Pendant ce séjour de 10 jours, vous découvrirez la ville de Québec en plein hiver et son cachet européen unique. Vous serez charmés par ses rues enneigées, ses sapins éclairés et décorés.
Puis direction la pleine nature vers le Parc Mahikan où vous traverserez de vastes étendues enneigées pour arriver dans un cabanon bois typique de la région.
Vous vivrez une expérience unique dans un cadre familial et une ambiance conviviale. Les repas, confectionnés avec des produits locaux, laissent une large place à une cuisine québécoise traditionnelle.
Le Parc Mahikan est le centre d’observation et d’interprétation du loup. C'est actuellement le seul centre consacré à cet animal au Québec.
Il permet l’observation des loups qui évoluent librement en semi-liberté dans leur milieu naturel.
Le premier jour balade en raquettes à neige, mode de déplacement traditionnel utilisé par les coureurs des bois et les Innus pour rejoindre le tipi pour y prendre un repas traditionnel cuisiné au feu de bois.
C'est l'occasion de découvrir la culture des premières nations.
L'après-midi retour en raquettes puis découverte de la trottinette des neiges et pourquoi pas glissades sur l’impressionnante piste de luge.
Une autre journée sera consacrée à la prise en main de la motoneige avec départ pour une randonnée jusqu'au lac des Coudes pour une découverte de la pêche blanche.
En fin d'après-midi premier, vous aurez un premier contact avec les chiens avec qui vous partirez. Vous allez à la rencontre des chiens dans leur chenil. Il est fascinant de constater que chacun possède son propre caractère. C’est un accueil spontané et chaleureux qui vous est réservé et une première explication technique sur la conduite du traîneau vous sera donnée.
Le lendemain vous partirez toute la journée sur les pistes officielles mais aussi sur sentiers forestiers pour découvrir tous les aspects de la conduite en motoneige.
Enfin, départ pour une expédition de 2 jours en chiens de traîneau.
Vous serez 2 par attelage. Cela permet tour à tour de profiter pleinement de la conduite d'attelage et de la forêt où vous vous enfoncerez.
Vous dormirez dans un camp de trappeur en bois rond, au bord d'un lac. C'est une immersion profonde au cœur de la forêt boréale.
Il faudra casser la glace pour aller chercher de l'eau, entrer du bois pour chauffer le poêle, s'occuper des chiens que l'on installe autour du camp. Vous pouvez alors profiter du camp qui commence à se réchauffer ou partir en raquettes explorer la nature qui vous entoure.
Plus tard, le sauna avec vue directe sur le lac permet de se relaxer pour profiter encore mieux de la journée du lendemain.
Le lendemain retour en chien de traineaux au logement initial.
Vous reviendrez le lendemain sur la ville de Québec pour retourner à la civilisation et pourquoi pas prolonger votre séjour à Montréal qui regorge d’activités hivernales.
Les 6 nuitées au Parc Mahikan sont en pension complète avec transfert aller et retour depuis Québec et toutes les activités sont incluses.