Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

CRETE - INFORMATIONS PRATIQUES

crete carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
L’île est assez ventée, surtout la côte sud. Il souffle souvent au printemps et à l'automne, fin octobre, début novembre. L'hiver est d'une grande douceur sur les côtes et assez froid à l'intérieur.
Il est conseillé de partir au début de l'automne (septembre, octobre) et au printemps (en mai, juin) pour éviter la chaleur et l'affluence touristique de Juillet et Août.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 1h Héraklion.

 

DEVISE
L’ euro.

Les ressortissants de la zone euro ne paient plus de commission pour les retraits aux distributeurs automatiques des banques.
Les banques sont généralement ouvertes en semaine de 8h/8h30 à 14h30 (14h le vendredi). Elles sont fermées le week-end et les jours fériés.

 

LANGUE
GREC.

 

RELIGION
A majorité orthodoxe.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

 

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Permis de conduire français valable. Les locations sont assez chères, mais vous pouvez marchander en basse saison auprès des compagnies locales. Mais il est préférable de réserver à l'avance depuis la France. Faire attention à la conduite crétoise. Les grandes routes et celles qui longent la côte sont en très bon état. Seuls les villages du sud ne possèdent pas de routes asphaltées et pas mal de pistes secondaires qui relient les villages entre eux.

Les bus sont présents partout et bon marché. Seuls les petits villages du Sud et de l'Est ne sont pas desservis. Les stations de bus mettent à disposition des photocopies des horaires des liaisons à partir de leur gare. Et les stations des grandes villes distribuent une brochure avec tous les horaires pour toutes les villes. Vous pouvez aussi les trouver sur bus-service-crete.com.

Les liaisons maritimes existantes relient les villes et villages de la côte sud-ouest, puisqu'il n'y a pas de routes directes. De Paléochora, liaisons pour l'île d'Élafonissi, mais aussi pour Sougia, Agia Rouméli, Loutro et Chora Sfakion. On peut embarquer son véhicule à bord. Liaison également pour Gavdos (de Paléochora ou Chora Sfakion).

 

VIE PRATIQUE
Les prises d'électricité sont les mêmes donc pas besoin d'un adaptateur. 

Dans les lieux fortement touristiques, en général, les magasins ferment peu, car il y a toujours de l’affluence. En ville, les commerces en général sont les lundi, mercredi et samedi de 8 ou 9h à 17h, et les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 21h.
Pour dire non de la tête, on lève légèrement celle-ci en faisant une sorte de moue alors que pour signifier oui, on l'incline tout aussi légèrement sur le côté.
Le soir est consacré à la volta, la promenade sur le port ou sur la place ; c'est l'heure des civilités, et l'heure de manger n'est souvent pas avant 22h.

 

TELEPHONE
De la France vers la Crète : 00 + 30 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Crète vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Ils ont de nombreuses spécialités souvent très diététiques.

Les olives et l'huile d'olive sont une spécialité crétoise.

Les mezze : des amuse-gueules servis dans les tavernes à l’heure de l’apéritif. Concombres ou tomates à la croque au sel, pois chiches grillés, fèves fraîches et petites olives marinées.

Les soupes : très bonnes soupes paysannes préparées à partir des légumes secs, haricots secs, pois chiches ou lentilles. Il y a aussi des soupes aux trahanas (petites pâtes en forme de grains de riz confectionnées à partir de semoule de blé et de lait caillé).

Les légumes : l’île cultive et consomme beaucoup de légumes. Tomates, haricots verts, aubergines, oignons, pommes de terre, chou, artichauts (ceux du Lassithi sont réputés pour être les meilleurs). On trouve aussi des légumes cousins de la courgette : les bamiès.

Les légumes secs : la fava (purée de gesses), les lupins (thermi), les lentilles, les pois chiches (révithia).

Les poissons : en bord de mer, ils sont préparés en soupe, frits, ou grillés au four. Il faut goûter aux poulpes (khtapodia), aux calamars et aux salades d’oursins (ahino salata). Ne pas manquer la kakavia, sorte de soupe de poisson avec de gros morceaux de poisson, à commander 2 ou 3 heures à l’avance au restaurant.

Les escargots (saligaria ou hokhlii) : en ragoût, à l’ail, cuit avec des plantes sauvages. Il peut aussi être préparé pour l’apéritif ou en hors-d’œuvre. Les escargots boubouristi sont frits à l’huile et arrosés de vin ou de vinaigre.

La viande : viande de vache, de veau ou de bœuf est importée de Grèce continentale donc ils sont plus chers que les morceaux d’agneau ou que la viande blanche (volaille). Goûter le stifado, un délicieux veau aux oignons cuisiné façon ragoût.
Il y a aussi les chaussons fourrés (ou pitas), les bougatsès (chausson à la crème vanille saupoudrée de cannelle), les tiropitès, un chausson à la feta, les hortopitès (aux légumes verts sauvages ramassés au printemps), les vlita (feuilles d’amarante, une espèce d’épinard) à l’huile d’olive et au citron et les kalitsounia (au mizithra, avec du sucre, des œufs et de la cannelle).

Les herbes et les aromates sont très utilisés dans les plats crétois.
Le fromage est très peu consommé.

Le vin rouge est aussi très consommé (Peza, Arhanès, Dafnès et Sitia) et plus rarement les blancs : parmi les meilleurs, l’arhanès (cépage kotsifali), le mandilari de couleur rubis (réputé dans les îles de la mer Égée), le dafnès et le sitia (cépage liatiko).
Le raki, eau de vie de Crète est souvent pris à l'apéritif.
Les crétois consomment le café turc (café avec son marc).

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France