Partez en mode Slow Travel pendant 20 jours en prenant le train mythique d’Est en Ouest pour découvrir les multifacettes de l’Europe de l’Occident vers l’Orient.
Vous partirez de Paris vers Istanbul en passant par Munich, capitale de la Bavière, Zagreb, capitale de la Croatie puis pénétrer les Balkans avec une escale à Belgrade.
Vous continuerez vers Sofia, la ville décontractée par excellence. Enfin, vous terminerez votre voyage en Orient à Istanbul et sur les bords du Bosphore.
Tout d’abord première escale à Munich connue dans le monde entier comme la capitale européenne de la bière. Donc profiter d’un biergarten surtout en été pour apprécier l’ambiance locale et sa gastronomie.
Aller voir aussi les majestueuses cathédrales baroque et Renaissance, ainsi que les somptueux palais royaux bâtis entre le XIIe et le XVIIIe siècle comme la résidence de Munich. Nombre de ces édifices sont regroupés dans le centre-ville, qui se laisse volontiers explorer à pied ou à vélo.
On y trouve également de charmants jardins et parcs publics tel que le Englischer Garten, où il fait bon s’offrir un instant de détente autour d’une tasse de café, de délicieuses pâtisseries comme le strudel aux pommes dans un café typique bavarois ou d’autres savoureuses spécialités allemandes. Goûter aussi aux spécialités locales au marché de fermiers historique de Viktualienmarkt.
Pour les fans de la marque allemande de voiture, allez au musée BMW dont le bâtiment présente un design futuriste en plus de la collection de voitures.
Continuation vers Zagreb, la capitale de la Croatie. C’est une destination à la fois culturelle et artistique.
Découvrez le charme de sa vieille Ville, ou Ville Haute (Gornji grad), perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers. Flânez donc dans ces vieux quartiers avec ses maisons colorées, dans ses ruelles pavées pleines vie et arrêtez-vous dans ses cafés et terrasses pour prendre le temps.
Visitez aussi la Ville Basse (Doni Grade), construite au XIXe siècle, où se mélange architecture de monuments austro-hongrois, de style romantique, et grandes avenues arborées qui contraste avec des bâtiments socialistes.
Passez par le marché Dolac plein de vie et les rues piétonnes sur la place principale du Ban Jelacic, où se trouvent beaucoup de restaurants, cafés, magasins.
C’est aussi une ville de musées et galeries, qui se trouvent surtout dans la ville historique. Cette ville se caractérise par un art underground florissant qu’on peut voir dans différentes galeries et concept-stores. D’ailleurs vous avez le musée participatif du street art. Vous découvrirez une ville vibrante.
Puis, escale à Belgrade en Serbie. C’est une des plus anciennes villes en Europe à la croisée des pays d’Europe centrale et des Balkans.
Nommée « la ville blanche », elle est aussi surnommée « la Barcelone de l’Est » et elle est située aux confluences de cultures diverses comme l’Orient ottoman, l’Europe autrichienne et la civilisation slave. Elle vous surprendra par la force de son identité culturelle, patrimoniale, architecturale et par son esprit de la fête.
Cette ville qui a connu la guerre est devenu un mélange de moderne et d’ancien qui fait penser à Berlin.
Visiter l’église de Saint-Sava, la forteresse de Belgrade ou reposez-vous dans un des espaces verts et notamment le vaste parc de Kalemegdan.
Faites un tour également du côté de la rue bohème de Belgrade, la rue Skadarska qui attire de nombreux artistes. Autres artistes à voir sont ceux du street art, aux alentours du parc Kalemegdan, notamment l’œuvre la plus connu celle de Remed de 8m de large et de 20m de haut “La Santa de Beograd”.
Dans le quartier excentré de Zemun, vous retrouverez une ambiance de village avec ses petites ruelles et n’hésitez pas à aller au marché du quartier de Vračar, un superbe marché où vous pourrez goûter aux produits locaux.
Enfin, profiter des longues journées d’été, et, rendez-vous sur les splav, bars amarrés sur les berges de la Save.
Vous continuerez dans les Balkans avec la ville de Sofia, capitale de la Bulgarie. Vous serez charmés par ses rues pavées. C'est incontestablement une ville agréable à découvrir à pied.
Vous y découvrirez de nombreux musées, galeries d'art, théâtres, restaurants et aussi de grands parcs où les habitants se retrouvent pour partager un verre ou un repas.
Bien sûr allez voir les incontournables comme la Cathédrale Saint Alexander Nevsky, l’Assemblée Nationale puis, les Bains Centraux avec leur magnifique façade. Ils sont dans le petit quartier populaire « le marché des femmes », à l’ambiance plus orientale, qui jouxte les Halles. Vous y découvrirez une ambiance plus authentique et plus animée.
Enfin, votre séjour se finira à Istanbul, anciennement Byzance puis Constantinople. C’est une métropole au charme intemporel et au patrimoine historique.
Commencer par le quartier historique avec la place Sultanahmet qui vous invite à découvrir les attractions historiques les plus emblématiques de la ville. Puis, direction la Basilique Sainte-Sophie, une merveille architecturale aux mosaïques envoûtantes.
Flâner au grand Bazar en bord de Bosphore où vous trouverez votre bonheur et notamment les amulettes Nazar dont la légende raconte qu'elles peuvent vous protéger contre le « mauvais œil ».
Monter sur la colline de Çamlıca pour avoir un point de vue unique sur la ville. Vous avez un agréable parc où vous pourrez vous détendre.
Longer les murailles de Constantinople qui sont les vestiges historiques d'Istanbul et qui sont entourées de parcs où se retrouvent de nombreux locaux.
Pour vous détendre pleinement, prenez rendez-vous dans un hammam où vous découvrirez la tradition séculaire des bains turcs.
N’hésitez pas à faire une croisière sur le Bosphore pour avoir un bel aperçu des 2 côtés d’Istanbul (coté asiatique et européen).
Enfin, les turcs sont très festifs donc terminer votre journée dans un des bars du quartier de Galata ou en rooftop pour profiter d’un coucher de soleil sur le Bosphore avant d’aller déguster les plats traditionnels délicieux turcs, notamment les fameux kebabs.
Ce voyage vous permettra de prendre le temps et de profiter pleinement de chaque escale de l’occident à l’orient.
Vous serez hébergés en hôtel ou chambre d’hôte 3* avec petit-déjeuner et vous disposerez d’un Pass interail Europe 7 jours sur 1 mois en 2nd classe.