Classée par Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Porto est une fière citée portugaise au bord du fleuve le Douro et réputée pour son vin le Porto.
Elle est pleine de charme, née du baroque de ses nombreuses églises, de l’ambiance chaleureuse et colorée de ses rues populaires.
Elle propose une cuisine traditionnelle ou plus créative très variée à base de poissons, coquillages ou viandes et un large choix de pâtisseries pour les plus gourmands.
Tout d’abord, commencer par prendre un verre et manger sur les quais pour admirer le panorama. Vous aurez une superbe vue sur le Ponte Luis I qui relie les 2 rives.
La ville est petite et tout peut se faire à pied au niveau du Centre et du vieux Porto.
Faites une balade dans les ruelles médiévales de la Ribeira où se nichent ses maisons colorées au bord du fleuve.
L'esplanade de la Cathédrale de Sé offre également un magnifique panorama sur le quartier.
De là, vous pourrez rejoindre les escaliers qui s'aventurent dans les ruelles de la vieille ville jusqu'au Douro où vous ferez une dégustation de très bons vins, accompagnés de planches de charcuterie, d'assiettes de sardines et de suggestions de fromages avec du très bon pain. C’est un régal !
Non loin de là, aller visiter la gare Sao Bento. La salle des pas perdus ornée d'azulejos représentant des scènes de vie traditionnelle dans le Nord du Portugal est très belle.
Dans le quartier, vous trouverez des restaurants proposant une cuisine traditionnelle locale très copieuse notamment les sardines grillées et le pavé de morue façon "A Grade». Excellents !
Dans le centre, rejoignez tout d'abord El Mercado do Bolhao. C’est le marché local avec des produits frais, légumes, fruits, viandes, poissons, une petite boulangerie avec d'excellents pastéis de nata, des étals de charcuterie, un très bel étal de fleurs, et quelques terrasses sans prétention où l'on grignote pour un budget très réduit. Goûter aux Bifanas, des Prego en pao, des Cachorro, sorte de sandwich local.
Vous pourrez digérer en rejoignant l'Eglise et la tour des Clercs, offrant un chouette panorama sur Porto.
Puis, finissez par la visite de la (petite) Librairie Lello et Irmao, connue pour son escalier intérieur dans Harry Potter. La librairie est charmante et pittoresque.
Pour une pause sucrée, dans les pâtisseries, il existe une variété énorme de recettes traditionnelles, les plus célèbres étant les pastéis de nata, les ovos moles d’Aveiro, les pastéis de Tentúgal, le pão-de-ló, et encore beaucoup d’autres.
Il y aussi la Boule de Berlin très connue qui est une pâte cuite dans une friture. Coupée en deux et remplie de crème pâtissière. Le dessus est saupoudré de sucre glace. Donc à vos papilles !
Si vous souhaitez une cuisine plus créative, le Portugal a un très grand chef José Avillez qui détient des restaurants étoilés à Lisbonne et un restaurant à Porto, non étoilé et plus abordable qui vous fera découvrir une cuisine traditionnelle remise au goût du jour. Un repas excellent ! Accompagné ici aussi de très bons vins de la région du Douro.
Enfin, clôturer cette escapade de l’autre côté de la rive à Vila Nova de Gaia pour profiter des belles plages et faire une dégustation dans les caves de Porto.