FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire et pour tout séjour de plus de 15 jours : visa ou e-visa.
Pour des séjours de moins de 15 jours / 14 nuits, les Français sont exemptés de visa jusqu'au 30 juin 2021.
Il faut également présenter une preuve de sortie du pays (billet retour d’avion).
En cas de double entrée sur le territoire vietnamien, les voyageurs ne bénéficient que d’une seule exemption. Il est conseillé d’utiliser cette exemption pour la première entrée, puis d’utiliser un visa à entrée simple pour la 2e entrée. En cas d’entrées multiples, il faut un visa à entrées multiples.
Les visas Tourisme à entrées multiples sont nécessaires si vous voulez séjourner au Vietnam, en sortir, puis retourner au Vietnam. Ils sont de 4 sortes : 1 mois avec entrée unique, 1 mois avec entrées multiples, 3 mois avec entrée unique ou entrées multiples.
Visa Tourisme : il existe plusieurs façons d’obtenir ce visa. Soit le demander directement auprès du consulat de votre pays (prix variable selon pays), soit passer par une agence de visas, soit enfin demander un visa à l’arrivée
La 4e option pour obtenir le visa Tourisme est le visa électronique (E-visa) qui se demande en ligne en cliquant sur le lien suivant e-visa Vietnam.
Ce visa électronique est valable 30 jours
CLIMAT
Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
AU NORD
De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais
L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux. En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud.
De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées.
En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer l’Est
Les mois de juillet et août sont la meilleure période.
AU CENTRE
La meilleure période va de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche. La mousson d'été se déroule de mai à novembre.
Septembre et octobre est une époque des changements de mousson et des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral.
AU SUD
La meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée.
Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds.
DECALAGE HORAIRE
Plus 05h00 en été à Hanoi et plus 06h00 en hiver.
DEVISE
Le đồng (Dg).
L’euro et le dollar américain sont très courtisés, et changés sans problème partout dans le pays.
Dans la pratique, on peut en effet parfois payer en dollars ou en euros.
Les devises étrangères s’échangent sans commission dans les bureaux de change et les banques, ainsi que dans certains hôtels.
Nous vous conseillons de changer progressivement et non pas en une seule fois, et de garder sur vous des petites coupures (pas toujours facile de payer avec de gros billets).
ATTENTION : le dồng n’est pas convertible en euros à l’extérieur du pays ; mais au retour (après le voyage), s’il vous reste des dôngs, on peut obtenir des dollars US. Tentez votre chance dans un des comptoirs de change de l’aéroport.
Il y a des distributeurs acceptant Visa et MasterCard partout, y compris dans les petites villes.
LANGUE
Le VIETNAMIEN, ANGLAIS, FRANÇAIS.
RELIGION
A majorité bouddhisme, taoïsme.
SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise : l’encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson.
II n'y a pas de paludisme dans les grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières.
Porter, dès le coucher du soleil, des vêtements couvrant le maximum de surface corporelle, au mieux imprégnés de répulsifs antimoustiques. Enduire les parties découvertes d'un répulsif antimoustique cutané réellement efficace contre les moustiques tropicaux.
Il faut éviter, autant que faire se peut, les crudités, les viandes non cuites.
Évitez aussi le lait et ses dérivés (encore plus rares, car les Vietnamiens ont horreur des laitages et des fromages, en dehors de La Vache qui rit.
Méfiance surtout avec les coquillages et autres mollusques, mais aucun problème avec les produits comme la langouste ou le crabe.
Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits.
Ne pas boire l’eau du robinet.
TRANSPORT
La moto-taxi (xe ôm) est, en gros, ce qui a remplacé le cyclo-pousse au Vietnam. On en voit à chaque carrefour. La course ne coûte guère plus que ce qu’elle coûtait en cyclo et c’est évidemment bien plus rapide.
Il existe de nombreuses compagnies de taxis dans les grandes villes. Prix en dôngs affichés au compteur. C'est le moyen de transport le plus fiable et le plus sûr en ville.
Le bus est le moyen de transport le moins cher. Réseau dense de communications par minibus ou bus.
Les meilleures compagnies sont Phương Trang et Mai Linh, bien représentés dans le sud et le centre du pays, mais très peu dans le Nord.
En revanche, les minibus publics qui circulent d’un village à l’autre sont souvent en mauvais état.
En règle générale cependant, hormis la N1, les autoroutes et quelques tronçons qui s’y rattachent, la qualité des routes et de la conduite du chauffeur varient de l’acceptable au très mauvais
Un moyen pratique (et guère plus cher que le bus classique) de voyager d'un bout à l'autre du pays est la formule Open Tour. Il s'agit de bus affrétés par des compagnies privées (comme Thesinhtourist). Ils desservent certaines grandes villes et lieux touristiques sur l'itinéraire Hanoi - Huế - Hội An - Nha Trang - Dalat - Hồ Chí Minh-Ville, et inversement.
On peut acheter un billet pour l’itinéraire complet, soit en fixant à l’avance ses dates de voyage, soit en gardant tout ou partie des dates en open.
Le réseau ferroviaire s'améliore d'année en année. Les trains vietnamiens partent et arrivent à peu près à l'heure. Les trains express reliant Hanoi à Hồ Chí Minh-Ville portent le nom d'express de la Réunification.
Il existe aussi des wagons spéciaux pour les voyages de nuit, qui sont rattachés à des trains réguliers. Destinés aux étrangers, ils renferment des compartiments plus confortables et luxueux, comprenant 2 ou 4 couchettes.
Seuls les titulaires d’un permis de conduire vietnamien ont le droit de conduire au Vietnam. Certes, le permis international est théoriquement accepté depuis 2015, pourvu qu’il soit accompagné d’une traduction certifiée en vietnamien par la police locale. Par ailleurs, le conducteur étranger doit obligatoirement prendre un guide vietnamien dans la voiture.
Conduire soi-même au Vietnam est un réel danger.
Le seul conseil que l’on donne : louer une voiture avec chauffeur
Dans les villes et les régions plates, notamment les deltas, le vélo est un excellent moyen de visiter en toute liberté.
La location de scooters et motos de plus de 50 cc est maintenant légale et possible. Vous devez être couvert par votre propre assurance.
Le casque est obligatoire et il convient de respecter les limitations de vitesse !
En montagne, ne pas louer des motos automatiques car elles n’ont pas de frein-moteur
Au Vietnam, on roule à droite.
Deux routes relient le Nord au Sud : l’ancienne route Mandarine (route n° 1 aujourd’hui), qui longe la côte du Vietnam, et la « piste Hồ Chí Minh », une nouvelle route bitumée qui passe par les Hauts Plateaux. Les routes à 4-voies existent et le réseau s’agrandit chaque année.
D’une façon générale, les routes sont aussi bonnes au Sud qu’au Nord et on ne roule jamais vite au Vietnam.
VIE PRATIQUE
Pas besoin d’un adaptateur.
On ne s'énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n'invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public). Ça ne se fait pas.
Offrir sa carte de visite est fondamental pour entamer un dialogue ou une relation. On la donne (et la reçoit) à deux mains.
Même si vous avez raison, n'écrasez pas lourdement l'adversaire. Il faut toujours laisser une petite porte de sortie. Il est psychologiquement désastreux que l’autre perde la face.
Pas de nudisme sur les plages. En ville, éviter les shorts et les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes, et parfois il faut se déchausser avant d'entrer).
Quand un Vietnamien vous invite, apportez toujours un cadeau. Il n’ouvrira pas le paquet devant vous. Laissez l’étiquette du prix (il a bien une valeur même s’il est bon qu’elle ne soit pas trop élevée ; il serait gêné). Laissez la facture pour qu’il puisse l’échanger. Évitez les fleurs (funérailles), les montres (sa vie est comptée), les couteaux (danger) et le savon (saleté).
Le sexisme vietnamien est un fléau national. La pression sur les femmes est très forte.
TELEPHONE
De la France vers le Vietnam: 00 + 84 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Vietnam vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable au Vietnam, avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
Acheter une carte SIM/puce sur place : une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (Viettel, Vinaphone, Mobiphone...), dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier si celui-ci est compatible.
CUISINE
Elle est fine et légère, diététique. Un ingrédient de base sépare foncièrement les cuisines vietnamienne et chinoise : c'est le nước mắm, sauce brunâtre obtenue par la fermentation de poissons salés.
Il existe trois sortes de riz :
- le riz normal avec des grains ronds et blancs ;
- le riz gluant qui présente des grains opaques (il sert à confectionner des gâteaux et des offrandes) ;
- et enfin le riz parfumé reconnaissable à ses longs grains.
Le Phở : cette soupe de nouilles, originaire du Nord, s’est répandue dans tout le pays jusqu’à devenir un vrai symbole national. On la sert dans un grand bol. Il s’agit d’un bouillon obtenu en faisant bouillir des os, du gingembre et du nước mắm (évidemment !). On y ajoute des lamelles de bœuf ou de poulet, de la coriandre, de l’anis, des épices, et parfois des clous de girofle.
Il y a également quelques spécialités en pâtisserie vietnamienne :
Bánh chưng : les Vietnamiens ne mangent ce gâteau salé qu'à l'occasion de la fête du Tết. Gâteau de riz gluant enveloppé dans des feuilles de cocotier ou de bananier.
Bánh bao : brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d'oignons, de champignons parfumés.
Bánh dẻo : à l'occasion de la fête de la Mi-automne. Gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse. Très sucré, il s’accompagne à merveille d’une tasse de thé au jasmin.
Mứt : fruits confits servis à l'occasion de la fête du Tết, mais on en trouve quand même le reste de l'année.
Il y a rarement d’entremets sucrés dans les restos. Le dessert vietnamien est plutôt composé de fruits frais que de pâtisseries.
La France a laissé au Vietnam quelques souvenirs gastronomiques comme le pain, La Vache qui rit et les yaourts.
Enfin, les Vietnamiens sont devenus de grands amateurs de glaces.
La boisson nationale est le thé.
La bière est très populaire et bon marché au Vietnam.
Le Vietnam est le 2e producteur mondial de café qui est très consommé.