Ile lointaine de la route des épices autrefois connue sous le nom de Ceylan, des images surgissent immédiatement tel que les rizières et les jardins d’épices, les plages plantées de cocotiers, les vertes plantations de thé à flanc de montagnes, mystérieuses cités anciennes englouties par la jungle, ou les temples, sérénité hiératique avec les statues du Bouddha couché entourées de groupes de singes…
Vous partirez pour 2 semaines à la découverte de ce pays magnifique. Vous serez accueillis par un chauffeur que vous aurez pendant tout votre séjour.
Après une bonne nuit de repos, vous partirez à la rencontre des pêcheurs et vous assisterez à la vente de leur pêche directement au marché. C’est une activité prédominante dans toutes les villes de bord de mer du Srilanka. Vous assisterez à la découpe et verrez les femmes faire sécher le poisson au soleil.
Puis direction le Millenium Elephant Foundation, un lieu de soin et de repos pour les éléphants géré par une ONG soucieuse de leur bien-être.
Un guide vous fera découvrir l’environnement des éléphants : comment ils vivent, leur régime alimentaire et vous pourrez faire une balade en marchant à côté de lui.
Vous vous dirigerez vers le triangle culturel du royaume du Ceylan.
Vous visiterez ainsi en vélo le site archéologique d’Anuradhapura et vous verrez également Mihintale, la montagne sanctuaire, haut lieu du bouddhisme au Srilanka. Depuis le sommet que vous atteindrez par une petite marche, vous aurez une vue incroyable sur la campagne srilankaise.
Vous ferez aussi l’ascension de la 8eme merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. L’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’ile. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante.
Vous prendrez ensuite la route pour Mahiyanganaya, et en route vous visiterez le temple de Dambulla, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Vous assisterez également au lever de soleil sur le lac Sorabora, où se retrouvent chaque matin les pêcheurs locaux. Un lieu d’une grande quiétude, en pleine nature. Vous naviguerez sur les eaux du lacs à bord d’un bateau de pêcheur, ferez une petite marche aux alentours du lac, jusqu’à atteindre le rocher de Sorabora où vous attendra votre petit-déjeuner.
Le même jour vous partirez depuis un village typique en randonnée (3-4h) entre paysages ruraux, rizières et jungle jusqu’à une magnifique cascade. Vous serez seul au monde et profiterez d’une baignade avant de redescendre au village pour le déjeuner.
Le lendemain route vers la capitale religieuse de l’ile et, visite du Temple de la Dent de Bouddha. La ville ancienne de Kandy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous relierez les trois principaux temples aux alentours de Kandy à pieds en compagnie d’un trekker. Vous traverserez des rizières, des villages et vous verrez le quotidien des sri lankais.
Vous prendrez ensuite le chemin d’un autre temple qui offre une vue panoramique sur les collines et rizières environnantes.
Enfin, vous terminerez par un temple qui abrite des sculptures sur bois d’une très grande finesse et plusieurs fois centenaires.
Vous découvrirez aussi le jardin botanique royal, l’un des plus beaux d’Asie.
Puis, départ en train à travers les plantations de thé et la montagne vers Nuwara Eliya. Surnommée la « petite Angleterre ». La ville était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques. Le style anglais y est très présent. Vous serez émerveillés par les paysages.
Vous ferez également une balade à travers une plantation de thé où vous aurez une vue époustouflante sur la vallée d’Ella.
Une journée sera consacrée à la visite de plantations de thé pour bien comprendre son importance sur l’île. Elle se fera en tuk tuk.
Direction le sud et, le Parc National de Yala. Vous partirez pour la journée faire un safari en 4x4 pour découvrir les nombreuses espèces.
Une pause détente balnéaire de 2 jours sera prévue au bord de l’océan indien près d’une belle plage de sable fin. Leurs eaux cristallines vous permettront de nager avec des poissons multicolores et parfois même des tortues.
Route ensuite vers Galle, ville marchande qui attire un grand nombre d’artistes. La ville est réputée par son port qui était le principal port du pays.
Vous explorerez les alentours de Galle à vélo accompagné d’un guide local. Vous découvrirez le Fort, vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen au Sri Lanka.
Vous terminerez votre séjour par Colombo, capitale économique de l’île, avec une visite avec un guide francophone du quartier du Fort et du quartier fourmillant de Pettah en tuk-tuk où s’entremêlent odeurs d’épices et de café́ pour finir par la visite d’un temple hindou.
Ce séjour inclus un chauffeur anglophone (essence, taxe, salaire du chauffeur, logement, repas), circuit en privatif en demi-pension sauf pour Colombo où seul le petit-déjeuner est inclus.
Concernant les activités, l’Elephant Walk Experience, la balade en bateau avec petit déjeuner à Sorabora, les balades en vélo et le trek avec déjeuner à Mayanganaya sont incluses avec les services d’un guide anglophone.
Les billets pour le trajet en train local (2nde classe) entre Nuwara Eliya et Ella seront fournis.
L’excursion en tuk-tuk et le pique-nique dans la plantation de thé sont compris.
Le safari en jeep dans le parc national de Yala sera prévu avec guide.
Enfin à Colombo, la visite en tuk tuk se fera avec un guide français,
Donc vous repartirez de l’île avec des images plein les yeux !