Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

LES SEYCHELLES - INFORMATIONS PRATIQUES

les seychelles carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide pendant la durée du séjour et une preuve de solvabilité du séjour est demandée avec l’hébergement. Un billet de retour ou de continuation est également nécessaire.
Pour un séjour de plus de moins de 3 mois, il faut un permis de séjour.

 

CLIMAT
Avec une moyenne de 29-30 °C (tandis que celle de l’eau oscille entre 27 et 29 °C) et un ensoleillement moyen de 7h par jour, le climat tropical des Seychelles est agréable toute l’année.
De plus, l’archipel est situé hors de la zone des cyclones.

Il existe quand même 2 saisons :
La saison des pluies s'étend d’octobre-novembre à mars-avril, avec des alizés du Nord-Ouest. C'est la plus chaude (environ 32 °C) et l'air est chargé d’humidité.

La saison fraîche, d’avril-mai à septembre-octobre, avec des alizés du Sud-Est, est plus venteuse

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 2h en été et plus 3h en hiver à Victoria.

 

DEVISE
La roupie seychelloise (SCR).

Vous pouvez payer en devises (euros ou dollars) vos hébergements, transports (location de voiture, trajet en bateau ou en avion...), certains restaurants, et les entrées à certains sites. La monnaie vous sera néanmoins rendue en roupies.

Les cartes de crédit sont acceptées un peu partout (Visa et MasterCard principalement, American Express plus rarement).

La majorité des banques se trouve à Mahé, plus précisément à Victoria, à l’aéroport et à proximité de Beau Vallon. Il existe des succursales sur les 2 autres îles principales (Praslin et La Digue).

Il est interdit de quitter les Seychelles avec plus de 2 000 roupies en poche.

 

LANGUE
L’ANGLAIS, le FRANÇAIS et le CRÉOLE.

 

RELIGION
A majorité catholique, musulmane et hindoue.

 

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Les conditions sanitaires sont bonnes. Pas de maladies tropicales ni de paludisme aux Seychelles.
En raison du manque d’installations médicales spécialisées, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance incluant le rapatriement

L’eau est potable mais chlorée donc je vous conseille l’eau en bouteille.

 

TRANSPORT
Depuis Mahé, la compagnie aérienne nationale des Seychelles dessert régulièrement Frégate, les îles Bird, Denis, Desroches et Alphonse.
Entre Mahé et Praslin, il existe plus de 20 vols par jour.

Des ferries relient Mahé, Praslin et La Digue.

Un cargo relie Victoria (île Mahé) et la baie de Sainte-Anne (île Praslin) en 2h30.

La location de voiture se justifie à Mahé, éventuellement à Praslin (c'est même le meilleur moyen de se déplacer sur ces îles), mais elle est impossible sur les autres îles.
La conduite se fait à gauche. La vitesse est limitée à 80 km/h dans le meilleur des cas (à 65 km/h le plus souvent). En effet vous trouverez de nombreux virages et pentes. En revanche, les routes sont en bon état.
Le permis de conduire français suffit.

Des taxis, reconnaissables aux bandes jaunes sur leurs flancs, sont stationnés à Victoria, à l’aéroport et devant les grands hôtels. Les tarifs sont affichés sur les taximètres. S'ils n'en sont pas équipés, fixez le prix de la course avant le départ.

Pas chers et sympas à utiliser, les bus de la SPTC fonctionnent sur plusieurs îles et un service dit « de nuit », après 20h est également assuré.
Le prix du ticket de bus est le même quel que soit le nombre de stations parcourues
La bicyclette est idéale pour visiter Praslin et La Digue.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

Les soirées et les nuits seychelloises sont calmes et tranquilles. La population reste le plus souvent en famille.
La décontraction est de rigueur. Les vêtements légers sont de mise, accompagnés d'accessoires qui protègent du soleil (lunettes et chapeau). Des vêtements plus couvrants sont conseillés le soir, pour lutter contre la fraîcheur mais surtout contre les moustiques.

 

TELEPHONE
De la France vers les Seychelles : 00 + 248 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Des Seychelles vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Le réseau téléphonique est performant sur les trois îles principales et sur nombre d’autres îles secondaires. Si vous ne souhaitez pas téléphoner depuis l’hôtel, vous trouverez des cabines publiques (à pièces ou à cartes) dans la plupart des villages. Les portables fonctionnent bien.

 

CUISINE
La cuisine des Seychelles mélange allègrement les influences française, chinoise, indienne et africaine.

Tous les plats sont relevés d’herbes aromatiques et d’épices (cannelle, muscade, gingembre, cardamome...), et accompagnés de fruits, de légumes et de patates douces.

Le riz et le pwason (ou plutôt les innombrables espèces de poisson) forment la base du bien manzé kreol.

Les poissons (thon, capitaine, raie, bourgeois, tec-tecs, requin, barracuda, cordonnier...) sont grillés au feu de bois ou cuits à la vapeur. On les retrouve aussi en currys, en soupes, en daubes. La mer fournit également des poulpes (zourits) cuisinés de diverses manières, des crustacés et des fruits de mer (crevettes, palourdes, berniques, tec-tecs...).

Les cœurs de palmier forment la base de la salade du millionnaire.

Les bananes (de toutes sortes) sont bouillies ou frites au lait de coco. On les retrouve aussi dans le kat-kat, mélangées avec du thon et du lait de coco. Les autres fruits (noix de coco, oranges et papayes, mais aussi jamalacs, corossols, cœurs de bœuf...) sont souvent transformés en jus, en sorbets ou en marmelades.

Vous pourrez aussi goûter la viande de chauve-souris, sur un mazavarou à base de piment rouge et d’huile bouillante, les escargots de mer préparés à l’ail, ou encore le jaque, un fruit très odorant qui ressemble au durian. Tous ces plats se dégustent dans les restaurants locaux, mais aussi dans les take-away, d’un très bon rapport qualité-prix.

Les alcools et autres boissons d’importation sont très chers. On se tournera donc vers les boissons locales, à commencer par les innombrables jus de fruits, ou le thé cultivé à Mahé.
Les bières locales sont abondamment consommées par la population.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux