La Catalogne regroupe 2 régions Française et Espagnole. C’est un voyage entre mer et montagne avec les contrées sauvages des Pyrénées. Découvrez des traditions et des lieux exceptionnels où l’art est omniprésent. Vous avez Collioure et ses impressionnistes, Cadaques et le surréalisme avec Dali et enfin, Barcelone et le célèbre architecte Gaudi.
Vous arriverez tout d’abord à Perpignan, capitale de la Catalogne Française. Visiter sa Cathédrale, le château des Rois de Majorque. Baladez-vous dans les ruelles et admirer l’hôtel de ville et les statues de Maillol.
Puis, baladez-vous vers Salses et visitez sa Forteresse du XVIe siècle située entre les étangs de Salses et les Corbières. Puis, au retour longer l’étang de Leucate et faite une sortie en mer pour découvrir la pêche artisanale ou l’élevage des huîtres sur l’étang de Leucate. Vous pourrez prolonger cette expérience par une dégustation d’huître de l’étang.
Vous partirez du côté de la vallée de la Têt en direction de la cité médiévale de Villefranche de Conflent pour une escale nature et visite de village typique du Languedoc. Traversez sur le chemin le village d’Eus, village traditionnel de la région avec de calmes rues escarpées qui serpentent au travers de passages voûtés.
Vous continuerez vers Prades et visiterez sa magnifique église dans la partie ancienne de la ville. Ses ponts lui donnent beaucoup de charme et profitez d’une pause sur une des belles terrasses arborées.
Villefranche-de-Conflent vous fera voyager dans le temps. A proximité de ce charmant village, visiter les grandes Grottes des Canelettes et son jeu de lumière magnifique.
Admirer les remparts de Vauban qui protègent la cité. Ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO offre une magnifique vue sur le paysage aux alentours.
Faite une randonnée sur le site des Orgues de l’Ile sur Têt. C’est un magnifique lieu de promenade. Le paysage y est des plus magiques avec les cheminés de sables et d’argiles façonnés par l’érosion.
Enfin, depuis la gare monter à bord du Train Jaune et par la voie ferrée, vous pourrez admirer les nombreux ouvrages d’art qui jalonnent le chemin.
Vous reprendrez la direction de la côte et des petits ports. Vous passerez par Castelnou, classé dans les plus beaux villages de France. Situé au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Vous serez charmés. C’est un symbole incontournable de l'époque médiévale dans le Roussillon notamment avec son château Vicomtal dominant le village.
Profitez-en pour faire une visite des caves de Byrrh à Thuir. Elles font parties du patrimoine des Communes des Aspres. Vous revivrez la passionnante épopée de 2 frères et découvrez la plus grande cave du monde ainsi que la plus grande cuve en chêne du monde.
Vous atteindrez le charmant village de Collioure sur la côte Vermeille. C’est un village de pêcheurs aux couleurs typiques de la côte méditerranéenne. Vous comprendrez pourquoi Matisse et Picasso ont été tant inspirés.
Du château, vous aurez de magnifiques panoramas et de l'église Notre Dame des anges. Baladez-vous dans les ruelles colorées et admirez les balcons fleuris. Au port de plaisance faites une pause iodée en allant accueillir les pêcheurs, le midi pour une pause gourmande sinon faites une sortie bateau pour une promenade en mer et découvrir la Côte. Vous pourrez admirer les différentes criques et petites plages tout au long de la promenade, et avoir une vue panoramique sur le Cap Béar, la frontière Espagnole et la réserve marine de Cerbère-Banyuls.
Vous pourrez également la navette pour aller à Port Vendres, jolie port de pêche aux pieds des Albères.
Vous pourrez également visiter la côte Vermeille en allant vers Banyuls. Emprunter le sentier du littoral où vous aurez des panoramas magnifiques.
Baladez-vous aussi dans le jardin méditerranéen sur les hauteurs de la ville. Ce parc de 3 hectares vous promet un agréable moment de détente et de découverte., Il offre un parcours parmi plus de 300 espèces végétales locales ou originaires de régions soumises au climat méditerranéen réparti en terrasses.
Découvrez l’œuvre d’Aristide Maillol à travers le charmant quartier typique du Cap d’Osna qui a vu naître l’artiste.
Enfin à Collioure aller à la Maison du Fauvisme pour comprendre ce courant artistique initié par Matisse.
Puis, vous longerez la côte jusqu’en Espagne, le long de la côte d’Amunt de Llança. Vous verrez les plus belles criques de la Costa Brava notamment du côté du Massif de Caditeres, du Cap de Begur et sur le Cap de Creus. Vous pourrez plongée dans de véritable piscine naturelle tel que dans la Cala Bramant – Llança ou Cala Cullaro qui inspira le peintre Dali.
Vous atteindrez Port de la Selva et enfin Cadaques, village au caractère méditerranéen tourné vers la mer, et qui se trouve au fond de la baie.
Source d'inspiration de peintres et d'artistes connus dans le monde entier, cette bourgade dispose de nombreux musées et galeries d'art, parmi lesquels la maison-musée de Salvador Dalí qui vous permettra de découvrir une partie de l'œuvre du maître du Surréalisme.
Vous pourrez également admirer une nature insolite et des sites archéologiques unique avec le Parc naturel de Los Aiguamolls de l'Empordà ou celui de Cap de Creus.
Vous serez charmés par la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses maisons blanches.
N’oubliez pas non plus sa gastronomie. Vous vous pourrez y déguster quelques-unes des spécialités régionales. Des plats à base de poisson, de riz comme la « cazuela » ou à base de produits du terroir et de la mer.
Puis, vous continuerez vers Figueres, le berceau de Dali disposant d’une culture extrêmement riche.
Vous verrez son extraordinaire forteresse. Visitez le château de Sant Ferran (XVIIIe), une masse énorme avec un périmètre de murailles sur plus de trois kilomètres. C’est la construction la plus grande de ce type en Europe.
Aller sur la Place de la Mairie, et baladez-vous au marché traditionnel de Figuéras. Admirer également l’architecture des maisons tel que les Maisons de Sans Roca.
Allez voir aussi la Casa Mas Roger qui fut la seconde demeure du peintre Dali et les musées dédiés au peintre et gérés par La Fondation Gala et Salvador Dali.
Après cette escale culturelle, vous relongerez la côte pour continuer à profiter des magnifiques criques tel que celle de Cala Estreta ou la Cala Futader. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Enfin, vous atteindrez la capitale de la catalogne, Barcelone. C’est une ville méditerranéenne typique dynamique et ouverte. Elle a un style de vie qui la rend unique et qui invite à la détente et au divertissement.
Riche de part son architecture contemporaine, ses marchés, sa ville antique, romane et médiévale, et enfin ses parcs pour se reposer, cette ville vous donnera envie de revenir. Chaque quartier a son identité propre.
Le quartier Sant Antoni est un petit quartier, coincé entre la Gran Via de les Corts Catalane El Raval et l’avenue Parallel. Son marché vous proposera toutes sortes de produits locaux frais et faites une promenade incontournable en fin de journée sur l’avenue mistral pour profiter des terrasses.
Allez également sur l’avenue la plus connue de Barcelone, Les Ramblas et faite un arrêt à La Boqueria. Un magnifique marché couvert avec de très bons produits locaux.
Le quartier Gothique vous fera découvrir les vestiges du quartier juif médiéval et la synagogue. L’architecture y est incroyable, et les petites ruelles merveilleuses!
Puis, direction le Quartier du Born où vous trouverez le palais de la musique catalane et la basilique gothique de Santa Maria del mar. Vous vous détendrez aussi dans le Parc de la Ciudadela très animé en été. Et, en prolongeant vous atteindrez la Barceloneta et son bord de plage avec de nombreux chiringuitos pour goûter aux spécialités locales.
Barcelone est aussi réputé pour le foot, son équipe et son stade le Camp Nou que vous pouvez visiter.
C’est aussi un véritable musée à ciel ouvert, qui a laissé la part belle à l’art, aux arts sous toutes leurs formes. Le Street Art est un univers très particulier, ultra créatif que vous pourrez découvrir avec un street artiste local (moyennant supplément).
Barcelone est aussi indissociable de l’architecte Gaudi. Donc visiter son oeuvre principale, la fameuse Sagrada Familia dont sa construction est financée par la donation de ses habitants.
Vous prendrez la direction du Nord de Barcelone et allez-vous balader dans le Quartier typique et authentique de Gracia. ll suffit de déambuler quelques instants au cœur des rues de ce quartier pour oublier complètement que l’on se trouve à Barcelone. Ici, il y a des petits airs de village dans ses rues étroites, ses constructions basses et ses places toutes plus charmantes les unes que les autres.
A proximité visiter l’autre œuvre de Gaudi, le Parc Guell. Vous avez également la Casa Mila à voir si vous souhaitez continuer sur les traces de Gaudi.
Prenez de la hauteur et aller à Montjuic. Vous y verrez la fondation Miró, le stade olympique, des parcs… C’est le poumon vert de Barcelone. Prenez le téléphérique et monter en haut de la colline. Vous aurez un superbe panorama sur Barcelone.
Autre colline de Barcelone, Tibidabo et son parc. C’est un parc emblématique de Barcelone car il est le point culminant de la ville. Profitez-en pour vous arrêter dans un des bars pour admirer la vue sur la ville.
Pour profiter pleinement de cette ville de bord de mer et l’admirer d’une autre façon, vous pourrez faire une sortie en voilier et vous relaxer tout au long de cette croisière unique.
Ce séjour en famille, entre amis ou en couple vosu charmera par sa diversité.
Il comprend l'hébergement en hôtel 3* ou 4* en petit-déjeuner en chambre double.