Zanzibar est un archipel de Tanzanie qui baigne dans l’océan Indien. Partez-y plutôt en été car il y fait chaud et sec et vous éviterez les pluies. Il y a aussi de petites pluies en hiver mais cela reste raisonnable. Eviter par contre le Printemps.
Donc, petit paradis aux eaux turquoies, vous pourrez faire des randonnées dans un paysage naturel exotique, faire du dhow (bateau traditionnel), du snorkeling pour découvrir la faune aquatique, explorer des joyaux architecturaux dans la ville de Stone Town, bref vous ne vous ennuierez pas.
Vous séjournerez pendant 7 jours dans un hôtel 3* en demi-pension face aux eaux limpides en chambre vue mer côté Est à Pongwe.
Pour vous dégourdir les jambes partez découvrir complètement au sud de l’île, le village de pêcheur de Kizimkazi. Vous verrez une baie magnifique remplie de bateaux de pêche. Les allers et venues de pêcheurs se succèdent. Le fruit de la pêche est vendu à même la plage, parfois même directement dans le bateau. Avec un des pêcheurs vous pourrez aller voir les dauphins dans leur habitat naturel.
Puis visiter le Parc National de Zanzibar pour observer la faune et notamment le singe colobe roux, une espèce rare qui vit uniquement à Zanzibar.
Partez pour la journée faire une première excursion en bateau et explorer la faune sous-marine de la péninsule de Kigomasha à Pemba. Vous pourrez ainsi rencontrer les habitants des villages traditionnels de l’île appelés Makangale et observer leur coutume locale.
Pour les plus sportifs, des leçons de Kitesurf sont donnés à Page. Vous pourrez ainsi vous initier à cette pratique dans un cadre idyllique et une atmosphère conviviale.
Partez à la découverte de Chumbe, île déserte inhabitée possédant un récif corallien exceptionnel riche en faune marine. C’est un havre de paix pour les tortues, les dauphins mais aussi certaines espèces d’oiseaux.
Une croisière sera planifiée dans la baie de Menai où vous observerez de nombreux bancs de sable et îles tel un mirage entouré d’eaux turquoise. C’est le plus grand environnement protégé de Zanzibar qui abrite un impressionnant ensemble de coraux, mangrove et poissons. Vous pourrez y faire du snorkeling et faire un déjeuner BBQ pour goûter aux poissons locaux. Journée détente assurée !
Partez également visiter la capitale Stone Town. C’est un mélange d’influences : britannique, indienne portugaise, omanaise et swahili.
Le cœur de Zanzibar est une ville à l’architecture inédite et magnifique, aux marchés colorés et odorants, aux ruelles étroites parsemées de surprises, à la population métissée et accueillante.
La ville de pierre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites le marché de Darajani très coloré. Bien plus qu’un marché alimentaire, c’est un véritable bazar qui s’étend sur de multiples échoppes, et aller voir surtout les vendeurs d’épices qui attireront votre attention. Zanzibar reste l’île aux épices.
La vieille ville est remplie de beaux monuments, parfois luxueux, souvent remplis d’histoire. Des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise tel que Beit El-Ajaib ou Beit El-Sahel sont à visiter, des bâtiments coloniaux, chaque détour de ruelle recèle de surprises.
Rien de tel donc que se perdre dans ce dédale de petites rues animées !
Enfin, aller voir les bains persans, les Hammamni. Construits à la fin du 19e siècle, ils furent les premiers bains publics à Zanzibar. Ils ne sont plus en fonctionnement aujourd’hui, mais valent le coup d’œil.
Lors de ces balades déguster aussi les plats servis sous la forme d'un buffet swahili avec des produits frais locaux excellents.
Donc vous serez émerveillés par cet archipel aux milles couleurs !