voiture internationaux. La conduite s'effectue à droite. Le 4x4 est indispensable pour visiter les wadis, ainsi que pour emprunter les pistes et les dunes dans le désert.
Les trottoirs sont rares, la voiture est utilisée même pour les plus petits trajets.

Ne pas circuler dans Mascate avec un véhicule couvert de poussière des pistes. Les amendes sont plutôt salées (lavage automatique dans station essence). En taxi, toujours négocier la course au départ. Les chauffeurs ne vous rateraient pas à l’arrivée.

Il y a un bon réseau d’autobus interurbains avec une bonne fréquence et à des tarifs très intéressants. Comptez tout de même près de 12h de trajet entre Mascate et Salalah. On peut aussi rejoindre Dubaï en bus.

Il existe des taxis individuels et collectifs. Le compteur est absent, donc négocier la course au préalable avec le chauffeur avant le départ.

  

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

L’hospitalité est de rigueur, ils sont très accueillants, plus encore chez les Bédouins donc ne refusez pas une petite tasse de café.

Si vous souhaitez photographier quelqu'un, demandez d'abord au risque d'offenser la personne.
Evitez les critiques au Sultan, qui a la fonction de chef de l'État et de Premier ministre.

Au niveau restauration, le choix des restos et snack est conséquent, vous pouvez manger à toute heure et les portions sont abondantes. L'hygiène alimentaire est stricte et elle est surveillée par les inspections régulières du ministère de la Santé.

Concernant la tenue vestimentaire, vous pouvez porter des vêtements d’été en toute saison, de préférence en coton ou en lin. Même si une majorité d’Omanais professent l’Ibadisme, une tendance plus souple de l’Islam, évitez tout de même les vêtements trop moulants, les décolletés et les jupes au-dessus du genou par respect pour vos hôtes.
En ville, préférez les pantalons aux shorts et aux bermudas, un conseil qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. La population est habillée en ville.
Un lainage est conseillé pour les nuits dans le désert, mais aussi en ville en raison de la climatisation omniprésente.
Prévoyez une carte routière, un GPS, une boussole, une trousse de secours, des réserves en eau, en nourriture et en carburant.
Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique.

 

TELEPHONE
De la France vers Oman : 00 + 968 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Oman vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Des cartes pour téléphones publics sont en vente dans les supermarchés et les boutiques. Les appels internationaux sont à prix réduit de 21 h à 7 h.

 

CUISINE
La cuisine omanaise est très influencée par la cuisine indienne. On trouve des viandes et des poissons préparés à la mode tandoori, masala ou tikka.
Il y a aussi une forte influence de la cuisine libanaise comme le chawarma, les brochettes de viande, les mezze et le falafel.

Les hôtels servent souvent des buffets et des dîners-barbecues dans les jardins pour profiter de la fraîcheur du soir. Le poisson est très frais et provient de la pêche locale.

Les galettes d'eau et de farine et les dattes sont ainsi très consommées. Le riz, le poulet et le lait de vache constituent la base de la cuisine à Oman avec des influences indiennes.

Le biryani – du riz épicé au poulet, à l'agneau ou au poisson – est le plat national.

Côté sucré, le halwa, servi avec le café, est parfumé au safran, aux amandes ou aux noix. Pâtisserie très populaire.

Au niveau boisson, le thé est très consommé ainsi que le café. Il y a aussi des jus de fruits, de l’eau de rose et des boissons gazeuses de marques internationales.
Il est possible de consommer de l'alcool dans les hôtels internationaux et quelques restaurants mais, à des prix élevés. Sinon vous pouvez acheter votre bouteille de vin et l'amener dans les restos des hôtels ne vendant pas d'alcool comme à Sahab.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux