Posé sur l'Equateur, l'archipel de São Tomé & Principe est une destination aux secrets jalousement gardés et aux airs de paradis retrouvé. Un cœur volcanique, une forêt vierge, des espèces endémiques, un parc naturel, de magnifiques plages au sable blond...Les gourmands le connaissent : les cultures de cacao de São Tomé ont donné naissance au tout premier chocolat. Une destination à savourer !
Entre ecolodges et petits hôtels, profitez pleinement de sa nature et de ses richesses.
Vous commencerez par la côte Nord, Agostinho Neto, plus grande roça (plantation de cacao) de l’île, qui donne un aperçu de la vie locale, mais aussi de ce que fut la vie en autarcie lors de la colonisation et la condition des esclaves qui y vivaient, ou survivaient.
Puis direction la savane, Guadalupe, où poussent des baobabs. Elle s’étend jusqu’à la plage de Lagoa Azul à l’extrême pointe nord. Sur ce site unique au monde, les racines des baobabs sont immergées dans une mer limpide !
Vous découvrirez un endroit de l’île, encore inhabitée où débarquèrent les explorateurs Portugais. C’est grâce à ces colons que fut introduite la culture du cacao. Le cacao valut alors à Sao Tomé, l’appellation de ‘’ l’île chocolat’’, car c’était l’une des premières productions du monde de cette matière première de l’époque.
Vous y verrez le berceau de la culture du cacao bio où vous apprendrez comment il est cultivé.
À Morro Peixe, au cœur d'un projet de protection des tortues marines, Hipolito vous accueillera à la "Casa Tatô" et vous transmettra sa passion pour les tortues Marines.
Initiée il y a plus de 10 ans par un programme ECOFAC puis continuée par l'association MARAPA, la protection des tortues marines est une préoccupation quotidienne à São Tomé. Ce projet de protection des tortues marines est établi en collaboration avec les pêcheurs locaux. Il agit sur la sensibilisation ainsi que sur les conditions environnementales liées au développement des tortues.
Vous prendrez la route vers Roça São João, avec sa grande variété de production agricole au panorama exceptionnel. Vous visiterez des villages aux maisons traditionnelles en bambou et aux toits de chaume. On y trouve une roça qui abrite une exposition permanente d’oeuvres d’artistes
Santoméens.
En suite descente vers la pointe sud de l’île à travers les palmeraies par la route longeant la côte est.
Vous partirez en pirogue dans la mangrove de Malanza . Cette zone naturelle est un formidable sanctuaire écologique, site de reproduction de nombreuses espèces marines et ornithologiques.
Plus loin, à l’extrême sud, découvrez également Praia Jalé : une plage sauvage, sanctuaire de tortues marines.
En bateau, vous atteindrez « l’îlheu das Rolas » (île des tourterelles) aux plages sublimes qui est traversé par la ligne symbolique de l'équateur.
Puis retour à la capitale de Sao Tome. C’est une petite ville pittoresque qui a conservé le charme des années de colonisation portugaise. Ses bâtiments anciens contrastent avec ses parcs et jardins tropicaux.
Ses monuments, son musée retraçant l’histoire de l’archipel, son marché animé et coloré et ses plages environnantes vous transporteront dans le temps.
Ce séjour vous est proposé avec chauffeur pour pouvoir admirer en toute tranquillité les paysages environnants.