suede carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité (pour un séjour de moins de 3 mois).

 

CLIMAT
La caractéristique principale du climat suédois est liée à sa latitude : été très court, pendant lequel le soleil ne se couche pratiquement pas, et hiver prolongé avec neige et obscurité quasi permanente.
Mais même en plein mois de juillet, censé être le mois le plus chaud, la température n’excèdera pas 17°. Si vous comptez parcourir le pays et profiter de sa nature sauvage, choisissez donc la période entre mai et fin juillet, d’autant que vous trouverez alors plus facilement des hébergements, campings ou auberges.
Vous pourrez ainsi apprécier dans les meilleures conditions possibles les paysages somptueux sous le soleil de minuit.

 

DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.

 

DEVISE
La Couronne suédoise (Sek)

C’est dans les bureaux X-Change que l’on trouve souvent le meilleur taux. Mais la compagnie Forex (façade jaune) est la mieux représentée. Ses officines sont ouvertes au moins 6 jours sur sept, généralement de 10h à 18h (14h le samedi).

  

LANGUE
SUEDOIS et la majorité parle ANGLAIS.

  

RELIGION
A majorité luthérienne.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Concernant la voiture, le permis de conduire français est valable et sachez que les suédois roulent plutôt lentement. Elle est nécessaire pour explorer le Grand Nord et la Laponie.
La signalisation est bonne en dehors des villes mais laisse à désirer à l'intérieur. Presque tous les parkings sont payants donc ayez de la monnaie.
Les autoroutes sont gratuites et il faut rouler de jour comme de nuit avec les feux de croisement.

Piétons et cyclistes sont prioritaires donc le laissez-passer est de règle quelque soit la circulation. Une vigilance doit être portée aux rennes très présents en bord de route, notamment en Laponie.

Concernant toutes les informations sur les trains consultez le site web sj.se, il vous donnera la meilleure combinaison train-bus. Les billets les moins chers sont à réserver 7 jours à l'avance.
Les trains suédois sont divisés en deux classes et pour les trains grandes lignes, la réservation est obligatoire.
Dans le nord de la Suède, les trains ont parfois un peu de retard.
Un train touristique existe, l'Inlandsbanan, reliant Mora, au lac Siljan, à Gällivare en Laponie (1 300 km en tout). Il circule à petite vitesse avec de nombreux arrêts en route. Comptez environ 48h pour faire le trajet complet.

Pour les bus, la compagnie principale s'appelle Swebus et dessert toute le pays, en passant par toutes les grandes villes plus certaines villes de Norvège, du Danemark et d’Allemagne. Les billets s'achètent directement dans le car.
La compagnie Nettbus-Bus4You, basée à Göteborg, dessert principalement Stockholm et le sud-ouest du pays (Göteborg, Helsingborg, Jönköping, Lund, Malmö et Uddevalla), ainsi que Copenhague et Oslo.
L'avantage du bus est qu'il dessert toutes les localités et la plupart disposent de prises électriques et du wifi.
Par bateau, faite le Göta Kanal qui relie Stockholm à Göteborg via de beaux lacs et archipels. Il faut compter environ 3 à 4 jours.

On peut aussi arriver en Suède en ferry, soit du Danemark , soit de la Pologne avec la compagnie Polferries, soit d'Allemagne avec Scandlines, soit de Finlande avec Wasa Line.

En ville, comme à la campagne le vélo est roi. Vous trouverez de grands parkings pour vous garer et les pistes cyclables sont nombreuses.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

La majorité des magasins ouvrent entre 9h30 et 18h et ferment le samedi vers 14h ou 16h exceptés les supermarchés qui ouvrent toute la journée.

Les musées sont ouverts en général de 11h à 17h et les horaires d'ouverture sont encore plus réduits hors saison touristique. Leur jour de fermeture est souvent le lundi.

La chaîne de supérettes 7/Eleven, ouverte tous les jours de 7h à 23h, propose de nombreux services pratiques : wifi gratuit, vente de tickets de bus, de cartes SIM locales pour téléphoner à la maison ou dans le pays à bas prix, transfert urgent d’argent liquide via Western Union et de l’alimentation.
C'est entre le 15 juin et le 15 août que vous aurez le plus de chances de tout trouver ouvert. Pour contempler le soleil de minuit, c'est jusqu'à mi-juillet après il est trop tard.

Le sud est très fréquenté par les suédois en été donc pensez à réserver votre logement. Dans le Nord, c'est en hiver que la région attire un maximum de touristes pour tous les sports à pratiquer et c'est aussi la saison des aurores boréales.

 

TELEPHONE
De la France vers la Suède : 00 + 46 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Suède vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. 

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
La cuisine et la fréquence des repas sont totalement différentes de la nôtre.

Donc au frukost (petit-déjeuner), vous pouvez manger des tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, de rondelles de concombre et de tomates. Vous pouvez aussi prendre céréales, fromage blanc et fruits.
Un en-cas rapide est avalé vers 12h et le dîner est tôt le soir vers 18h. Peu de restaurants servent après 21h.

Dans la cuisine suédoise, le concept de pause repas (fika) est très important. Elle peut être dans la matinée (vers 10h) ou dans l'après-midi pour un petit café dans les mysig fik. On y sert des sandwichs ou salades à base de saumon, crevettes ou fromage, avec boissons chaudes ou froides et les bullar (viennoiseries). Le dimanche, il constitue un véritable brunch très prisé que vous devez réserver longtemps à l'avance dans les hôtels ou musées.

La pomme de terre se retrouve quasi dans tous les plats. Le poisson et les crustacés, qu’il s’agisse de crevettes en saison ou du lax (saumon, préférez le bio), sont accompagnés d’une sauce à l’aneth.

Il existe toutes sortes de viandes (bœuf, porc, poulet...), servies en sauce ou en grillade avec un accompagnement de légumes.
Il existe aussi une émergence de nouvelle cuisine suédoise type néo-bistrot qui reste toutefois assez cher.

Vous trouverez ci-dessous une liste de spécialités suédoises:
Smörgås : une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, avec une tranche de poivron jaune ou de concombre.
Smörgåsbord : un buffet, à la fois chaud et froid, et d’un excellent rapport qualité-prix.
Bakpotatis : des pommes de terre cuites dans de l’aluminium et fourrées.
Köttbullar : boulettes de viande, généralement servies avec de la purée.
Renstek : rôti de renne avec une confiture d’airelles.
Älggryta : fricassée d’élan généralement servie avec des chanterelles.
Strömming (ou sill) : les harengs, peuvent être marinés
Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot, petit en-cas sucré suédois typique

Il y a aussi de nombreux restos étrangers à prix raisonnables sauf pour le français et l'italien. Il y a également une prolifération de sandwicheries bon marché pour manger sur le pouce.
Le midi, nombreux restos et hôtels proposent un dagens lunch, un menu bon marché servi entre 11h et 14h composé souvent d'une salade, d'un plat chaud, de pain, café, et parfois une boisson et un dessert.

La bière est très consommée et il en existe plusieurs types mais par défaut dans les pubs sont servis la Starköl, qui est assez chère et très alcoolisée. Donc préciser le type de bière à la commande.

La Starköl, le vin et les autres boissons alcoolisées sont vendus exclusivement dans les Systembolaget et à un prix plus élevé qu'en France.
Dans les bars, souvent la pièce d'identité est demandée donc emmenez une photocopie avec vous.
L'eau en bouteille est la plupart du temps vendu gazeuse.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !