Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ROUMANIE - INFORMATIONS PRATIQUES

roumanie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays ou bien, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, carte nationale d'identité valide.

 

CLIMAT
Elle possède un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes.

L’hiver était assez long, rigoureux, mais sain (un froid sec) avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone carpatique (de novembre à mars-avril).

Printemps et automne sont très agréables, mais courts, avec d’importants écarts de température entre le jour et la nuit.


L’été est très lourd et épuisant à Bucarest, dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. En revanche, la côte de la mer Noire n’est jamais étouffante. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves ou en Bucovine, l’été est agréablement tempéré

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Bucarest.

 

DEVISE
Le leu (RON).

Évitez de changer à l'aéroport : les taux y sont très défavorables, ou alors changer une somme modique pour démarrer (juste pour payer le bus ou le taxi).
Les bureaux de change (casa de schimb) assurent le change à de bons taux (proche du cours officiel) et souvent sans commission.
Dans toutes les villes, on trouve des distributeurs de billets qui acceptent les cartes internationales.
On peut également payer par carte (VISA, MasterCard...) dans la plupart des hôtels et des restaurants.

 

LANGUE
ROUMAIN

 

RELIGION
A majorité orthodoxe.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

Évitez de manger les framboises ramassées par les gamins et vendues sur les routes. Non seulement les mains ne sont pas toujours propres (les contenants, bouteilles ou autres, non plus), mais on ne sait pas où elles ont été cueillies.

Pensez à purifier ou faire bouillir l’eau de source en montagne.

Evitez de boire l’eau du robinet.

 

TRANSPORT
Le réseau de bus est très bien développé en Roumanie. L’adhésion du pays à l’Union européenne (2007) a accéléré la rénovation des routes et réduit le temps de trajet. Les compagnies bus sont modernes, propres et sûrs, aux normes européennes.
Ceux-ci constituent le seul moyen d’atteindre bon nombre de petits villages du pays des citadelles saxonnes, de la Mărginimea Sibiului, du Maramureş et de la Bucovine.

Une formule bien pratique : des minibus de 9 à 16 places, de bonne qualité, assurent des liaisons régulières de Bucarest vers toutes les grandes villes du pays. Il existe aussi des liaisons entre ces villes. Appelés souvent maxitaxis, ces véhicules font la navette et leur destination est peinte sur la carrosserie.


En général, le train en Roumanie est le meilleur moyen de transport économique, car le réseau ferré roumain des CFR (Societatea naţională a Căilor ferate române) est dense. Des liaisons assez nombreuses desservent même les petites localités.

En revanche, les trains roumains ne sont ni très propres ni très confortables.
Il est souvent plus intéressant de voyager de nuit : préférez le vagon de dormit (wagons-lits 1re classe). Ambiance désuète, cabines à deux lits, propres et spacieuses.


La location de voiture ne pose pas de problème particulier. Pas besoin de permis international.
L’état du réseau secondaire est encore parfois redoutable pour les amortisseurs, la direction et les pneumatiques et, en cas de gros pépins mécaniques, mieux vaut être nanti d’un solide contrat d’assistance.
Par contre éviter de rouler de nuit.
Pensez à allumer vos feux pendant tout le trajet.
Il est obligatoire d'acheter la rovinieta (rovignette). Pour les voitures louées sur place, la rovignette est déjà incluse dans le prix de location du véhicule et figure sur le pare-brise ou dans la boîte à gants.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

L’hospitalité roumaine fait partie des temps forts de la découverte de ce pays si attachant. Partout, et encore plus à la campagne, vous serez accueilli à bras ouverts. Mais étonnamment, dans les restos, le service est souvent d’une lenteur déconcertante.

Dans les pensions chez l’habitant, les propriétaires mangent rarement à votre table (par discrétion). Ils vous servent mais s’éclipsent rapidement. Si on vous offre un verre, évitez de le descendre trop rapidement, sinon on vous en sert un autre et ainsi de suite.

 

TELEPHONE
De la France vers la Roumanie : 00 + 40 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Roumanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Selon l’endroit où vous mangez, la cuisine roumaine peut devenir l’un des points forts du voyage. La meilleure cuisine se déguste (comme souvent) chez l’habitant.

Chez les paysans, les produits sont sains et de grande qualité (le veau, les volailles, les laitages, les fruits et légumes). Tout est bio.
Les cartes des restaurants sont de vrais catalogues ! D’abord les entrées et petites salades, puis les soupes, les grillades, ragoûts, etc. La viande (de porc notamment) est omniprésente et les portions sont souvent gargantuesques.

L’assortiment de légumes grillés est toujours excellent ! En revanche, peu de poissons, sauf bien sûr sur la côte et dans le delta du Danube.

Voici quelques spécialités roumaines :
Mămăliga : cette semoule de maïs, plat de base du paysan roumain (et accompagnement le plus répandu), rappelle la polenta italienne. Elle accompagne un fromage blanc fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis un peu aigre, la tochitura (mélange de viande de porc et de veau avec du foie de volaille).

Ciorba ţărănească de légume : soupe légèrement aigre traditionnellement à base de son fermenté (le fameux borş). Consommées toute l’année en Roumanie, les soupes mettent en scène toutes sortes d'ingrédients : betteraves, cèpes, herbes aromatiques, pommes de terre, mais aussi lard, bœuf, poulet ou tripes.

Sarmale : feuilles de chou ou de vigne, voire de betterave ou de radis noir, farcies de riz, viande, champignons, herbes et légumes. Le plat national roumain.

Zacusca : « caviars » de légumes, d’herbes et de champignons hachés menu et conservés dans l’huile, le vinaigre ou la saumure. On les sert en apéritif : purée de champignons aux poivrons doux, à la tomate et à l’oignon, purée d’aubergine.

Mititei ou mici : petites saucisses grillées à base de viande hachée, aillée et aromatisée. Le plat d’été par excellence.
Muşchi : grillades (grătar) de filet mignon le plus souvent de porc, parfois de vacă (bœuf).
Plăcintă cu brânză ou brânzoaice : inspirée de la cuisine ottomane, la plăcinta occupe une place de choix sur la table familiale des jours de fête. Entre le borek et le baklava, ce type de feuilleté, salé (à la viande, au fromage et aux herbes), ou sucré et mielleux.
Cozonac : gâteau brioché aux raisins de Corinthe, aux loukoums, aux noix, au pavot, etc., servi les jours de fête.

Fromages : peu variés, on retrouve le même type de fabrication d'un bout à l'autre du pays. Achetés à la bergerie, le caş et l'urda, au lait de brebis frais, de vache ou de bufflonne, sont fameux et nature.

La tuica, prélude au repas (un alcool de prune ou de pomme), vous installe dans la convivialité d'une tablée, pourvu que vous la buviez cul sec après avoir dit bien haut Noroc ! (« Bonne chance ! »).

La production des vignobles roumains est de qualité très inégale, mais il existe d’excellents vins, que vous pourrez notamment apprécier dans les vinothèques des grandes villes et à la carte de quelques hôtels-restos.
Essayez de trouver des petits propriétaires qui ont fait le choix de la qualité : du côté de Jidvei (Alba), Cotnari (Iaşi), Aiud (Alba), Valea Călugărească, Lechinţa (entre Bistriţa et Dej). Soyez prudent et évitez les vendeurs le long des routes.
La bière est également très consommée.

Le café est servi à la turque.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux