San Sebastian, Donostia en basque et San Sebastián en Espagnol, est une ville située au nord de l’Espagne entre mer et montagne. Importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique, elle est surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha.
Il y règne une atmosphère particulière. Quand on y arrive on s’y sent comme à la maison !
La ville est à taille humaine et vous pouvez la parcourir facilement à pied.
Cette ville regorge de chefs trendy et de bars à pintxos plus créatifs les uns que les autres. Bienvenue au paradis des papilles !
Dans le centre historique très fréquenté, vous avez de nombreux bars de ce type où vous prendrez un verre tout en mangeant leurs spécialités. Ils sont à base de boudin, cornichon, sardines fumées, Bref ils sont déclinés à l’infini.
La tradition veut que vous vous serviez des pintxos mis sur le comptoir avec une assiette que l’on vous a remis au préalable et, vous pouvez en parallèle demander des petits plats chauds appelés « racion » en complément.
Vous pourrez digérer en longeant la superbe baie ‘La Concha » où vous pourrez vous baigner aisément en été puisqu’il n’y pas de vagues.
Il existe également de très bons restaurants où vous pourrez déguster une « chuleta » grillée, côte de bœuf grillé au feu de bois ou manger du très bon poissons, coquillages, fruits de mer au port qui a un côté plus bucolique.
Dans la vieille ville, vous avez la place de la Constitución qui servait autrefois d’arènes pour les corridas où vous pourrez prendre un verre ou manger des tapas en admirant les façades.
N’hésitez pas à aller au marché local pour avoir un bel éventail de produits locaux et pourquoi pas vous préparer un pique-nique avec du jambon appelé « jamon iberico ».
Allez du côté du Mont Urgull, pour admirer la baie. Il vous permettra de jouir d’une vue imprenable sur San Sebastian. Montez lentement avec plusieurs arrêts afin de profiter pleinement des paysages.
Puis partez découvrir un autre San Sebastian plus moderne et local en traversant le pont de la Zurriola qui enjambe la rivière Urumea. C’est un quartier plus local appelé le Gros.
Vous pourrez y déguster des anchois marinés au vinaigre ou salade de poulpes spécialité de la région.
Il existe également de nombreux chefs étoilés qui vous permettront de déguster une cuisine plus créative.
Bien sûr, vous pourrez profiter de la plage de la Zurriola qui, elle, dispose de vagues où vous pourrez faire du surf et admirer un beau coucher de soleil. Sinon, un verre de Sangria (à boire avec modération) vous attendra dans un des bars de bord de plage !
Après ce petit séjour à San Sebastian, direction La Rioja et le village de Briones. La visite du Musée de la culture du vin est indispensable pour connaître tous les secrets de l'élaboration, du vieillissement et de la distribution du vin.
Promener vous dans les vignes, dont le visage change au fil des saisons. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un guide qui vous expliquera les travaux de la viticulture et guidera vos pas dans le vignoble.
Faites une visite des caves et dégustation. Plus de 50 caves sont ouvertes au public dans La Rioja, et tenteront de vous enseigner l'art de faire du bon vin.
La Bodega de Vivanco à Briones est une Bodega familiale de plus de 100 ans où vous pourrez découvrir cet art du vin. De plus vous découvrirez une ville médiévale plongée dans la culture du vin de La Rioja.
Vous aurez ainsi un bon aperçu de la région et de ses richesses du point de vue gastronomique et oenologique.