C’est le “Talon de la Botte”italienne, région magnifique avec ses plages de sable, ses côtes rocheuses d’Otranto et le Salento où se rencontrent la mer Ionienne calme et limpide et la mer Adriatique, d’une couleur bleu intense.
C’est aussi un territoire empreint d’une culture riche de la Grande-Grèce, de l'époque impériale à la Renaissance, à la gloire du baroque de Lecce.
Les trulli, par exemple ceux de la Vallée d’Itria, représentent un incroyable témoignage du passé rural de la Région.
Vous débuterez votre séjour par Bari, porte d’entrée des Pouilles.
Les ruelles étroites qui composent Vecchia Bari en pierre blonde de la vieille ville médiévale – plantée sur une péninsule maritime vous charmera. C’est là que bat le cœur de Bari, dans une ambiance populaire et pittoresque, où les mamma fabriquent encore à la main les fameuses orecchiette (les pâtes en forme d’oreille) sur le pas de leur porte.
Son architecture médiévale mêlant Orient et Occident est unique avec ses passages couverts, débouchant sur de mignonnes placettes, longeant des palazzi aux façades décaties, le linge fraîchement lavé accroché aux balcons.
Faites un tour du côté du château de Bari, le Castello Svevo, une imposante forteresse en bord de mer ouverte au public.
Puis, vous longerez la côte pour atteindre Polignano a mare. C’est la carte postale des Pouilles. La « perle de l’Adriatique » telle qu’elle est surnommée, est située sur un rocher calcaire haut de 25m. Ici il faut voir l’incontournable anse Cala Porto.
Baladez-vous dans les ruelles et laissez-vous surprendre par les places, les clochers, les balcons de cette ville majoritairement fermée à la circulation
Vous aurez de superbes vues sur la mer qu’offrent les belvédères disséminés à travers la ville.
Puis, vous ferez les villages blancs si caractéristiques de la région à commencer par Monopoli. ll y a un peu de vie dans ce port où les petites barques bleues laissent place aux gros bateaux de pêche. Des pêcheurs reviennent de mer et trient leurs poissons ou réparent leurs filets. Il y a aussi ces retraités qui viennent se raconter leur vie, assis nonchalamment sur un banc.
Ici se déroule la vie d’une petite ville des Pouilles, loin d’une agitation touristique.
Enfin, arrivée à Locorotondo, une petite ville charmante où, les nonnas, les mamies italiennes, sortent pour discuter. Comme dans toutes les villes en Italie, les églises, les ruelles, les balcons et le linge qui sèche font le charme de la ville.
Pendant ce séjour dans cette petite ville, vous ferez la visite de Alberobello et ses trullis. Elle ne ressemble à aucune autre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est très touristique mais en y allant le matin tôt, il est possible d’y trouver un peu d’authenticité.
Allez du côté de Martina Franca avec de jolies ruelles, de jolies portes. Prenez le temps de prendre un café pour apprécier l’atmosphère de ce petit village.
Vous terminerez par Ostuni, une ville construite en haut d’une colline. Elle domine des grandes plaines d’oliveraies et au loin la mer. La ville blanche aux influences tantôt grecques, tantôt arabes a clairement l’allure d’une ville méditerranéenne.
Plus au sud, vous atteindrez la ville baroque par excellence Lecce. Vous logerez dans le centre historique pour vous imprégner de l’atmosphère.
L’architecture du centre de Lecce est vraiment magnifique, les façades des maisons rivalisent d’ornements et de détails pleins de charme. La ville est connue pour son baroque et ses églises, mais notamment la plus connue, Santa Croce.
Le petit centre, fermé par des murs antiques percés de 4 portes, est le terrain idéal pour une errance flâneuse.
Vous atteindrez le sud avec Otranto et ses plages. Elle est située au bout du talon de la botte Italienne et est réputée pour ses belles plages
La vieille ville regorge de splendeur comme la monumentale porte d'entrée (Porte di Terra) qui précède la tour de guet ou tour Alfonsina. Comme souvent en Italie, le clou du spectacle est sans nul doute la Cathédrale érigée au 12ème siècle malgré de nombreuses modifications postérieurs avec son plafond au style maure qui vous fait penser à une mosquée, sans compter les sols tapissés de mosaïques.
Puis, vous traverserez les petits villages caractéristiques tel que Scorrano, Collepasso avant d’atteindre Baia verde, plage idyllique avec sa fine bande de sable qui s'étend le long des eaux cristallines de la mer Ionienne.
Vous atteindrez Gallipoli sur la côte ouest du Salento, réputé pour son centre historique qui est séparé du reste de la ville par un unique pont en pierre du XVIIème siècle.
Ne pas rater le port au retour des pêcheurs, les nombreuses églises baroques du vieux centre, la cathédrale Sainte-Agathe, le château Angevin du XVème siècle mais aussi les nombreux palais.
Gallipoli, fort de son passé commercial et artistique, est très apprécié pour ses très belles plages et ses établissements à la mode situés de Lido Pizzo à Punta della Suina, jusqu’à la Baia Verde.
Profiter de très beaux couchers de soleil sur la mer Ionienne avant votre retour sur Bari et votre vol international.
Bien sûr tout au long de votre séjour, vous profiterez d’une gastronomie exceptionnelle avec la Burrata mais aussi les orecchiette, pâtes caractéristiques de la région, la puccia, star de la street food, la focaccia, le pain moelleux à souhait ou les taralli, de délicieux biscuits salés.
Autre caractéristique, ce sont les hébergements car vous logerez dans des agriturismo, sorte de tourisme à la ferme, très répandu dans la région. Ceci vous permettra de goûter les produits issus de l’agriculture de la région et de bénéficier d’une hospitalité locale.
Le séjour inclus une location de voiture pendant toute la durée de votre séjour ainsi qu’un hébergement en agriturismo en chambre double avec petit déjeuner.