La Toscane est une région phare de l’Italie avec ses collines d’oliviers et ses vignobles qui donnent de l’huile et des vins parmi les plus prisés d’Italie.
Vous découvrirez des paysages à couper le souffle et une cuisine de tradition à la fois populaire et raffinée à base de viandes, poissons, truffes et notes sucrées.
Vous arriverez à Florence et commencerez par une balade dans le centre historique tant prisé avec ses illustres Italiens, de Michelangelo à Galileo.
Faites une halte chez un marchand de glace dont le plus vieux de Florence offre plus de 33 parfums différents !
Goûter aux produits locaux au Marché Central de San Lorenzo. Un véritable concentré de saveurs. Étant une région de viandes, n’hésitez pas à goûter la viande à la broche (allo spiedo), de fiorentina (grosse côte de bœuf) et d’extraordinaires soupes de légumes.
Puis direction la campagne Toscane dans les collines du Chianti et découvrez les herbes aromatiques récoltées et séchées en suivant les techniques anciennes. Visitez la merveilleuse ville de Greve in Chianti, son petit centre historique et le Podere Fornaci. Sur place, participez à l’une des dégustations de fromages biologiques, préparés à partir du lait des chèvres locales.
N’hésitez pas à déguster à Castellina in Chianti, les charcuteries savoureuses tel que le salami de sanglier et le jambon, finocchiona (salami au fenouil) et d’aller à Radda pour ses petites épiceries de produits locaux.
Dans les restaurants de la région, manger les Pici, ces pâtes typiques, qui sont de gros spaghetti qu’on assaisonne avec un ragoût de sanglier, mais aussi avec de merveilleux légumes. Mention spéciale pour les artichauts – sublimes en friture !
Pour une dégustation de Chianti, allez au vignoble de Castello Di Brolio, datant du XIe siècle et propriété de la famille Ricasoli.
Je vous conseille de séjourner plusieurs jours dans cette région.
Puis, direction Sienne et ses plus belles œuvres architecturales de la ville, dont le fameux musée Delle Contrade. Cette ville médiévale pleine de charme est étendue sur 3 collines.
Allez manger une pizza à base de saucisse de la région sur la belle place Piazza del Campo.
Prenez le temps de goûter le dessert typique de la ville, le Panforte.
Faite un tour du côté de Montepulciano, perchée à une hauteur de 605 m au-dessus de la mer, et qui offre des vues étonnantes sur les collines environnantes. Visitez une cave à vin et dégustez quelques-unes des meilleures recettes de la Toscane tel que les ragouts ou les fleurs de courgettes à la Ricotta.
Puis, départ pour Pienza, ville de la Renaissance, célèbre pour son fromage Pecorino.
Faites route ensuite vers San Gimignano. En chemin, une nouvelle pause culinaire s’impose. L’oignon de Certaldo, le safran de San Gimignano et l’huile d’olive vierge biologique locale sont à essayer. Patrimoine de l’UNESCO, elle est entourée d’enceintes remontant au XIIIème siècle, qui embrassent un paysage médiéval qui a su conserver intacte son ancienne splendeur.
Elle est aussi célèbre pour la production de la Vernaccia, l’un des meilleurs vins blancs italiens.
Vous serez donc émerveillés par cette région aux saveurs et aux couleurs magiques !