Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

OUZBEKISTAN - INFORMATIONS PRATIQUES

ouzbekistan carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et pour un séjour de plus de 30 jours : visa ou e-visa.
Depuis octobre 2018, l'Ouzbékistan accorde aux citoyens français une exemption de visa pour des séjours de moins de 30 jours.
Le visa s’obtient en 8 jours auprès de l’ambassade avec un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour prévue.
Il faut fournir :
• le passeport ;
• le formulaire rempli en cliquant sur le lien suivant formulaire
• 1 photo d'identité format 4,5 x 3,5 cm

  

CLIMAT
Il a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double.

L’hiver est très froid, en particulier dans le Karakalpakistan, à l'ouest du pays, où les températures peuvent tomber jusqu’à - 20 °C, la nuit. La région est en effet exposée aux vents de Sibérie.

L’été est torride et très sec, balayé par des vents chargés de poussière. Le début du printemps est marqué par des tempêtes chaudes venues d'Iran. Les températures les plus hautes sont ensuite enregistrées autour de Khiva et dans le sud du pays.

La pluviométrie est dans l'ensemble assez faible.

Le printemps (avril-mai), et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 03h00 en été à Tachkent et plus 4h00 en hiver.

 

DEVISE
Le soum ou sum ouzbek (UZS).

On trouve des banques quasiment partout, mais les banques locales se contentent de faire du change. Le personnel parle rarement anglais et les cartes de paiement sont de grands mystères.

Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.

Seule la NBU est habilitée à délivrer des devises étrangères. C’est aussi là que vous pourrez utiliser une carte de paiement ou retirer en cash des euros ou des dollars américains (plus faciles à changer que les euros).

Carte de paiement : son usage est limité et souvent seule la Visa est acceptée.

 

LANGUE
L’OUZBEK.

 

RELIGION
A majorité musulmane.

 

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Le vaccin contre la rage est conseillé si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus, et l'encéphalite à tiques si vous envisagez de séjourner en forêt.

Le paludisme ne sévit pas en Ouzbékistan

L’eau du robinet n’est pas potable.

Ceux qui prévoient de manger dans les bazars ou chez l’habitant doivent prévoir des traitements anti-diarrhéiques : la cuisine est faite à l’huile de coton et la plupart des estomacs occidentaux ont du mal à s’y faire.

 

TRANSPORT
Tachkent possède tous les modes de transport urbain : bus, trolleybus, tramway, minibus, métro, taxis officiels et officieux. Dans les autres villes du pays, le système est moins bien développé et les taxis et minibus sont le meilleur moyen de se déplacer.

Le prix des taxis officiels varie selon la distance, l’heure et le nombre de passagers déjà embarqués. D’une manière générale, les adresses sont peu connues des chauffeurs. Les noms des rues ont changé depuis l’indépendance, on ne les connaît pas et les anciens noms, qui ne figurent plus sur les cartes, sont encore souvent en usage. Il vaut mieux repérer un monument, une station de métro ou un nom d’hôtel ou de bazar, et guider ensuite le chauffeur sur les derniers mètres.

Les bus sont nombreux et fréquents, mais connaître leur destination ou leur provenance relève souvent du défi. Les trajets sont sûrs et les prix modiques.

L’infrastructure routière du pays est en mauvais état faute d'entretien, à l’exception de la vallée de Ferghana, où quelques efforts notables ont été faits ces dernières années.
Le pays, étiré en longueur, possède une seule route principale dont l’état se dégrade à mesure que l'on s’enfonce vers la république autonome du Karakalpakstan, à l’ouest.
Il n'est pas possible de louer une voiture sans chauffeur.
On évitera de faire de la route de nuit .

Pour les trains, la ligne principale suit grosso modo la route reliant Tachkent à Noukous via Samarcande, Boukhara et Ourgentch. Une voie relie Samarcande à Termez, à l’extrémité sud du pays. À l’est, vers la vallée de Ferghana, la voie qui passe par le Tadjikistan est fermée, mais les trains circulent encore sur la portion de chemin de fer à l’intérieur de la vallée, entre Kokand, Marguilan et Andijan. Des liaisons rapides existent désormais entre Tachkent et Boukhara, Samarcande et Karchi.

  

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

La tradition d’accueil et d’hospitalité est une constante en Asie centrale, qui là encore est plus prégnante dans la vallée de Ferghana que dans les villes plus touristiques comme Samarcande et Boukhara. Il n’est pas rare de se faire inviter chez l’habitant pendant plusieurs jours de suite.

Dans l’ensemble, l’Ouzbékistan pratique un islam très tolérant et ouvert. Seules quelques mosquées de la vallée de Ferghana sont fermées aux femmes.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Ouzbékistan : 00 + 976 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Ouzbékistan vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Il n'existe pas de cabines publiques, ni de systèmes à cartes, mais on peut appeler dans le pays depuis les cafés Internet.

Des téléphones cellulaires peuvent être loués auprès des grands hôtels de Tachkent et fonctionnent désormais sur une importante partie du pays.

 

CUISINE
Le plat national ouzbek est le och, ou plov en russe, à base de riz sauté et de viande de mouton. Il en existe une centaine de recettes selon les régions.
À Boukhara, le riz n’est pas sauté, mais bouilli. Dans la vallée de Ferghana, il est accompagné de feuilles de vignes farcies de viande et d’oignon. Ailleurs, il sera agrémenté d’ail, de pois chiches ou de raisin. Le plat est traditionnellement cuisiné le vendredi, ainsi que pour toutes les grandes occasions.

L’autre spécialité culinaire est le chachlik, littéralement « six morceaux ». Ce sont des brochettes composées de six morceaux de viande et de gras, ou bien uniquement de gras. Les plus communes sont à la viande de mouton, mais on en trouve également au bœuf ou au poulet.

Les kebabs ou viande rôtie sont des pièces de viande hachée, moulées à la main autour de la brochette.
Chachliks et kebabs se mangent accompagnés d’oignon au vinaigre. La viande est légèrement épicée ou parfumée à la coriandre.

Enfin, les bazars regorgent d’autres spécialités ouzbeks, ouighours ou kazakhes. Les plus courantes sont les laghmans, de longues nouilles qui se mangent en soupe ou sautées, les manty, de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés de viande et d’oignon, les chuchvara, des raviolis également, mais qui sont garnis de carotte ou de potiron ou encore le bechbarmak, une spécialité des nomades kazakhs, faite de viande bouillie de mouton ou de bœuf et de morceaux de foie, servie avec des oignons, des pommes de terre et des nouilles.

En septembre et octobre, les bazars se gorgent de fruits et de légumes d’excellente saveur, dont la plupart proviennent de la fertile vallée de Ferghana. C’est aussi la saison du melon, des pastèques et des citrouilles.

Le thé, vert ou noir, est la boisson incontournable en Ouzbékistan. Les tasses ne sont jamais remplies, ce qui signifierait qu’il est temps, pour l’invité, de partir.
Remplir une tasse est très mal perçu par celui qui la reçoit. La main gauche étant impure, théière ou tasses doivent êtres prises ou données de la main droite.

La vodka est la seconde boisson en Ouzbékistan.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux