La Belgique est un petit pays où on retrouve de nombreuses villes charmantes et des plaines idéales pour faire des randonnées. C’est aussi et surtout un patrimoine culturel important, sa gastronomie caractéristique avec bières, gaufres, frites et ses habitants sympas et très avenants. Cet itinéraire de 12 jours vous permettra de découvrir toutes les facettes du pays.
Vous débuterez votre séjour par Bruxelles, capitale de la Belgique et ville très dynamique.
Vous pourrez vous balader dans les parcs, aller à la Grande Place, un incontournable. Vous y verrez notamment la nuit les reliefs dentelés des bâtiments gothiques réhaussés par l’éclairage.
Bien sûr allez voir le Manneken Pis, petite sculpture qui est un symbole de Bruxelles.
La ville est réputée aussi pour ses animations et notamment ses marchés vintages. Donc, allez faire un tour du côté des Halles Saint-Géry où vous pourrez profiter aussi des terrasses et des espaces d’exposition.
Puis, vous irez aux Galeries Royales Saint-Hubert avec une allée recouverte d’une grande verrière lumineuse et des boutiques et notamment une chocolaterie très réputée pour une pause gourmande.
Bien sûr, Bruxelles est aussi capitale de la BD donc ne pas manquer la visite du Centre Belge de la Bande dessinée qui est dans un bâtiment Art Nouveau remarquable.
Vous pourrez aussi allez dans le Quartier Marolles pour découvrir les fresques de BD et le street art belge. Vous y découvrirez une ambiance conviviale et notamment autour de la Place du Jeu de Balle avec son marché aux puces, ses brocantes et ses petits cafés.
Après ce séjour intense, direction Gand, un véritable musée à ciel ouvert. La vieille ville dispose d’une architecture typiquement flamande avec des églises gothiques et traversée par des canaux. Vous serez charmés par cette petit ville paisible.
Faites une balade le long des quais pour profiter de cette quiétude et admirer plusieurs bâtiments historiques (Spijker, Tolhuisje…) qui donnent un charme typique à cette promenade qui étaient le port de marchandises.
Vous continuerez vers Bruges, la Venise du Nord. C’est une cité romantique, sillonnée par des canaux. Néanmoins, on y retrouve également des demeures historiques, des ruelles fleuries et une architecture typique.
Allez tout d’abord à la Grande Place marquée au sud par le monument principal de la ville, le Beffroi de Bruges et au nord vous pourrez profiter des terrasses en plein soleil.
Puis admirer le Palais du Franc de Bruges, l’Ancien Greffe avec ses statues dorées qui symbolisent ces pouvoirs, Stadhuis l’Hôtel de Ville dans le plus pur style gothique et la Basilique du Saint-Sang.
Pour une balade pittoresque, longer le canal vert (le Groenerei) avec des façades humides et plusieurs ponts en pierre qui surpassent le canal.
Découvrer les béguinages, typique de la Flandre qui sont des lieux de vie en communauté de religieuses, les béguines.
Bruges est aussi à vivre la nuit car la ville est magnifiée avec ses lumières chaudes et ses éclairages artificiels.
Le lendemain vous passerez la journée en bord de mer à Ostende, petite ville charmante n bord de mer. Profitez-en pour déguster du poisson et des fruits de mer frais.
En fin d’après-midi, direction Anvers pour une étape culturelle avec ses différents styles architecturaux et différentes époques qui lui confère beaucoup de charme. Faites un tour du côté de la vieille ville et sa magnifique gare. Son architecture est typique de la fin du XIXe siècle avec sa toiture “en verre” montée sur une structure en fer et admirer son hall impressionnant.
Engagez-vous dans la rue commerçante pour admirer ses façades et pourquoi pas faire une halte dans une friterie pour déguster les fameuses frites belges.
Visiter également la magnifique cathédrale gothique et le Château sur les quais qui offre une belle vue panoramique sur le fleuve. Continuer votre balade sur les rives de l’Escaut pour découvrir une architecture plus moderne avec le siège de l’administration portuaire désigné par Zaha Hadid ou ecore le musée Le Mas.
Vous continuerez votre séjour vers l’Est et la ville de Liège pour sa gastronomie et ses parcs. Prendre le sentier des Côteaux dans le bois pour avoir un panorama sur la ville. Puis redescendez vers la ville par les escaliers nommés montagne de Bueren où vous emprunterez de petites ruelles pavées et verrez des façades en briques rouges ou quelques maisons à colombage.
Le centre historique est assez typique avec ses rues piétonnes et sa belle place, Place Saint-Lambert. Faites aussi un tour du côté de la cathédrale gothique.
Enfin, partez à la découverte de la nature avec la vallée de Ninglinspo située à 30 minutes en voiture. Ce parc vous offre des randonnées exceptionnelles en forêt pour découvrir rivières et cascades. Vous pourrez pratiquer du kayak, de l’escalade ou encore du VTT.
Continuation vers Spa, dans la région des Ardennes réputée pour ses eaux thermales. Vous y séjournerez pour bien profiter des vallées et de sa nature tout en vous détendant.
A 20 minutes de route, faites le Parc naturel des Hautes Fagnes. C’est l’une des plus anciennes réserves naturelles de la région wallonne. Vous pourrez y faire de belles randonnées et des balades en vélo. Vous pourrez également y pratiquer des sports nautiques sur le lac de Butgenbach ou faire un plongeon dans les piscines en plein air.
Bref plein d’activités qui plairont aux petits comme aux grands !
Enfin, votre dernière étape sera Namur, capitale de la Wallonie et fière de sa Citadelle. Namur, c’est la Dolce Vita pour ses balades, ses cafés en terrasse en toute convivialité, ses pistes cyclistes et pédestres et ses navettes fluviales.
Profitez-en également pour visiter ses églises de tous styles, ses châteaux et ses nobles hôtels particuliers, ses œuvres d'art en pleine rue ou dans nombre de galeries et musées.
Ce séjour entre art de vivre belge, nature et culture inclus la location de voiture et l'hébergement en 3* en base double avec petit-déjeuner.