Vous partirez à la découverte de Grande Terre et de ses îles lointaines à la rencontre de ses habitants pour découvrir la culture kanak mais aussi les joyaux de la nature.
Tout d’abord après récupération du décalage horaire sur Nouméa, vous partirez découvrir l’île des Pins avec ses plages aux eaux turquoises mais aussi son passé historique avec les vestiges du bagne et le cimetière des déportés.
Vous serez accueillis par une famille qui vous fera découvrir la cuisine locale et les coutumes.
Au travers d’une balade le long de la baie de Kuto, vous profiterez pleinement de la nature et des plages magnifiques désertes.
N’hésitez pas également à vous aventurez dans la baie d’Oro pour vous baignez dans une piscine naturelle d’une clarté incroyable.
Prenez de la hauteur en faisant une randonnée au Pic N’Ga et partez à la rencontre des totems de la baie de St Maurice ainsi que la statue de la baie de St Joseph.
Prenez le temps de visiter le village de Vao, avec son église, sa chapelle, sa place du village et son marché typique.
En pirogue, vous explorerez la baie d'Upi, aussi surnommée « la petite Baie d'Ha Long calédonienne » qui vous offrira des paysages uniques dans un cadre exceptionnel.
Puis retour à Nouméa. Profitez-en pour faire le parc provincial de la rivière bleue. Cette grande réserve a pour but de protéger le patrimoine naturel, participer à la sensibilisation et l’éducation à l’écologie des populations ainsi que d’être un précieux terrain de recherches pour les scientifiques. Vous aurez l’opportunité d’observer en un même lieu et tour à tour, les paysages typiques de la Calédonie.
Direction Yaté, sa terre rouge, ses tribus, son lac, son barrage…Au gré de votre route, vous traverserez la plaine du marais Kiki et vous atteindrez un peu plus loin le Pont de la Madeleine puis vous admirerez le Barrage de Yaté.
Juste avant d’arriver au village de Yaté, vous empruntez des virages et quelques montées qui vous promettent de très jolis points de vues. Une fois le col de Yaté atteint, vous pouvez apercevoir le village en contrebas, les reliefs verts et l’immensité du lagon face à vous.
Vous avez également le parc forestier et zoologique de Nouméa qui est le véritable poumon d’oxygène, en plein coeur de Nouméa.
Au nord, route vers le village de Hienghene. Sur le chemin, rafraîchissez-vous aux cascades de Tao au cœur d’une végétation luxuriante. Vous verrez une côte très découpée avec ses rochers et qui offre de très jolis paysages tel que celle de la Poule Couveuse.
Depuis le village, partez en bateau pour d'admirer les roches de Lindéralique côté mer et côté rivière, la mangrove qui occupe les berges. Le bateau pénètre dans la végétation et vous pourrez apercevoir les différentes espèces de palétuviers et autres plantes.
Une randonnée vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le lagon, le village et l'ilot Tibarama.
À Hienghene, visitez le centre culturel de Goa Ma Bwarhat, haut lieu de la culture et de l’histoire de ce village et de ses tribus. Enfin, admirer l’artisanat qui est propre à cette région.
Retour dans le sud pour un séjour dans les îles Loyauté.
Tout d’abord Maré, la plus sauvage. Vous serez accueillis chez l’habitant pour vous initier aux coutumes locales tel que la sculpture sur bois (santal, gaïac) et la pêche.
Les propriétaires se feront un plaisir de vous faire déguster un bougna, plat traditionnel local à base de fruits de mer.
Maré est dotée d'une beauté sauvage, faite de falaises profondément découpées, de roches basaltiques, de forêts sombres, mais également de merveilleuses petites criques de sable fin avec de longues plages bordées de cocotiers.
Vous irez dans une belle vanilleraie qui se trouve au coeur de la tribu de Tenane et une randonnée avec guide vous permettra de découvrir les mystères de la forêt kanak, peuplée de mythes et de légendes.
Une autre randonnée à faire est le circuit des plages. Cette belle balade longe les anses de sable blanc qui alternent entre les promontoires coralliens couverts d'une belle végétation, et les immenses pins pour déboucher à travers la forêt du cap Wabao sur la baie de Pede et ses magnifiques fonds marins.
Autre île Loyauté, Lifou qui est l'île la plus étendue de l'archipel. La variété des sites naturels incite à la découverte. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises et les fonds coralliens aux couleurs magiques. L'intérieur de l'île, vaste plaine édifiée sur l'ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.
La vanille est ici 100% naturelle. Donc ne pas hésiter à visiter une plantation pour en découvrir les secrets de production.
Enfin, longer la côte au cours d’une balade pour atteindre les joyaux de LUENGÖNI, magnifiques trous d'eau où vous verrez des jeux de lumière avec le soleil.
Bien sûr, l’île est aussi propice à la détente donc profiter des nombreuses plages qui s’offrent à vous.
Puis fin de séjour sur Grande Terre dans la baie de Saint Vincent pour admirer la barrière de corail et ses fonds coralliens en bateau ainsi que le coeur de la baie avec une incursion dans la mangrove à l'embouchure de la rivière Tontouta.
Vous continuerez vers le Nord près de Bourail. Lors d’une randonnée, vous ferez le sentier des 3 baies qui offrent des paysages enchanteurs.
Enfin terminer votre balade nature par une randonnée dans le domaine de Déva, un trésor naturel et écologique.
Vous retournerez à Nouméa pour prendre votre vol et quittez ce petit paradis !