Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ANDALOUSIE - 8 JOURS À PARTIR DE 800€ / PERS.

L'Andalousie est la région méridionale de l'Espagne. C’est la région la plus au sud de l’Europe avant de rejoindre le continent Africain. Vous pourrez même par beau temps depuis Gilbratar voir le Maroc. Vous y découvrirez d’ailleurs de nombreux souvenirs de la période de la domination maure.

andalousie jardin generalife architecture maure grenade espagne monplanvoyage

Voici un séjour à l’intérieur des terres andalouses de 8 jours en découvrant bien sûr Séville, la capitale de la région, Grenade réputée pour l’Alhambra, forteresse médiévale et palais mauresque, Cordoue, pour sa mosquée et ses terres agricoles avec ses villages blancs.

andalousie terre agriculture village blanc olivier espagne monplanvoyage                                                                                                

Vous débuterez donc votre séjour par Séville et vous logerez dans la vieille ville dans le quartier de Santa Cruz (ancien quartier Juif de Séville) dans un manoir restauré datant du XIXe siècle. Il dispose d'une cour intérieure typiquement sévillan appelé aussi Patio.

seville santa cruz rue architecture andalousie espagne monplanvoyageseville hotel hebergement patio fleur andalousie espagne monplanvoyage

Commencer votre séjour par une balade dans les ruelles du vieux quartier de Santa Cruz et découvrez ses recoins cachés. Vous serez émerveillés de par son architecture, ses petites places, sa gastronomie et ses traditions.

seville rue food restaurant gastronomie andalousie espagne monplanvoyageseville rue giralda architecture andalousie espagne monplanvoyage

Puis, continuation vers Le Metropol Parasol, populairement connu comme les champignons de la place de l'incarnation. C’est une structure en bois avec deux colonnes de béton et vous pourrez accéder au Mirador d’où vous aurez une très belle vue d’ensemble de Séville.

seville metropol parasol architecture place andalousie espagne monplanvoyage

Puis, longer le fleuve le Guadalquivir où vous profiterez des rives et même des chiringuitos, sorte de petit café local où vous pourrez vous restaurer ou prendre un café au lait « cafe con leche », comme les espagnols.

seville cafe guadalquivir tradition andalousie espagne monplanvoyage

Par beau temps, vous pourrez également planifier une croisière en bateau ou pour les plus sportifs faire du kayak. Vous aurez une autre vue de la ville. Ainsi, vous verrez la Torre del Oro, mirador situé sur la rive gauche du fleuve, à côté des arènes de la Real Maestranza. 

seville croisiere bateau fleuve guadalquivir andalousie espagne monplanvoyageseville torre oro tour architecture fleuve andalousie espagne monplanvoyage

Puis, continuation vers l’Hôtel 5* Alfonso XIII, une merveille architecturale. ll s'agit d'un bâtiment historique, dans la ville de Séville, entre la Porte de Jerez, le palais de San Telmo et la manufacture de tabac. Vous y verrez des azulejos magnifiques et profitez pleinement des lieux en prenant un thé ou un café.

seville hotel luxe alfonso architecture azulejos andalousie espagne

Enfin, vous arriverez à la Place d'Espagne. Elle constitue un ensemble architectural, entouré par le Parque de Marie Louise, et constitue l'un des espaces les plus spectaculaires de l'architecture régionaliste. Le bâtiment principal a été construit pour l'exposition ibère-américaine de Séville en 1929, toutes les régions de l'Espagne sont représentées sur les murs, ainsi que des bustes d'illustres espagnols.

seville plaza espana place ceramique architecture andalousie espagne monplanvoyage

Aller faire un tour aussi du côté de la maison Pilate (Casa de Pilatos). Elle fut construite avec des mélanges de styles tels que le style Renaissance italien et le mudéjar espagnol. Elle est considérée comme un prototype du palais andalou. La construction de ce palais orné de magnifiques mosaïques et de beaux jardins a commencé à la fin du XVe siècle.

seville casa pilatos palais architecture andalousie espagne monplanvoyage

Bien sûr, les incontournables à faire sont le Palais de l’Alcazar. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux où tout est à sa juste mesure.

seville alcazar palais architecture maure jardin andalousie espagne monplanvoyage

Puis, la cathédrale de Séville qui est connue sous le nom de Santa Maria de la Sede (sainte Marie du Siège). De par sa taille, elle est la plus grande cathédrale catholique dans le monde et la troisième église chrétienne après Saint Pierre à Rome. Et enfin, la Giralda (girouette) qui est le clocher de la cathédrale. C'est l'un des plus grands joyaux du monde de l'art gothique, de la Renaissance et baroque. Vous aurez, une fois monté toutes les marches, une très belle vue sur Séville.

seville cathedrale architecture giralda catholique andalousie espagne monplanvoyage

Côté gastronomie aller faire un tour dans le quartier de la Triana pour goûter le meilleur des plats traditionnels et des tapas. Le rituel de tapear est l'une des traditions les plus importantes du sud de l'Espagne, les gens apprécient de manger dans des lieux différents. C’est aussi l'un des berceaux du flamenco. Donc n’hésitez pas à aller voir un spectacle.

seville triana tapas food tradition andalousie espagne monplanvoyage

Enfin, pour terminer par une pause détente dans la ville, je vous suggère de tester un hammam. Celui de Séville est situé dans un ancien bain arabe restauré du XVIe siècle. Il s’agit d’un lieu de détente dans un environnement hors du temps. Vous pourrez également profiter d’un salon de thé dans cette maison-palais.

Durant ce séjour à Séville, une excursion à Ronda, la forêt et les montagnes de Grazalema et dans les villages blancs sera programmée.

ronda village blanc terre andalousie espagne monplanvoyagegrazalema village blanc montagne andalousie espagne monplanvoyage

Cette visite dans les anciens royaumes de Castille et de Grenade vous plonge dans l’histoire de la région. Vous débuterez votre trajet à travers la campagne sévillane. Arrêtez-vous d’abord au château des Aguzaderas, un bâtiment médiéval situé sur l’ancienne frontière entre les royaumes catholiques et maures. Puis route à travers les montagnes pour rejoindre le village blanc de Zahara de la Sierra.

andalousie chateau campagne seville espagne monplanvoyagezahara andalousie village blanc montagne espagne monplanvoyage

Après cette étape, rejoignez une fabrique d’huile d’olive. En route pour Grazalema, vous aurez la chance de traverser le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Profitez d’une vue plongeante sur les paysages et les provinces de Cadix, Malaga et Séville.

grazalema parc nature andalousie espagne monplanvoyage

Si vous avez de la chance, vous apercevez peut-être quelques vautours dans leur habitat naturel. En effet, ces montagnes abriteraient la plus grande colonie de vautours fauves d’Espagne. À votre arrivée à Grazalema, prenez le temps de déjeuner (moyennant supplément) dans ce décor de carte postale composé de maisons blanches fleuries.

grazalema village blanc rue andalousie espagne monplanvoyage

Après le déjeuner, reprenez la route pour Ronda. En chemin, traversez une superbe forêt de chênes, lieu de production de miel, de liège mais aussi d’herbes aromatiques et de bois. Observez les agriculteurs locaux dans les champs avec leur bétail, des porcs ibériques qui en font la réputation de leur jambon et des chèvres.

grazalema campagne nature andalousie espagne monplanvoyage

Enfin, arrivée à Ronda qui est l’une des plus anciennes villes d’Espagne. Celle-ci est construite sur deux pans de falaise séparés et reliés par le pont le plus célèbre de tout le pays, celui que l’on appelle ici le Nouveau pont bien qu’il date du XVIIIe siècle.

ronda village place restaurant local andalousie espagne monplanvoyageronda cathedrale culture pierre village andalousie espagne monplanvoyage

Changement de ville et direction Grenade. C’est la ville mauresque par excellence.

Vous logerez dans un Palais typique de la région situé dans le quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO d'Albaicin, à 5 minutes à pied de la cathédrale de Grenade. La terrasse vous offrira une vue panoramique exceptionnelle sur l'Alhambra. Il dispose également d’un patio fleuri agrémenté d'une fontaine, de carreaux décoratifs et de peintures originales datant de la Renaissance.

grenade palais hotel hebergement patio architecture andalousie espagne monplanvoyage

Baladez-vous dans ce quartier pittoresque. Fontaines, miradors et les maisons entourées de jardins typiques de cette ville, créent une atmosphère envoutante. 

grenade albaicin rue architecture village andalousie espagne monplanvoyage

Il n’est pas surprenant que ce vieux quartier soit classé au patrimoine mondial, avec l'Alhambra et le Generalife avec son jardin. C’était un important centre culturel pendant de nombreux siècles, sous les Maures et les chrétiens mais aussi de nos jours.

grenade alhambra palais architecture maure arabe andalousie espagne monplanvoyagegrenade generalife jardin fontaine andalousie espagne monplanvoyage

Terminer cette balade au Mirador de Saint Nicolas d’où l’on peut apprécier un merveilleux coucher de soleil et tout en bas, la promenade des Tristes (el Paseo de los Tristes), le long de la rivière Darro qui est charmante.

grenade vue mirador alhambra coucher soleil andalousie espagne monplanvoyage

Une visite avec audioguide de l’Alhambra et des jardins du Generalife sera planifiée. Vous aurez un accès prioritaire à l'ensemble palatial de l'Alhambra et admirez la beauté et les détails de l'art et l'architecture islamiques des jardins du Généralife, des palais nasrides et de la forteresse de l'Alcazaba. 

Direction Cordoue pour la continuation de votre séjour. C’est une ancienne ville romaine majeure et au Moyen-Âge, c'était un centre islamique important. La ville est surtout connue pour La Mezquita, immense mosquée datant de l'an 784, avec sa célèbre colonnade de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines. Après sa transformation en église catholique, elle a été agrémentée d'une nef de style Renaissance au XVIIe siècle.

Une visite de la mosquée moyennant supplément peut être programmée couplée à une visite avec un local du quartier de la Juderia.

cordoue rue quartier juif architecture andalousie espagne monplanvoyagecordoue mosquee architecture maure arabe andalousie espagne monplanvoyage

Les sites romains incluent notamment les ruines d'un temple, un pont dont les 16 arches enjambent le Guadalquivir, et les ruines d'un théâtre au Museo Arqueológico, qui présente des objets des époques romaine et islamique. 

cordoue pont romain pierre architecture andalousie espagne monplanvoyage

La forteresse de l'Alcázar des rois chrétiens de Cordoue, possède des bains mauresques et des jardins en terrasse avec bassins et fontaines. Les maisons de la ville aux façades blanchies à la chaux et aux balcons fleuris bordent les rues étroites du quartier médiéval de la Judería, le quartier juif, qui abrite une synagogue du XIVe siècle. C’est un véritablement enchantement de s’y promener. 

cordoue jardin fleur maison fontaine andalousie espagne monplanvoyagecordoue forteresse jardin roi histoire andalousie espagne monplanvoyage

À l'extérieur de la ville, vous aurez également les ruines de la Madinat al-Zahra, vaste ensemble de palais islamiques du Xe siècle.

cordoue madinat ruine culture histoire andalousie espagne monplanvoyage

Vous logerez dans le quartier de la Juderia, dans une maison d’hôte avec un décor traditionnel.

cordoue hotel hebergement hacienda architecture andalousie espagne monplanvoyagecordoue hotel hebergement hacienda art andalousie espagne monplanvoyage

Le centre-ville de Cordoue est très agréable, avec ce dédale de petites ruelles ombragées et fleuries. La rue à ne pas rater est la Calleja de Las Flores (la « rue des fleurs » ). Celle-ci représente bien cet aspect, et elle est particulièrement photogénique par son étroitesse et le sommet du minaret de la mosquée-cathédrale que l’on voit derrière.

cordoue rue fleur chaux architecture andalousie espagne monplanvoyagecordoue place architecture terrasse andalousie espagne monplanvoyage

Baladez-vous aussi le long du Guadalquivir, activité très pratiquée par les Espagnols en soirée. Le plus sympa est de se rendre sur la rive sud de Cordoue, en empruntant le pont Romain. La vue sur Cordoue depuis cette rive est magnifique.

cordoue fleuve guadalquivir promenade andalousie espagne monplanvoyage

Puis, retour à Séville pour votre dernière nuit en Andalousie avant de reprendre votre vol international.

Vous pouvez également étendre votre séjour côté plage sauvage d'Andalousie au sud de Cadix.

andalousie palmar plage sable sauvage mer espagne monplanvoyage

Ce séjour est en hôtel 3* en petit-déjeuner avec location de voiture au départ de Séville mais vous pouvez également faire ce séjour en train.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux