Le Brésil est un continent, près de 16 fois la France !
« Terre de contrastes », avec sa splendeur fastueuse du carnaval et sa misère quotidienne, ardente ferveur chrétienne et transes renvoyant aux racines africaines d’une partie de la population, fortunes colossales contre pauvreté endémique... On ne finirait pas d’en dresser l'inventaire.
Venez découvrir le Brésil pour ses plages, pour sa chaleur, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes...
Vous débuterez ce séjour de 13 jours par Salvador de Bahia. Découvrez l'histoire foisaonnante de cette ville, son passé colonial et promenez-vous dans le centre historique classé au patrimoine de l'UNESCO.
Vous partirez ensuite à bord d'une goélette le long de la côte dans la baie de Todos os Santos pour admirer ses paysages naturels. Durant cette journée, vous ferez une escale dans les eaux pures de l'Ilha dos Frades, un joyau isolé réputé pour sa beauté sauvage.
Découvrez aussi sa musique et, son carnaval qui est très différent de celui de Rio de Janeiro.
Puis, direction la nature, la forêt et les cascades à Foz do Iguazu. Vous partirez à la découverte des 2 côtés des chutes d'Iguazu. Observez les cascades d'eau vive à travers les frontières du Brésil et de l'Argentine et ressentez le grondement de l'eau.
Vous vous dirigerez ensuite sur la côte est et Rio de Janeiro. La zone Sud de la ville est la plus connue. Elle regroupe les quartiers touristiques de Copacabana, Ipanema et Leblon. Et comme sur les cartes postales, on y retrouve les longues plages de sable et les larges avenues arborées.
A Ipanema et Leblon, vous pourrez fréquenter les cariocas (surnom des habitants de Rio) aisés et c’est surtout là où Rio vous révèle son culte du corps.
Entre la plage où règne le culte du corps et les rues ombragées qui regorgent d’une multitude de boutiques des plus locales aux plus branchées, les journées passent très vite à Ipanema. La baie longue de 4.3 kms, vous permettra de profiter de longues balades tout en dégustant un jus de fruit fraîchement pressé.
Le dimanche, la place Osorio desservie par le métro, se transforme en un véritable marché d’artisanat. Exposition de peintures et de sculptures, chorale, dégustation de produits régionaux, … sont également de la partie. Le mardi, cette même place laisse place à un marché de fruits et légumes aux prix attractifs pour une très bonne qualité de produit.
Au coucher du soleil, rendez-vous sur la pointe du quartier d’Arpoador, situé entre les plages de Copacabana et d’Ipanema. C’est l’endroit idéal mais venteux pour prendre la baie d’Ipanema en photo.
Profitez-en aussi pour faire le jardin botanique, le plus ancien du monde et le lac Lagoa Rodrigo de Freitas situés derrière les quartiers d’Ipanema et de Leblon.
Copacabana, zone plus touristique, vous rappellera l’époque des années fastes de Rio où stars de cinéma et gens fortunés se côtoyaient. La haute classe brésilienne et internationale se donnaient rendez-vous au célèbre hôtel Copacabana Palace. Les immeubles art-déco font face à l’Océan.
La promenade de bord de mer est agréable dans la journée. En soirée, on peut y déguster un cocktail dans l’un des nombreux bars de plein air, les botecos. Cette promenade est revêtue d’une mosaïque caractéristique dont le motif représente la ligne de partage des eaux entre le fleuve Amazone aux eaux sombres et l’un de ses affluents aux eaux plus claires.
Au centre de Rio, tours et grands immeubles d’habitation et bâtiments au style colonial se mélangent. Et c’est justement le contraste entre tous ces styles architecturaux qui rend envoûtante cette visite.
Proche du centre, 2 quartiers sont à découvrir pour leur patrimoine et leurs richesses culturelles. Tout d’abord Santa Teresa, situé sur une colline surplombant le centre. Le théâtre Municipal, avenue Rio Branco, est le monument le plus spectaculaire du quartier. La place Floriano est quant à elle un point de rendez-vous des cariocas. Elle s’anime particulièrement le midi, lorsque les terrasses se remplissent.
Puis, le quartier marchand de Saara avec de nombreuses rues piétonnes qui permet de vivre comme un carioca en se rendant dans les nombreuses boutiques de déguisement.
Vous partirez avec un guide local francophone faire une visite à pied de Rio et connaitre son histoire ses coutumes.
Profitez-en aussi pour découvrir lors de vos balades le street art, moyen d’expression incontestable de la rue.
Ne manquez pas bien sûr la visite du Corcovado. Au sommet, vous bénéficierez d’une vue panoramique imprenable sur le Pain de Sucre, la Baie de Guanabara, la plage de Copacabana et le lagon Rodrigo de Freitas. Nous vous conseillons un billet coupe-file pour éviter les queues.
La colline du Pain de Sucre est l’un des monuments les plus importants au Brésil et le plus célèbre de Rio de Janeiro. Nous vous suggérons d’y aller en fin de journée pour voir un coucher de soleil magnifique.
Partez aussi à la découverte de la forêt de Tijuca. Vous pénétrerez la forêt en Jeep et admirerez cette forêt tropicale située en plein centre de la mégapole brésilienne. Lors d’un trek d’une demi-heure, vous aurez sûrement la chance d’observer la faune, espèces originaires de l’écosystème de la forêt Atlantique (Mata Atlântica).
Poursuivez la randonnée le long des sentiers de la forêt tropicale en passant par la Cachoeira dos Macacos. Une expérience immersive en pleine nature !
Vous pourrez également partir sur l’eau avec une croisière en voilier dans l’archipel d’Angra dos Reis.
Vous prendrez la direction des nombreuses îles constituant l’archipel. La croisière vous fera découvrir les criques et plages de sable fin ainsi que les bâtiments coloniaux construits lorsque la ville était encore un port de commerce majeur.
Un déjeuner local sera prévu ainsi qu’une pause baignade.
Une autre sortie bateau pourra aussi être organisée pour Arraial do Cabo. Situé sur la côte nord de l'état de Rio de Janeiro, Arraial do Cabo est une petite ville qui accueille de nombreux visiteurs par ses eaux cristallines. Au programme baignade et déjeuner pour la journée loin des tumultes de la ville de Rio.
Puis, transfert au sud de Rio à Paraty. Ce petit village est composé de charmantes maisons entourées de ruelles qui sont restées pavées des pierres d’origine, posées à l’époque par des esclaves. Elle a connu deux grandes périodes d’opulence : le cycle de l’or et celui de la canne à sucre. C’est depuis le port de Paraty, l’un des plus importants du Brésil à cette époque, que partaient vers l’Europe des bateaux remplis d’or, de pierres précieuses, de soies et d’épices.
Déambulez à travers ses rues pavées piétonnes et bordées de charmantes demeures de maîtres ornées de symboles de la franc-maçonnerie. Toutes ces demeures ont une façade blanche. En revanche, fenêtres, portes et leurs contours se parent des couleurs les plus vives : bleu, moutarde, vert ou encore rouge, l’ensemble est haut en couleur ! Si certaines sont encore habitées, d’autres abritent des ateliers d’artistes, petites boutiques ou lieux d’exposition pour l’artisanat local.
Vous découvrirez la nature dans un environnement préservé à Praia do Sono pour la journée. Pour y arriver, vous traverserez la forêt environ une heure et demie pour découvrir une plage unique dans la région où vous pourrez vous baigner et vous détendre.
Moyennant supplément, une sortie en canoë dans les mangroves naturelles brésiliennes peut être planifiées.
Puis, transfert vers une petite île paradisiaque près de Rio, Ilha Grande. C’est l’île parfaite pour se détendre et découvrir des plages paradisiaques. Vous plongerez dans les lagons mais aussi vous découvrirez une nature intacte.
Les transports sont soit en bateau soit à pied donc une relaxation totale vous attends.
Puis retour ver Rio soit pour prolonger votre séjour ou l’aéroport pour prendre votre vol international et quitter cette chaleur brésilienne !
Vous logerez en Pousada 3* en chambre double avec petit déjeuner pour goûter les produits locaux et les fruits.
Tous les transferts, les vols domestiques seront assurés ainsi que les excursions avec guide local à Salvador de Bahia, Foz do Iguazu, Rio et depuis Paraty à Praia do Sono.
Pendant la période Carnaval, nous pouvons également vous réserver les billets et planifier pour vous cet évènement unique pour vivre au rythme de la Samba.