Bordant l’océan atlantique, le Portugal est un pays riche de par son histoire et ses habitants très accueillants. Ce pays, berceau du fado et du vin de Porto, présente un visage aux multiples facettes avec son patrimoine, ses plages, ses petits villages traditionnels, sa nature et sa gastronomie.
Vous débuterez ce séjour par sa capitale effervescente Lisbonne. Prenez le temps de vous balader dans les quartiers historiques comme l'Alfama, Rossio ou encore Bairro Alto qui sont simplement superbes et pleins de vie. Les maisons ornées de céramiques bleues peintes à la main, les fameux azulejos donnent aux vieilles rues un cachet incroyable.
Vous pourrez faire la traversée de la ville avec le célèbre Tram 28 qui dessert les quartiers historiques.
Puis, prenez l’ascenseur de Santa Justa qui a une structure métallo-rivetée. Vous aurez une belle vue sur les quartiers environnants du haut de ses 45m.
Le soir venant détendez-vous dans une taverne pour écouter du fado dans le quartier de l’Alfama. Vous serez transportés.
Autre quartier authentique, la Mouraria et son château S. Jorge qui vous offre une des plus belles vues sur la ville. Prenez le temps de prendre un café ou une douceur sur les places ombragées !
Puis, direction le bord du Tage et le quartier Cais do Sodre pour prendre du bon temps. A lui seul, il résume bien cette douceur de vivre propre à la capitale portugaise. C'est ici, au bord du Tage que les habitants de Lisbonne viennent passer la fin de journée.
Enfin, pour avoir une vue d’ensemble des produits du terroir aller au Mercado Da Ribeira. C’est le plus vieux marché de Lisbonne. Sa structure en fer est typique du 19ème siècle et son bâtiment est une référence de l’architecture en fer du Portugal de cette époque. Dans ce marché, vous trouverez 2 halles où sont vendus une grande variété́ de produits alimentaires et plus particulièrement des fruits, des légumes et du poisson frais.
Un autre espace est dédié́ à la partie restaurant version moderne mais je vous conseille plutôt d’aller manger dans les petits restaurants aux alentours, plus authentiques.
Puis vous irez du côté de Evora plus au sud dans la région de l'Alentejo. C’est une ville historique entourée de remparts.
Montez dans les ruelles pavées et aller voir la Cathédrale « Sè ». Vous découvrirez également la grande place de Giraldo. Cette place est occupée par de belles terrasses de café et pastellarias sous des parasols blancs. Il y a aussi une belle fontaine.
Ces maisons blanches bordées de jaune à la mode andalouse, avec arcades et armoiries regorgent de citronniers portant de lourds citrons jaunes, des balcons et colonnettes. Tout est prétexte à photos !!
Au sommet de la colline, un jardin d’où vous aurez une belle vue sur les environs avec un parc de sculptures contemporaines de marbres lisses.
Le Temple romain sur fond de ciel bleu témoigne qu’Evora, depuis l’Antiquité était une ville d’importance. A l’arrière du Temple, les clochers de la cathédrale sont curieusement ornés de petits clochetons, seule fantaisie de cette cathédrale de granite massive et austère.
Le Musée d’Evora est très riche. Vous aurez au rez-de-chaussée et au sous-sol des sculptures, des pierres tombales d’époque romaine ou médiévale ainsi que des vitrines pré -historiques. La peinture est au 1er étage. Vous entrez d’abord dans le cabinet de curiosités reconstitué de beaux objets qui sont entassés comme à l’époque.
Vous continuerez vers Beja dans une ambiance de paix et découvrez-y des histoires de conquêtes et d'amours secrets.
Commencez par visiter le donjon du château, si important lors des guerres visant à défendre les frontières du Portugal. De 40 mètres de haut et entièrement construit en marbre, c'est le symbole de Beja. Cela vaut la peine de monter jusqu'en haut, d'admirer la vue sur la ville et les paysages de l'Alentejo aux alentours.
Tout près de là se trouvent l'église Saint-Jacques, la cathédrale et l'église Santo Amaro, où est installée la collection d'objets wisigoths du musée régional.
Dans le centre-ville, tout autour de la place principale, des bâtiments de style manuélins donnent une note particulière à cette place, où se trouvent un pilori qui remonte au XVIe siècle et l'église de la Miséricorde, un chef-d’œuvre de la Renaissance.
Puis, visiter le musée Jorge Vieira, un grand sculpteur du XXe siècle, qui est connu pour ses figures en terre cuite.
Vous allez ensuite traverser la plaine désertique de Castro Verde, à qui l’été donne un ton blanchâtre, et est habituellement désignée "Champ Blanc". C’est une zone de protection spéciale de l’avifaune, où se trouvent des espèces typiques de la steppe céréalière de l’"Alentejo profond ».
Enfin vous arriverez en Algarve à Albufeira en bord de mer. Cette région est réputée pour son littoral et ses plages.
Parmi toutes les stations balnéaires bordant le somptueux littoral de l’Algarve, Albufeira, ancien village de pêche, est de loin la plus grande, la plus vivante et la plus animée. Cette ville offre une plage somptueuse et une grande sélection de restaurants.
Vous pourrez faire des excursions en bateau pour admirer ce magnifique littoral, ses grottes et vous baigner dans une eau translucide.
En longeant la côte, allez à Faro qui a su conserver un charme traditionnel avec sa vieille ville encerclée de murs et ses quartiers aux alentours du port de plaisance, très pittoresque.
Elle se situe en bordure du parc national de la Ria Formosa, une étendue de lagunes servant d'habitat aux oiseaux migrateurs et à d'autres espèces sauvages. Partez à la découverte de cette réserve unique.
Des visites du parc national de la Ria Formosa partent du petit port.
Continuer vers Portimão qui est la plus grande ville de l’Algarve de l’Ouest. Bien que le centre de son économie fût jadis la pêche à la sardine, son économie est maintenant axée sur le tourisme, les loisirs et le commerce.
Les anciens ports de pêche de cette ville ont été métamorphosés en une promenade des plus agréables, puisqu’elle permet de se rendre jusqu’aux superbes petites places de la ville historique en profitant d’un joli paysage.
Bien que la ville de Portimão soit d’une taille conséquente, elle reste un endroit paisible, où l’atmosphère y est bien plus détendue que dans certaines des villes de la côte.
Vous atteindrez ainsi Sagres. Cette petite ville est située à l’extrémité de la pointe ouest de l’Algarve, une région dotée de splendides paysages et offrant un mélange de falaises immenses et de plages s’étendant à perte de vue.
Elle offre de somptueuses plages, un fort absolument unique et de belles balades en pleine nature.
Le cap Saint-Vincent est situé juste en dehors de la ville : c’est le point le plus à l’ouest du Portugal continental.
Visiter également le côté sud du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Sagres fait partie intégrante de ce paysage côtier protégé qui s’étend sur 100 km le long de la côte ouest de l’Alentejo, jusqu’au port de Sines. Il abrite certaines des plages les plus splendides et les plus isolées du Portugal.
Vous reprendrez ensuite la direction du Nord vers Vila Nova de Milfontes qui est une charmante ville portugaise située le long du littoral de la région de l’Alentejo. Vous aurez des plages sauvages immenses et authentiques.
Vous atteindrez ensuite Setubal pour la fin de votre séjour et ses magnifiques plages aux eaux turquoise.