Partez en famille pour 1 semaine découvrir les Lacs italiens en Lombardie. Vous serez dans un cadre majestueux avec des villas de la Belle époque sur les rives et des Palais somptueux. Vous ferez le Lac Majeur, le Lac d’Orta, le Lac Lugano et enfin le Lac de Côme.
Vous débuterez tout d’abord votre séjour par Milan. Capitale de la Lombardie, région située au nord de l'Italie, Milan rayonne depuis toujours en Europe et dans le monde entier. Ayant obtenu le statut de capitale de la mode et du design italien, elle est moderne, puissante et intellectuelle. Mais, elle a su conserver un charme particulier, par ses merveilles architecturales comme la fameuse Scala de Milan, opéra le plus prestigieux du monde.
Le Duomo, plus grande église gothique du monde, vous permettra d’avoir une vue splendide sur la ville et la Piazza du Duomo.
Quant à la Galerie Vittorio Emanuele, galerie commerçante historique, surnommée “le salon de Milan” elle est un bel exemple de style néo-classique italien. Si vous avez les moyens, alors vous vous régalerez côté shopping, sinon, contentez-vous de lever les yeux pour admirer les coupoles et son majestueux parterre.
Puis, baladez-vous dans le quartier de Navigli. Il est connu pour ses canaux, appelés d’ailleurs navigli. Situé au sud du Dôme, il a été transformé en l’une des lieux les plus cools de la ville.
Alors que la ville de Milan est réputée pour la haute couture, les navigli ont une atmosphère plus bohème et artistique. Près de Porta Genova, il y a de nombreux restaurants, bars et de boutiques vintage au bord de l’eau. Avec un décor plein de charme, et des cafés en extérieur à foison, il s’agit d’une des plus chouettes parties de la ville pour se balader tout l’après-midi avant d’aller siroter un spritz, et commencer la soirée dans le plus pur style milanais.
Puis, direction le Quartier Brera. Ce quartier coloré et animé abrite de jolies boutiques de mode, de grands parfumeurs et de belles galeries. Dans ce quartier, si vous appréciez l’art religieux, ne manquez pas la pinacothèque.
Enfin le quartier Porta Nuova est le nouveau quartier de milan. A deux pas du vieux Milan, ce nouveau quartier regroupe les grandes enseignes de mode et des buildings avec une architecture contemporaine. Derrière la Piazzale Principessa Clotilde, on découvre les fameux immeubles Bosco Verticale de Stefano Boeri, des tours d’habitations végétalisées qui sont devenues le symbole du nouveau Milan.
Puis, vous trouverez 10 Corso Como, la fameuse galerie-boutique-café, fondée par Carla Sozzani, soeur de l’ancienne rédactrice en chef de Vogue Italie.
Après avoir découvert la grande ville de Milan, il est temps de prendre la route en direction de la région des grands Lacs ! Pour se faire, vous vous dirigerez vers le Lac Majeur se situant sur trois régions différentes, la Lombardie, le Piémont, le Trentin et la Vénétie.
Vous ferez escale à Stresa, la plus célèbre localité du Lac Majeur. La beauté du paysage, la richesse architecturale et la douceur du climat caractérisent cette petite ville charmante sur les rives du Lac Majeur.
Vous y verrez des villas cossues et des hôtels de prestige longeant l’élégante promenade sur les rives du lac, endroit idéal pour profiter d’agréables balades. C’est un cadre enchanteur et évocateur des ambiances de la Belle Epoque.
De Stresa, les trois îles Borromées sont rapidement accessibles et attirent des passionnés d’art, d’histoire et de botanique. L’Isola Bella et l’Isola Madre déclinent de fastueux palais et des jardins accueillant de rares variétés de fleurs et de plantes. D’ailleurs, des paons, des perroquets et des faisans y vivent en liberté dans l’atmosphère exotique des pays lointains. L’Isola dei Pescatori est au contraire très célèbre pour la simplicité du vieux village, considéré comme l’un des endroits les plus pittoresques du lac Majeur.
Du sommet du Mont Mottarone qui domine Stresa, la vue est également superbe. Point de vue panoramique privilégié, il est connu comme étant la montagne des deux lacs, grâce à sa position stratégique entre le lac Majeur et le lac d’Orta. Le funiculaire qui vous conduit au sommet du Mont Mottarone propose un arrêt intermédiaire à Alpino pour une visite du Jardin Botanique, un véritable balcon naturel donnant sur le lac Majeur.
Prenez ensuite la direction de Verbania et visite de la Villa Taranto. Vous découvrirez cette villa aux jardins magnifiques et colorés qui abritent de nombreuses variétés de plantes et de fleurs : des azalées, des bruyères, des rhododendrons, des camélias etc.
Vous pouvez faire une excursion sur le lac d'Orta, pour une promenade à la découverte du joli village d'Orta San Giulio avec ses vieilles ruelles bordées des maisons anciennes aux élégants balcons.
Enfin, vous arriverez au Lac Lugano. Flâner au bord du lac et profiter de la vue panoramique au Monte Brè. Vous pouvez prendre le funiculaire pour atteindre le sommet.
Promenez-vous sur le sentier des Oliviers. C’est une balade panoramique au départ de Gandria. Vous longerez les rives du lac avec des vues splendides. On peut faire l’aller-retour à pied. Sinon, une option agréable et pratique c’est de faire l’aller en bateau et revenir en marchant.
Autre balade, la montée au sommet du San Salvatore. C’est la montagne que l’on voit depuis le Parco Ciani. Le pain de sucre qui fait dire aux luganais que leur ville a des airs de Rio. On grimpe avec un funiculaire et on savoure le paysage. La balade commence par quelques minutes de marche jusqu’au point de vue panoramique, sur lequel a été construite une petite église. Du toit de celle-ci, on domine véritablement les alentours, à 360°C.
En bateau aller à Morcote. Un petit village au Sud de Lugano typique de la région, à moins de 10km.
Enfin, vous prendrez la route vers le Lac de Côme. Côme est mondialement réputée pour son commerce de la soie. Prenez le funiculaire jusqu’à Brunate, pour avoir une vue unique sur le lac de Côme et la ville du même nom. Entre la viale Varece et la viale Lecco, de nombreux monuments sont à visiter.
Visiter également les petits villages de Leco qui se situe dans la partie la plus orientale du Lac et Colico dans la partie nord. Vous pourrez profiter d’une plage naturelle d’eau douce. Ses maisonnettes sont moins pittoresques que Leco mais à Colico, vous pourrez faire le plein d’activités comme du wind surf, du parapente…
La commune de Bellagio se trouve dans la zone centrale. Elle peut être visitée en prenant le ferry. L’emplacement de Bellagio est enviable, avec des vues impressionnantes.
Un autre village qui vous laissera bouche bée est Varenna, situé face aux côtes de Bellagio et au pieds des montagnes. Son origine est aussi romaine et le parcours le plus pittoresque à réaliser est celui des passerelles qui se trouvent sur l’eau, ainsi qu’emprunter les nombreux escaliers qui descendent jusqu’aux pieds du lac.
Le château de Vezio quant à lui surplombe le village et dispose d’une fauconnerie avec un centre de soins et dressage de rapaces, et dans le jardin sont organisées des expositions qui rappellent l’atmosphère d’autrefois
Si vous prenez un ferry depuis Varenna, vous pouvez vous rendre jusqu’à Tremezzo puisque ce village se trouve de l’autre côté du lac. Il est l’un des plus touristiques puisque y est située la Villa Carlota, une splendide villa de style baroque. Elle peut être visitée pour voir comment étaient les pièces et profiter également de ses beaux jardins.
Enfin, un des endroits où vous pouvez profiter du meilleur point de vue sur le Lac de Côme et des différents villages qui l’entourent est Menaggio. Se balader dans ses rues, c’est comme faire un voyage dans le passé et revenir à l’époque du Moyen Âge puisque vous pourrez également y découvrir les ruines de l’ancien château du village.
Vous pourrez si vous le souhaitez louer un bateau à moteur sans permis et avoir une autre perspective. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du lac.
Ce séjour comprend les hébergements en hôtel 3* ou 4* en petit-déjeuner et la location de voiture pour vous balader en toute liberté.