Archipel de 4 îles au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, elle est réputée pour son vin et son climat subtropical chaud. Elle est volcanique, verte et accidentée, avec de hautes falaises, des plages de galets et de petits villages sur les deltas. Elle est considérée comme la petite Hawaï de l’Atlantique.
Vous commencerez ce voyage par la capitale, Funchal, avec ses jardins botaniques magnifiques mais aussi sa fête des fleurs en Mai. Elle est également connue pour son port et son grand spectacle pyrotechnique du Nouvel An.
Baladez-vous dans les ruelles de la vieille ville, aux marchés des Travailleurs, véritable centre de commerce pour les produits régionaux.
Enfin, visitez une célèbre cave à vin et dégustez le célèbre vin de Madère.
Si vous restez à Funchal quelques jours, n’hésitez pas à faire une escapade en bateau aux Ilhas Desertas habitées uniquement par des animaux sauvages et découvrir une faune très riche. Il est possible d’observation les baleines pendant leur migration de Avril à Octobre.
Prenez, ensuite, la direction de l’ouest vers Arco Da Calheta, village à flan de montagne. Dans cette partie de l’île la plus ensoleillée, vous longerez la côte en admirant le bleu intense de l’océan atlantique tout en vous baladant dans des petits villages fleuris.
Traverser les villages tel que Camara de lobos, petit port de pêche où il est agréable de se promener et d’admirer les morues séchées.
Depuis le belvédère de Cabo Girao, observer le paysage à 180° sur l’océan Atlantique avec d’un coté Funchal et les îles Désertes et de l’autre la côte sauvage et abrupte.
Continuer vers Ponta do sol, un petit village en bord de mer qui connu l’âge d’or de la canne à sucre.
Lors de cette étape à l’ouest, vous pourrez faire une escapade à Jardim do Mar, petit village aux ruelles pavées et jardins fleuris. Vous serez sous le charme.
Depuis Ponta do Pargo et le phare, vous aurez un panorama à couper le souffle. Par temps clair, on a une vue dégagée sur toute la côte nord-ouest. C’est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil.
Plus au Nord, la nature semble avoir pris le dessus. L’océan est d’un bleu intense et les falaises semblent avoir été forgées par les vents. Baladez-vous dans les petits villages perdus au milieu de la campagne et faites un tour du côté de Porto Moniz, ville qui connue son âge d’or grâce à la chasse à la baleine. Venez profitez d’une baignade dans les piscines authentiques et naturelles.
C’est l’occasion également de faire de belles randonnées, notamment à l'intérieur de la Forêt de Lauriers, Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Partez ensuite côté Est, à la pointe de Saint-Laurent avec des paysages désertiques aux couleurs ocre.
Porto da Cruz est un village où le charme et la quiétude sont à l’honneur. Depuis ce village, vous pourrez accéder facilement au centre de l’île où vous côtoierez en permanence les hauts sommets de l’île. C’est l’endroit propice aux sports en tout genre comme le canyoning, le VTT ou encore l’escalade.
Vous aurez également de très belles vues depuis Miradouro do Balcoes, Pico do Arieiro et du Mirador de Guindaste où une belle balade vous permettra d’avoir des vues magnifiques.
Mais l’un des belvédères les plus spectaculaires est Cabanas !!
Dans cette partie de l’île, vous aurez de belles randonnées à faire pour profiter de vues panoramiques.
Donc Madère est une île de découverte de faune, de flore et de traditions. Vous serez émerveillés par ses panoramas et la gentillesse de ses habitants.