La Bulgarie est un pays magnifique et diversifié qui offre une multitude d'expériences en quête d'aventure, de culture et de détente en bord de mer noire.
Vous explorerez des villes historiques tel que Sofia, Plovdiv. Vous pouvez découvrir l'histoire et la culture bulgares en visitant les musées, les églises et les bâtiments historiques, tout en flânant dans les rues pittoresques.
Le pays regorge aussi de sites naturels spectaculaires, tels que les montagnes des Balkans, les lacs de Rila et de Pirin, les gorges de Trigrad.
Vous pourrez vous adonner à des randonnées, à des balades à vélo, à des promenades à cheval et à des activités de plein air pour découvrir les merveilles de la nature bulgare.
Vous commencerez votre séjour par la capitale Sofia. C’est une ville cosmopolite avec une histoire riche. Visiter la cathédrale Alexandre-Nevski, ses églises, la place du marché central, le palais national de la culture, le parc Borisova Gradina.
Puis, direction le sud, Rila réputé pour son monastère de Rila. Il s'agit d'un monastère orthodoxe du XVe siècle niché dans les montagnes de Rila. Vous descendrez du massif du Rila pour visiter les pyramides de Stob. Elles sont un des phénomènes naturels les plus pittoresques de Bulgarie.
Vous rejoindrez ensuite le parc national du Pirin, qui s'étend sur la majeure partie des montagnes Pirin au sud-ouest de la Bulgarie. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Enfin arrivée à Bansko, ville de montagne par excellence. Vous pouvez profiter de la randonnée dans les montagnes ou visiter la vieille ville.
Puis, vous allez pénétrer le massif des Rhodopes caractérisé par ses paysages verdoyants et méditerranéens. Vous aurez le temps de découvrir toutes ces beautés, car la route dans les Rhodopes est sinueuse, étroite et unique.
Vous atteindrez le petit village très préservé de Kovatchevitsa. Vous y découvrirez la vie au 19ème siècle. Il a su conserver son atmosphère du passé.
Sur votre route, vous passerez par les gorges de Trigrad avec ses grandes falaises creusées dans le marbre. C’est aussi une région riche en grottes.
Vous arriverez à Shiroka Laka connu pour son architecture originale typique de la région des Rhodopes mais aussi pour ses traditions musicales. Vous aurez accès à des sentiers de randonnées pour découvrir cette nature environnante très préservée.
Vous pourrez accéder au plus grand Planétarium de Bulgarie à Smolyan pour observer le ciel.
Vous quittez le massif des Rhodopes pour rejoindre la ville culturelle de Plovdiv. Elle est située dans la vallée de la Thrace et c’est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Vous pouvez visiter la vieille ville pittoresque, ses vieilles mosquées qui amènent un parfum oriental. Mais c’est avant tout l’exceptionnel ensemble de maisons de l’époque qui donne à cette cité son charme unique.
Puis, continuation vers le Nord en passant par la vallée des roses. C’est une région célèbre pour sa production de roses et de produits à base de roses. Vous pouvez visiter les champs et les distilleries de parfum. Le secret de la haute qualité de la rose bulgare vient des années de développement et de production qui ont permis d’acquérir un art nul part égalé et un climat très favorable. La région est très réputée pour mettre en avant le savoir-faire d’antan. Donc partez à la découverte de l’artisanat local !
Vous atteindrez Kazanlak. La ville est un véritable conservatoire de la civilisation Thrace. Sa visite est fortement recommandée pour découvrir ce peuple méconnu, qui fût le plus puissant de l’Europe et du bassin méditerranéen.
Vous longerez les versants sud du Balkan central vers l’est, jusqu’à la ville historique de Sliven, au passé glorieux. Aujourd’hui la quiétude de son grand parc, la gentillesse des locaux et la proximité d’une nature préservée, font de cette ville moyenne un point de départ intéressant pour explorer d’autres régions, notamment le parc national des « Rochers bleus » au-dessus de la ville.
Puis, arrivée à Zheravna. Vous découvrirez un des plus beaux villages bulgares pittoresque typique et en pleine nature. Vous apprécierez son atmosphère campagnarde, ses maisons et ses tavernes chaleureuses.
Vous atteindrez enfin, la perle de la mer noire, Varna en passant par Burgas, port industriel le plus important de Bulgarie. Faites aussi une escale à Nessebar, classé au patrimoine de l’UNESCO pour son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin.
Profitez pendant quelques jours du bord de mer avant de continuer vers le versant Nord pour faire un arrêt dans la région de Shumen. C’est ici que se trouve la plus grande mosquée du pays – la mosquée Tomboul. Un arrêt sera aussi prévu à Veliko Tarnovo.
Vous prendrez la direction de Troyan réputé pour son monastère. Vous traverserez le col de Troyan, rejoindrez la plaine et continuerez jusqu’au village haut en couleurs de Koprivchtitsa. Vous verrez des maisons musées retraçant la grande histoire de ce petit village. Ce sera votre dernière nuit en pays bulgare dans une maison de charme où vous connaîtrez l’hospitalité bulgare.
Puis, vous rejoindrez la capitale pour prendre votre vol.
N'oubliez pas de goûter la cuisine locale bulgare, qui comprend des plats comme le yogourt bulgare, les salades de tomates et de concombres, les grillades de viande, les fromages locaux.
Autre caractéristique du pays, les bains thermaux et spas où vous pourrez vous détendre dans des eaux chaudes riches en minéraux. C’est un pays riche en sources d'eau minérale chaude, et compte plusieurs stations thermales célèbres. Donc vous pourrez vous détendre et vous ressourcer tout en profitant des vues pittoresques de la campagne bulgare.
Pendant ce séjour, vous aurez une voiture pour pouvoir voyager en toute liberté et vous serez logés en 3* ou 4* en petit-déjeuner.