Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

RUSSIE - INFORMATIONS PRATIQUES

russie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide 6 mois après la date de sortie de Russie, et comportant au moins 2 pages libres ;
Besoin d’un visa pour les ressortissants français.

Pour le visa :
Photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature.

Formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir en cliquant sur le lien suivant
https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

Attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original).

Voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE
Photo d’identité récente, en couleur, non scannée.

Argent pour payer les frais de dossier.

 

CLIMAT
Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d'ouest en est à mesure que l'influence continentale grandit.
En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids.
À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de - 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. Il tombe plus de neige que de pluie à Moscou

Les températures à Saint-Pétersbourg tournent autour de - 7 °C en moyenne ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. En hiver, chapka et gants obligatoires ! Le soleil n’est guère présent en hiver, mais les nuits blanches (qui ne le sont pas tout à fait), en juin, sont un phénomène unique dans les régions du Nord et à Saint-Pétersbourg.
Au printemps, la fonte des neiges entraîne une gadoue quasi-permanente et généralisée à tout le pays.

 

DECALAGE HORAIRE
De plus 1h à Kaliningrad à plus 11h de Anadyr.

 

DEVISE
Le rouble (R).

On peut facilement changer les euros à un taux pas moins avantageux que les dollars, inutile donc de s’encombrer de ces derniers. En général, pas besoin du passeport.

On trouve facilement banques et bureaux de change un peu partout.
Pratique : à Saint-Pétersbourg, les bureaux de change sont ouverts tous les jours, quelquefois même 24h/24.

Attention aux billets vieux ou abîmés : ils peuvent être refusés. À l’aéroport, les taux sont corrects mais parfois inférieurs aux taux pratiqués en ville et variables selon la somme changée, alors changer seulement un peu de liquide pour gagner le centre.

 

LANGUE
RUSSE

 

RELIGION
A majorité des chrétiens orthodoxes mais étant un état laïque, il y a une liberté de culte.

  

SANTE
N'oubliez pas qu'une assurance voyage d'une compagnie reconnue par le consulat russe est indispensable pour obtenir un visa.

Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Il est déconseillé de boire l'eau du robinet n'est pas potable en Russie. En revanche, les crudités proposées dans les restos sont sans danger car, en principe, lavées à l'eau purifiée.

 

TRANSPORT
Le train est une formule tout à fait séduisante pour voyager entre Moscou et Saint-Pétersbourg, d’autant qu’il y a désormais un TGV russe pour s’y rendre, le Sapsan. Tradition et folklore (service du thé, location des draps...) sont au rendez-vous. L’occasion, aussi, de partager un en-cas dans le couloir avec ses voisins de compartiment.

L’avion n’est pas tellement plus cher et va plus vite. Les flottes utilisées par les différentes compagnies exploitant les lignes intérieures s’améliorent.

Nous vous déconseillons fortement la location de voiture. Trafic dingue, embouteillages monstrueux, système quasi dictatorial et peu compréhensible des sens uniques et... panneaux de direction seulement en cyrillique feront vite de cette expérience un enfer. Sans compter toutes les formalités à remplir pour conduire soi-même.

 

VIE PRATIQUE
Dans la majorité des hôtels, les prises sont les mêmes qu’en France donc pas besoin d’adaptateurs.
Toutefois, il n’est pas rare, chez les particuliers ou dans les vieilles bâtisses non retapées, de trouver encore les vieilles prises non sécurisées, à deux trous. Donc là, vous aurez besoin d’un adapateur.

La coutume du bania (cabanes chauffées à 60-80°C) est très populaire même dans les villes d’aujourd’hui. De nombreux Russes ont un bania dans leur datcha. Tout y a son importance : les herbes dans l’eau que l’on jette sur les pierres chauffées et qui sert à produire la vapeur ; les branches dont on se flagelle le corps ; ce que l’on y boit (kvas, thé, bière). Le bania est aussi un lieu de contact social privilégié

Le traditionnel bain dans l’eau glacée est assez largement pratiqué. Il s’agit de la méthode la plus répandue d’« auto-endurcissement » (zakalka), notion centrale d’entretien de la forme physique pour tout Russe en bonne santé.

Concernant les photos :
Ne pas prendre de photos de policiers ou de soldats ;
Il est encore plus déconseillé de mitrailler de près véhicules de la police ainsi que camions de l’armée et bâtiments utilisés par les « garants » de l’ordre public.
Ne pas prendre de photos dans les marchés où l’on vend de la contrefaçon.
En règle générale, sauf exception moyennant paiement, les photos ne sont pas autorisées dans les églises.

 

TELEPHONE
De la France vers la Russie : 00 + 7 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Russie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Le plus simple, acheter une carte téléphonique pour l’international (karta dlya mejdounarodnykh zvonkov) dans les kiosques à journaux ou boutiques de téléphonie, et appeler de n’importe quel téléphone fixe ou portable. Vérifiez que la carte permet les appels en Europe. Sinon, demandez une carte Zebra ou Apollo, ce sont parmi les plus répandues et elles possèdent, en principe, des instructions en anglais.
Pour le portable, avoir un téléphone débloqué.

 

CUISINE
Pour les Zakouski (Entrées ou hors-d’œuvre), on trouve aussi bien le roi caviar, le vrai, le « noir », mais aussi le « rouge » (œufs de saumon) et les autres « caviars », d’aubergine ou de courgette.

Poissons fumés (crus ou cuits) ou salés, esturgeon, saumon, flétan, sprat, hareng, maquereau, et l’on en passe. Les Russes adorent les champignons. La collecte (la « chasse silencieuse ») est un rite, et les salaisons un délice. Les pirojki (chaussons à la viande, au chou, aux champignons, etc.) sont excellents.

Nous vous recommandons les salades particulièrement la chouba ou seliodka pod chouboy : un mélange de betteraves et de carottes râpées, de dés de pommes de terre et de mayonnaise, le tout recouvert de jaune d’œuf émietté. La « vinaigrette » (viniegriet) à la russe est en fait une salade dans laquelle on mélange betterave et pomme de terre. Les zakouski accompagneront tout le repas.

Les Piervoye (Soupe) sont très prisées en Russie. Elle est la composante quasi obligatoire d’un repas complet. On ne l’appelle pas d’ailleurs soupe, mais piervoye (le premier).
Goûtez le Chtchi : soupe au chou généralement servie avec de la crème fraîche.
Le borchtch est une soupe à base de betteraves. Généralement à la viande, il comprend un mélange de légumes et d’épices qui en fait un plat qui vaut vraiment le détour. Plus familiales sont l'oukha (soupes de poisson), la solyanka et le rassolnik.

La solyanka, à la viande ou au poisson, comprend des petits morceaux de cornichons salés et est relevée d’olives. Le rassolnik est une sorte de solyanka aux abats de volaille ou de veau et au riz ou à l’orge perlé de blé.
En été, il faut absolument goûter l’okrochka, soupe froide à base de boisson fermentée appelée le kvas, composée de différents légumes cuits et crus et de petits morceaux de viande ou de saucisson bouilli.

Le plat de résistance, appelé vtaroye (le deuxième), n’offre pas moins de choix. Les goloubtsi sont des choux farcis, mais on farcit également les courgettes. Les pielmeni et les varienniki ukrainiens sont différentes sortes de bouchées composées de viande et d’oignons hachés dans des enveloppes de pâte fraîche, que l’on fait soit griller soit bouillir

Parmi les plats préparés au four, goûter l’esturgeon ou la carpe. Impossible de ne pas mentionner le bœuf Stroganov (de fines lamelles de viande bien cuite baignant dans une sauce à la crème et aux oignons), incontournable dans les menus des restos traditionnels.

Citons aussi les kotliéti pa kievski (des blancs de poulet au beurre). La grietchnievaya kacha, ou kacha tout court (sarrasin bouilli) est un accompagnement très traditionnel. Enfin, le plat de cuisine familiale par excellence est la solyanka (version « plat de résistance »), dont il existe plusieurs variantes, la base étant du chou grillé.

Le Tchaï (Thé) peut être servi avec des pirojki fourrés au coulis d’abricot ou de fruits rouges, ou avec des blintchiki, petites crêpes.

Goûter également aux cuisines caucasiennes et d’Asie centrale, très populaires chez les Russes. Le plov, plat de riz et de viande, est typiquement ouzbek.

Les Chachlick (Brochettes) sont préparées au barbecue à la russe et c’est la coutume gastronomique la plus conviviale du pays. Traditionnellement, on fait les chachlik en pleine nature. Pour les brochettes, les Russes ont une préférence pour le porc.

La bière et la vodka sont les boissons alcoolisées les plus consommées en Russie.
Les principales régions fournissant traditionnellement la Russie en vin se trouvent en Moldavie, en Crimée, en Géorgie, et en Russie même, entre la mer Noire et la Caspienne.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux