La Martinique est une île authentique qui vous charmera par ses plages de sable blond et sa végétation paradisiaque. Il y a certes le ciel, le soleil et la mer, mais aussi des champs de canne à sucre, des chemins forestiers hors du temps, des villages du bout du monde et des jardins fantastiques.
Vous découvrirez les souvenirs d’époques fastueuses et le péché originel de l’esclavage. Vous dégusterez également une cuisine délicieuse avec ses produits frais.
Pendant ces 12 jours, vous logerez dans le sud de la Martinique. Vous serez logés en bord de mer où vous aurez la possibilité de vous relaxer autour de sa piscine extérieure et de sa végétation luxuriante, tout en profitant de la brise légère des alizés.
Partez faire des balades pour découvrir la flore. La Martinique compte davantage d’espèces florales que la métropole toute entière. Autant dire que l’Île aux Fleurs porte bien son nom.
L’île dispose d’un relief très dessiné, le volcan, les ravines ainsi que les monts ont créé un écosystème luxuriant très dépaysant. Entre la jungle tropicale du nord de l’île et les collines du sud, plus proches des paysages européens, elle offre des panoramas très variés. Faites un tour du côté de la réserve de la Caravelle pour avoir un aperçu sur l’ensemble de la biodiversité de la Caraïbe.
Puis direction la Montagne Pelée, volcan encore actif, dont s’échappe assez régulièrement fumées et gaz. Attention donc, à bien suivre les actualités avant de se lancer dans une randonnée car son pourtour est régulièrement évacué.
Vous avez également la Montagne du Vauclin qui après une courte ascension par un chemin de croix, vous aurez une vue sur l’ensemble de la côte Est de l’île.
Enfin les cascades de Didier sont un incontournables. Vous remonterez le long d’un cours d’eau vers deux cascades sous lesquelles vous pourrez vous baigner.
Puis faites un tour du côté de Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée et qui a été dévastée lors d’une éruption volcanique. Visitez la ville d’art et d’histoire avec son port et ses artisans locaux et terminer la journée sur la petite plage de sable noir pour admirer un coucher de soleil magnifique.
Fort de France, la capitale de l’île est à faire pour ses monuments à l’architecture soignée et pour sa cuisine.
Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par son ambiance et les senteurs d’épices et de fruits tropicaux. Un arrêt à la maison Suréna est fortement recommandé, l’une des plus anciennes pâtisseries de l’île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter. Enfin, arrêter vous dans un des restaurants de la ville pour goûter à la cuisine créole typique.
Puis, partez découvrir les plages du sud les Anses d’Arlet, Grande Anse, le Diamant et son marché typique.
Dans la continuité vous longerez la côte avec de très beaux panoramas le long de l’Anse Cafard où un mémorial consacré à l’esclavage a été érigé.
Partez pour la journée en bateau pour découvrir les îlets du François et la baie du Robert, la baignoire de Joséphine.
Un repas local créole vous sera servi. Puis mouillage à l’îlet Chancel pour profiter de la baignade dans les eaux turquoise martiniquaises.
Partez également à la rencontre de la faune marine, dauphins et baleines (en janvier et février). Le sanctuaire marin de la Martinique, Agoa, est une zone protégée pour les cétacés. Certaines espèces sont sédentaires et vivent à l'année le long des côtes, alors que certaines espèces ne viennent que pour se nourrir, se reproduire ou mettre au monde leurs petits.
Vous serez donc émerveillés par cette île qui a su garder son authenticité !!