FORMALITES ADMINISTRATIVES
Un passeport valide 6 mois après le retour, revêtu d'un visa touristique, et un billet retour sont nécessaires. Le visa s'obtient auprès du consulat, à Marseille ou Paris, moyennant une attestation de voyage.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez accéder au formulaire de demande de visa :
Il est délivré dès réception du dossier (20 euros, gratuit pour les enfants de moins de 2 ans). Le visa peut aussi être obtenu à l'aéroport, à l'arrivée (environ 50 USD). La validité du visa est de 3 mois, à compter de la date de délivrance, pour une durée de séjour de 30 jours.
CLIMAT
Le climat est un climat tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C et des précipitations fréquentes.
Il y a quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides.
• La principale saison sèche, appelée « Gravana » s’étend de mai à septembre ; la seconde saison sèche, appelée « Gravanito », est plus courte et s’étend de janvier à février.
• La principale saison humide, appelée « época de chuva », s’étend de mars à avril (qui sont les mois les plus chauds) et annonce des précipitations importantes suivies de périodes très lumineuses ; la seconde saison humide est observée d’octobre à décembre.
DECALAGE HORAIRE
Moins 2h en été et moins 1h en hiver à Sao Tome.
DEVISE
Le dobra (STD).
Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels et restaurants. Il n'existe pas de distributeurs de billets et les banques ne délivrent pas de liquide sur présentation d'une carte bancaire. Il est donc indispensable d'emporter une quantité suffisante d'argent liquide. Se munir de dollars est conseillé.
On peut changer ses devises auprès des banques, des bureaux de change agréés de São Tomé ou au marché noir (sans risque).
LANGUE
Le PORTUGUAIS et le FRANÇAIS.
RELIGION
A majorité catholique.
SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
São Tomé est une zone de forte endémie du paludisme donc prévoir un traitement antipaludéen et emportez des produits répulsifs anti-moustiques efficaces.
L'eau du robinet n'est pas potable. Boire de l'eau en bouteilles capsulées et peler systématiquement les fruits et légumes.
Il est indispensable de disposer d'une bonne assurance avec rapatriement.
TRANSPORT
Air São Tomé assure cinq liaisons aériennes par semaine, entre São Tomé et l'île de Príncipe. Il existe également des ferries, mais les liaisons sont très irrégulières.
Sur São Tomé, on peut circuler en auto-stop ou en taxi (collectif ou non). Les taxis étant dépourvus de compteurs, négocier le prix de la course, avant le départ. Il n'existe aucun autre moyen de transport en commun, accessible aux touristes.
Il est possible de louer une voiture, avec ou sans chauffeur, de préférence un 4 X 4. Le plus facile est de louer à l'aéroport. Il est déconseillé de louer un véhicule auprès des particuliers en raison du mauvais état de ceux-ci et de l'absence d'assurance. Le permis international est recommandé. La conduite se fait à droite.
Sur Príncipe, un minibus rouge est l'unique moyen de transport.
VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.
TELEPHONE
De la France vers Sao Tome-et-Principe : 00 + 239 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Sao Tome-et-Principe vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
CUISINE
Une gastronomie riche et variée basée sur le poisson et les fruits de mer. Des plats aux multiples influences : Cachupa capverdienne, feijoada brésilienne, caldeirada portugaise et kalulu, le plat santoméen par excellence.
Les principales ressources sont le cacao, café, huile de palme, noix de coco et vanille. N’hésitez donc pas à goûter l’un des meilleurs chocolats du monde.