Baigné par beauté avec steppes, savanes, montagnes, zones désertiques, grandes villes à l’américaine et petits villages deux océans (Atlantique et Indien), l’Afrique du sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable zoulous hors du temps.
Vous ferez ce circuit en autotour pour admirer les paysages à votre rythme.
Vous débuterez votre séjour par Cap Town et sa côte sauvage au sud pour terminer par un eco-safari dans le désert de Kalahari au nord, à la frontière du Botswana.
Tout d’abord, arrivée à Cape town, vous séjournerez dans un quartier branché de la ville non loin de Greenmarket Square.
Visiter le quartier malais (Bo-Kaap) du XVIIe siècle, facilement reconnaissable par ses maisonnettes couleur pastel. Il est aujourd’hui classé site historique.
Les jardins botaniques de Kirstenbosch, jardins les plus renommés au monde du fait de son impressionnante collection sont à faire. C’est une véritable vitrine de la faune unique de l'Afrique du Sud. On y cultive 9000 à 22000 espèces d’Afrique Australe. Des floraisons se produisent tout au long de l’année, mais les jardins connaissent leur plein épanouissement entre mi-août et mi-octobre.
N’hésitez pas à aller à la Table Mountain pour avoir une vue panoramique de Cap Town. Empruntez également la route sinueuse allant vers la tête du Lion et signal Hill depuis laquelle vous bénéficierez d'une magnifique vue sur toute la ville et les 12 apôtres. L'ascension est d'autant plus belle à faire dans la soirée pour voir le soleil couchant et les lumières sur la ville qui s’allument.
Enfin partez à la découverte de Robben island et sa prison mythique où Nelson Mandela fût enfermé pendant 18 ans au cours de sa vie.
L'itinéraire de la visite comprend le cimetière des prisonniers, la maison de Robert Sobukwe, la carrière Bluestone, les Bunkers de l'armée, la prison de haute sécurité et la cellule de Nelson Mandela.
Puis vous prendrez la direction du bord de mer vers Gansbaai. C’est un village de pêcheurs situé dans le sud de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. C'est une destination touristique connue pour la présence sur ses côtes d'une dense population de Grands requins blanc et un lieu propice pour leur observation.
Vous vous dirigerez ensuite vers la capitale mondiale de l’autruche, Oudtshoorn, aussi réputée pour ses grottes et son parc protégeant de nombreuses espèces menacées.
Vous pourrez visiter les fermes d’autruche afin de les observer.
Puis visite des Cango caves. Ce sont des grottes âgées de plus de 20 millions d’années.
La Grotte totale est longue de 5km400 et descend jusqu’à 12m. Il y a plus de 150m de calcaire au-dessus du plafond. La grotte est formée de Roches calcaires creusées par l’eau. Les couleurs des stalagmites, stalactites et chutes d’eau congelées varient en fonction de l’importance de l’oxyde de fer qui lui donne une couleur ocre, et l’oxyde de manganèse qui lui donne une couleur grise.
Le parc de Cango Wildlife abrite de nombreuses espèces animales africaines mais également quelques-unes plus originales ou en voie de disparition provenant d’autres continents.
En effet le but de ce parc est de sensibiliser les locaux et étrangers sur la préservation des animaux. Vous trouverez donc ici des Lémuriens du Madagascar, un tigre de Bengal, des lions blancs d’Afrique du Sud, des léopards, des guépards, des vautours géants, un hippopotame pygmé et différentes espèces de serpents d’Asie, d’Amazonie et d’Afrique comme le Black Mamba.
Il y a aussi une piscine qui permet d’observer dans une cage et en apnée des crocodiles ! Cela vaut vraiment le coup car voir ces animaux sous l’eau est absolument différent que de les voir vu du pont !
Direction Plettenberg Bay, l’une des stations estivales préférées des sud-africains. Elle se trouve en plein cœur de la mythique Route des Jardins avec des paysages de montagnes et de forêts, de côte sauvage et de plages paradisiaques.
Vous serez logés en bord de plage et en vélo vous pourrez vous rendre à la magnifique réserve naturelle de Robberg.
Autre réserve naturelle à faire est celle de Featherbed, située sur la Western Head à Knysna. Partez à la découverte de la faune et de la flore dans cette réserve unique.
Puis vous reviendrez à Cap Town pour prendre un vol interne.
Cet eco-safari unique dans une réserve privée, vous permettra non seulement de découvrir les animaux sauvages de la région tel que les Big 5 mais aussi de participer à la conservation des espèces.
En effet, cette expérience rentre dans le cadre d’un projet de protection de la faune sauvage dans son habitat naturel développé par le gouvernement d’Afrique du sud.
Vous serez logés en lodge tente en pension complète au milieu de la nature pendant 3 nuits.
En plus de l’observation de la faune, vous participerez avec l’équipe de recherche sur place à l’identification, au suivi des déplacements de la faune et à répertorier les espèces grâce aux caméras placés dans toute la réserve. Vous analyserez également les changements de la faune et aussi de la flore pour maintenir et préserver l’environnement et l’habitat naturel des espèces.
Vous assisterez les rangers dans leur quotidien de façon proactive. Ainsi, vous comprendrez mieux le comportement des différentes espèces présentes sur le territoire.
Cette expérience est unique et loin des safaris photos clichés que vous connaissez !!