Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

PAYS-BAS - INFORMATIONS PRATIQUES

pays bas carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pas de contrôle aux frontières pour les ressortissants de l'Union européenne, mais il vaut mieux se munir d'une carte nationale d'identité en cours de validité ou d'un passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat des Pays-Bas est tempéré et soumis aux entrées maritimes, entraînant des étés doux, assez pluvieux, et des hivers plus frais que froids.

Les intersaisons connaissent des précipitations importantes et la grisaille est alors fréquente. Les changements de temps sont rapides.
La période idéale pour visiter le pays est le mois de mai, sans doute le moins arrosé, et où les fleurs envahissent le paysage.

L’automne est aussi très agréable, en particulier pour visiter Amsterdam et déambuler le long des canaux.
Evitez l’hiver si vous n’aimez pas le vent violent, la brume et les paysages assombris de nuages.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire

 

DEVISE
L’euro (€).

En zone euro, pas de frais bancaires sur les paiements par carte. Les retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que ceux effectués en France (gratuits pour la plupart des cartes). Une carte perdue ou volée peut être rapidement remplacée.

Beaucoup de restos n'acceptent que les cartes locales, à la rigueur la MasterCard ou l'American Express, mais pas toujours la Visa. Idem dans les supermarchés.

Les banques disposent de distributeurs automatiques en façade qui acceptent la MasterCard. Pour la Visa, le choix se limite à 3 banques : GWK, VSB Bank et ABN-AMRO. Sinon, distributeurs dans les supermarchés.

 

LANGUE
NEERLANDAIS et la majorité parle ANGLAIS

  

RELIGION
A majorité catholique, juive et musulmane mais il existe une grande liberté de culte.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Le réseau ferroviaire Intercity est très développé et il dessert la plupart des grandes, moyennes et petites villes. Il reste peu cher surtout en famille car un tarif symbolique est pratiqué pour les enfants de moins de 11 ans.

C'est le pays de vélo du fait de la conscience environnementale et du prix du carburant. Donc il existe beaucoup d'infrastructure pour visiter le pays en vélo. Ainsi vous pouvez combiner vélo-train en achetant un billet pour votre vélo Dagkaart Fiets pour l'embarquer à bord.

En voiture, le permis de conduire national français est suffisant et vous devez rouler avec les feux de croisement. Attention les radars sont partout et les panneaux pas toujours clairs. Pour information, les vélos ont priorité sur les voitures, donc soyez vigilant.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

La plupart des boutiques sont ouvertes le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu'à 17h. Les boutiques du centre d'Amsterdam ouvrent souvent leurs portes le dimanche (de 12h à 17h). Les grands magasins ouvrent le lundi à 11h et ferment à 19h mais font des nocturnes le jeudi jusqu'à 21h.

Concernant la restauration, notamment le soir, les dîners se prennent entre 18h et 20h et la carafe d'eau est payante.
Les néerlandais sont très ouverts d'esprit, c'est un pays d'expression et de liberté. Donc demander des renseignements est très facile. Par contre, il faut respecter les règles que ce soit en tant que conducteur de voiture, piéton ou cycliste, chacun son chemin.

 

TELEPHONE
De la France vers les Pays-Bas : 00 + 31 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Des Pays-Bas vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
La cuisine hollandaise est savoureuse, saine de très bonne qualité. C'est aussi une cuisine très métissée de part ses origines maritimes et son commerce avec l'orient.

Le petit déjeuner est avec divers pains aromatisés ou non, de fromage, de jambon, de saumon ou de viandes froides, le tout arrosé de café ou de thé.
Le déjeuner est rapide et sur le pouce donc réservez vous pour le repas du soir.
Le dîner se compose en général d'une soupe, d'un plat de viande ou de poisson avec des légumes, et d'un dessert.

Il existe différentes spécialités:
Le hareng salé et il est vendu sous le nom de maatje. C'est en été quand le poisson est plus gras qu'il a le meilleur goût.
Les produits de la mer sont très consommés : carrelet, sole, truite, crabe, crevettes, huîtres et, très utilisés dans la préparation des poissons fumés : anguille, maquereau, hareng, saumon, flétan. Fumaison et saurissage se font généralement à l'ancienne.

La soupe appelée erwtensoep ou snert contient en général des pois cassés et on la sert très épaisse.
La potée : le stamppot est un plat rustique. Les pommes de terre, servies avec de la viande cuite au bouillon, sont grossièrement écrasées et mélangées avec des légumes, généralement du chou comme le chou frisé avec des saucisses (boerenkool met worst) ou la choucroute au lard (zuurkool met spek.
Le rijsttafel est un plat, originaire de l'île de Java, qui se compose de riz cuit sec et d'une kyrielle de petits plats secondaires, contenant de la viande, des légumes variés, des sauces étranges, des épices fortes.

Le pain : différentes variantes existent: au sésame, au pavot, au tournesol, aux graines de courge, blanc, brun ou noir et il est souvent facturé.

C'est aussi un pays de fromages: gouda d’edam ou de maasdam.

Côté sucré, la star est le pannekoek. Une crêpe qui débordera de l'assiette que l'on recouvre traditionnellement de stroop, un sirop de betterave proche du sirop d'érable. Il y aussi les poffertjes. Ce sont des sortes de mini crêpes, légèrement soufflées, cuites dans une poêle spéciale.
Les réglisses (drop) ou bonbons sont présentées dans des emballages attrayants et les granulés en chocolat (hagelslag) que les enfants mettent sur des tartines.

Côté boisson, ils sont de grands buveurs de bières et vous en trouverez une large gamme pour tous les goûts.
Le genièvre sorte d'eau-de-vie est considéré comme la boisson nationale.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux