Si le Canal est une attraction touristique majeure, ce n’est pas le seul atout du pays.
Vous découvrirez un pays avec de beaux restes coloniaux et une nature magnifique. Bien moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, le Panama bénéficie de la même richesse en terme de biodiversité. La région de Chiriquí se caractérise par ses montagnes volcaniques tandis que les amateurs de café prendront le temps, à Boquete, pour déguster un arabica.
À l’opposé, le Darién, qui jouxte la frontière colombienne, est sans aucun doute l’un des écosystèmes les plus variés d’Amérique. C’est aussi ici que vit le peuple Emberá, l’une des six communautés indigènes du pays.
Enfin, dernier atout et pas des moindres : la plage !
Donc arrivée à Panama city vous partirez vous balader dans le centre historique pour découvrir ce passé colonial.
Puis, en autotour, vous prendrez la direction de Pedasi en empruntant la route panaméricaine le long de la côte Pacifique. Vous verrez les petits pêcheurs qui se mêlent aux grands Resorts pour les hobbies des riches panaméens.
Vous visiterez le village de Las Tablas pour aller à la rencontre des panaméens pour jouer à leurs jeux favoris : le bingo et la loterie !
Enfin arrivée au petit village de pêcheurs de Pedasi typique et convivial.
Pendant ce séjour, vous en profiterez pour aller à l’Isla Iguana pour la journée. C’est une île déserte magnifique peuplée uniquement d’iguanes !
Vous embarquerez dans une barque de pêcheur depuis le petit port local de la plage Arenal et découvrirez des dauphins et des baleines durant le trajet selon la saison (de Septembre à Décembre généralement). Dans l'après-midi vous pourrez pêcher votre poisson pour votre repas du soir à la Robinson Crusoé dans une petite barque. Une véritable expérience humaine !
Allez également du côté de la playa Venao qui abrite des pontes de tortues de mer (de Novembre à Mars généralement).
Baladez-vous à l'intérieur des terres qui offre une végétation luxuriante et des petites cascades où vous pourrez vous rafraîchir.
Vous reprendrez la route dans la matinée vers le centre du pays, la Valle de Anton. Une vallée en hauteur assez humide où cascades et végétation luxuriante prédominent.
Gravissez un sommet de la vallée (1h30 de marche en dénivelé́ positif) pour assister à un coucher de soleil inoubliable.
Une fois installé le spectacle commence : un dégradé de couleurs du soleil se mélangeant aux différents verts de la végétation. Moment magique !
Vous découvrirez cette vallée en faisant une balade aux cascades rafraîchissantes del Choro el Macho et de la Piedra Pintada.
Du canyoning ou du rafting est également proposé pour les activités aquatiques.
Enfin, vous pourrez vous détendre en ville en côtoyant les locaux autour d'un bon café et profiter d’un bain de sources d'eau chaude en plein air.
Vous reviendrez sur la ville de Panama dans un premier temps, puis vous partirez rencontrer une communauté indigène dans le village Embera, au milieu de la province de Chagres.
Une fois là-bas, vous passerez 1 nuit et 2 jours avec les membres de la communauté où les enfants seront plus qu'heureux de jouer avec vous.
Vous pourrez assister aux classes d'école, à la cuisine, au lavage et au tissage des vêtements avec les femmes. Vous participerez aussi au travail extérieur avec les hommes de la communauté (jardin, chasse, rituels...).
Vous serez imprégnés avec eux tout au long de votre séjour comme des membres de leur communauté. Une déconnexion totale !
Puis vous terminerez votre séjour dans un lieu paradisiaque l’Archipel des San Blas.
Vous prendrez une pirogue au port de Barsukun où les indigènes de l'archipel viendront vous chercher pour vous emmener sur leurs îles respectives.
Il est composé de plus de 300 îlots paradisiaques peuplés par des colombiens qui ont fui leur côte caraïbes durant la colonisation par les espagnols.
Pour éviter tout tourisme de masse, un cota a été défini par an par les indigènes qui souhaitent préserver leurs îlots.
Actuellement, seulement 30 îlots sur 300 sont accessibles, mais très contrôlé. Il n'y a pas d'électricité sur les îlots, les crèmes solaires sont interdites, ainsi que le plastique. Il est aussi interdit de prendre en photo les indigènes de chaque île, mais vous pouvez les côtoyer et apprendre de leur savoir- faire.
Vous partagerez des moments solennels et inoubliables avec vos hôtes indigènes sur l'île de Kuna Yala.
Puis retour pour prendre votre vol international avec des souvenirs plein la tête.