Du Nord au sud vous découvrirez pendant 3 semaines le Vietnam au travers de son passé colonial mais aussi de sa nature avec ses rizières, les villages typiques des Hmong, en passant par la magique baie de Lan Ha, baie d'Halong moins touristique et ses coutumes et enfin par le sud et le Delta du Mekong.
Vous débuterez votre séjour par Hanoï qui a su préserver toute son authenticité avec ses nombreux lacs et jardins soignés, ses vestiges de la période coloniale et sa vie dans les rues.
Vous admirerez ensuite les paysages uniques de la région de Hoang Su Phi. Vous allez vivre avec les villageois du Nord du Vietnam et découvrir avec eux leur vie quotidienne pendant quelques jours et loger chez eux.
Avec un guide local, vous allez faire des randonnées au travers des rizières. Vous serez émerveillés par la campagne vietnamienne dans sa simplicité la plus pure hors des sentiers battus.
Puis, vous partirez rejoindre l'ethnie des Hmong dont l ́activité artisanale est le tissage du chanvre par les femmes du village. Organisées en coopératives et soutenues par une association non gouvernementale, elles entretiennent leur tradition en voie de disparition. C'est l’occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord.
Puis vous continuerez vers le Plateau de Dong Van. C’est le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam et les paysages de la région sont grandioses. Vous partirez faire une randonnée pour découvrir d'autres villages Hmong. Vous y apercevrez leurs terres agricoles en terrasse.
Puis, vous partirez en croisière sur la rivière Nho Que. Cette rivière est encaissée au fond de la Vallée Pa vi. Vous naviguerez au travers de falaises abruptes qui donnent une allure des fjords scandinaves. Vous atteindrez ainsi le lac Babe et dormirez chez l'habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
Puis, vous continuerez votre navigation sur la rivière Nang et admirerez les paysages de cette vallée et les nuances de vert.
Vous atteindrez la région Thai Nguyen réputée pour ses plantations de thé et retour à Hanoi.
Vous partirez pendant 2 jours en croisière dans la Baie de Lan Ha, une alternative à la Baie d’Halong déjà très touristique et polluée. Vous y verrez les villages flottants typiques de la région. Vous naviguerez entre les pains de sucre, les tunnels, l'île de Cat ba et ressentirez la sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes.
Puis direction le sud, en train, vers Hue pour découvrir sa citadelle impériale, la rivière des parfums et ses tombeaux.
Puis vous verrez une autre nature du Vietnam du côté de Hoi an au cœur d'un paysage de toute beauté, entre montagnes, lagunes et Mer de Chine. Vous déambulerez parmi les petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d'art et antiquaires.
Vous vous laisserez guider par les senteurs et les couleurs au fil des balades.
Puis vol domestique vers le poumon économique du Vietnam, Ho Chi Minh Ville ancienne Saïgon. Vous y découvrirez sa culture et ses marchés typiques.
Changement d’environnement et direction le delta du Mékong où vous embarquerez à bord d'un bateau local pour une balade sur le fleuve.
Vous y découvrirez les activités quotidiennes du delta, les coutumes locales, dégusterez les produits locaux et partagerez une expérience culinaire unique avec les habitants.
Cette escale se clôturera par la visite du très réputé marché flottant Cai Rang, c’est un des marchés les plus typiques des régions du sud du Vietnam.
Vous vous dirigerez vers la porte d’entrée au Delta du Mékong. Vous naviguerez sur le delta puis direction la région de Vung Liem pour passer la nuit chez l'habitant et vous participerez à la préparation du dîner avec la famille d’accueil.
Vous découvrirez la région avec un local et vous baladerez entre d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove. Vous découvrirez l'artisanat local avant votre retour à Ho Chi Minh Ville.
Ce carnet inspirationnel inclus des guides francophones qui vous accompagneront pendant tout votre séjour, toutes les randonnées, hébergement et transfert terrestre au Vietnam.