Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

URUGUAY - INFORMATIONS PRATIQUES

uruguay carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
L’Uruguay connaît des étés assez chauds et des hivers tout juste frais, mais très humides

Privilégiez l’été (de décembre à février-mars) ou l’automne.
L’hiver est trop humide, sujet à de fréquents brouillards dans les terres et le printemps ne vaut guère mieux ; il n’est pas rare, alors, que se lèvent des vents puissants soufflant de la pampa.

 

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 5h en été et moins 3h en hiver.

 

DEVISE
Le peso uruguayen ($u ou UYU).

Le dollar US est couramment accepté par les restos, les boutiques et même les supermarchés au taux officiel; on vous rendra la monnaie en pesos.

À Punta del Este, les commerçants acceptent même l’euro, le peso argentin et le real brésilien ! Cela étant, on trouve de nombreux bureaux de change (casas de cambio).
Le plus simple cependant est de partir avec des dollars américains et/ou de retirer du liquide dans les distributeurs (cajeros automaticos) sur place.

Les cartes Visa, MasterCard et Diners Club sont largement acceptées. C’est moins le cas d’American Express. Il est possible qu’on vous demande votre numéro de passeport.

 

LANGUE
ESPAGNOL

 

RELIGION
Majorité catholique.


SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet.

Évitez de vous baigner dans les lacs et rivières en raison des risques d’infections parasitaires.
Le système de santé est bon, mais vous ne trouverez pas toujours quelqu’un qui parle l’anglais - et encore moins le français.
À Montevideo, pour les étrangers l’Hospital Britanico : 2487-1020

Urgences : 911

 

TRANSPORT
Les deux principaux aéroports sont ceux de Montevideo (Carrasco), et de Punta del Este (Laguna del Sauce). De Carrasco, on rejoint aisément le centre de Montevideo et les stations balnéaires par bus, navette ou taxi.

Beaucoup de ferries en provenance d’Argentine desservent l’Uruguay.
Première destination, Colonia del Sacramento est reliée à la capitale argentine (Puerto Madero) par les ferrys.
Il existe aussi une traversée en ferry rapide Buenos Aires – Montevideo.

Le bus est le moyen de transport favori des Uruguayens dans leur pays. De bon confort, ils assurent des liaisons régulières à fréquentes vers toutes les grandes villes régionales depuis le terminal de Tres Cruces à Montevideo

L’essentiel des trains de passagers ont été supprimés.

Concernant la location de voiture, il vaut mieux réserver en avance. Il est possible de conduire jusqu’à 3 mois avec son permis national (ou international).
Les routes sont dans l’ensemble bonnes. Les plus rapides sont payantes, mais les sommes demandées restent modestes.
Il est obligatoire d’allumer ses feux 24h/24 sur les grands axes et interdit de téléphoner ou de boire du mate (ou autre chose) en conduisant. Pour votre information, les uruguayens sont plus volontiers adeptes du klaxon que du clignotant.

  

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

Les Uruguayens sont chaleureux et accueillants. Ils sont d’excellents hôtes et essaieront toujours de vous aider.
Ils ont tendance à tout repousser à demain, ce qui révèle un peu leur côté « tranquille ».

 

TELEPHONE
De la France vers l’Uruguay : 00 + 598 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Uruguay vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.


Si votre téléphone est débloqué, vous pourrez acheter une carte SIM. Le pays regorge littéralement de magasins de téléphonie et de petits revendeurs. Attention, si vous avez un smartphone, déclarez-le à la douane en arrivant, sinon, ça ne marchera pas.

 

CUISINE
Bastion gaucho, l’Uruguay est un pays de pampa et d’asados (barbecues). Au menu : tout un assortiment de pièces de bœuf, grillées en parrillada (prononcez « parichada ») au feu de bois, avec bife de chorizo (contre-filet), asado de tira (plat-de-côtes), rognons, corazón (cœur), mollejas (ris de veau), morcilla dulce (boudin), tripa gorda et chinchulines (tripes).
Lors des fêtes populaires, c’est la vache ou l’agneau entier que l’on cuit au barbecue, sans même les dépecer (on parle alors d’asado con cuero).

Au resto, vous pourrez préférer un lomo (filet), un churrasco (steak grillé), une milanesa a caballo (escalope panée à la milanaise, servie avec deux œufs) souvent bien dure sous la dent… Ou, pour changer, un bon petit ragoût (cazuela), longuement mijoté, de tripes, de poisson ou de porc.
On mange aussi pas mal de poulet rôti, d’agneau (au barbecue, naturellement !) et de porc. Dans l’arrière-pays, on rencontre d’autres viandes un peu moins communes : lapin, canard, sanglier (jabalí).
Les soupes se retrouvent volontiers sur la table. Des soupes, oui, mais à la viande, comme la buseca, bien relevée, à la queue de bœuf, pois et haricots !

Pour un en-cas bon marché, à acheter dans les snacks ou sur les stands mobiles dans la rue, il y a aussi les sandwichs baguette au chorizo (choripánes), les panchos (hot-dogs) et húngaros (idem mais à la saucisse très épicée), les empanadas (chaussons à la viande, jambon ou fromage), etc.

Le poisson est très peu présent, exceptée la morue servie dans sa sauce tomate-oignons.

Côté desserts, les pâtisseries-salon de thé déclinent presque tout l’assortiment des spécialités espagnoles. Au resto, le choix se résume souvent au riz au lait, aux flans, salades de fruits.
On vous offrira peut-être avec votre café un alfajor. Les Sud-Américains raffolent de ces petits biscuits fourrés au dulce de leche

La boisson incontournable est le maté.
Au déjeuner et au dîner, on s’offre volontiers une bière ou un verre de vin. Principalement regroupés au sud du pays, les vignobles nationaux, produisent désormais des rouges (et quelques blancs) de bonne tenue. En été, le vin (blanc ou rosé de préférence) sert à préparer le clericó (une sorte de sangria)
Le café accompagne tous les repas et il est servi sous toutes es formes.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux